Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

10 bienfaits de la sophrologie pour les enfants

10 bienfaits de la sophrologie pour les enfants

Grâce à la sophrologie, bon nombre de problématiques survenant dans l’enfance peuvent être surmontées : troubles du sommeil, manque de confiance en soi, peur du changement, phobies (phobie scolaire, agoraphobie, phobie sociale, …), Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC), troubles anxieux, crises d’angoisse, stress post-traumatique, …

 

Qu’est-ce-que la sophrologie ?

La Sophrologie est une thérapie brève inventée par le Dr Caycedo (Neuropsychiatre) en 1960, et qui permet de trouver les solutions en soi et pour soi.
C’est une pratique psychocorporelle basée sur la détente physique, grâce à la pratique d’exercices de respiration et à la visualisation d’images positives et apaisantes.

 

La Sophrologie : à qui s’adresse-t-elle ?

La sophrologie est accessible à tous : hommes, femmes, séniors, femmes enceintes, adolescents, enfants.
Les exercices proposés sont adaptés à chacun afin de pouvoir les pratiquer dans son quotidien, en toute autonomie.

 

La sophrologie pour les enfants ?

La sophrologie est un outil particulièrement adapté pour répondre aux difficultés passagères de l’enfant, et qui répond à leurs besoins fondamentaux : se sentir écoutés, entourés, avoir du temps pour eux et s’épanouir dans les situations du quotidien, à l’école comme à la maison.
L’accompagnement sophrologique est possible à partir du moment où ils sont capables d’exprimer leurs ressentis et vécus corporels, c’est-à-dire vers l’âge de 5 ans environ, et il permet aux enfants de se reconnecter à leurs besoins et de les rassurer sur leurs nombreuses capacités.
La sophrologie est une thérapie qui se suffit à elle-même, mais elle est également efficace en complémentarité d’une psychothérapie suivie en parallèle par l’enfant.
Attention : la sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. Aucun traitement médicamenteux (antidépresseurs, anxiolytiques ou autre) ne sera prescrit par le sophrologue qui n’est pas médecin. Il s’agit d’un accompagnement, et non d’un traitement médical.

 

Le travail du sophrologue avec les enfants.

Le sophrologue, contrairement au psychologue, ne va pas chercher à analyser la problématique familiale sous-jacente ou la cause d’un traumatisme.
Il part d’une difficulté présente et propose à l’enfant différents outils qui lui permettront de surmonter ses difficultés en s’appuyant sur ses propres ressources.

Le travail en sophrologie avec les enfants repose à la fois sur la pratique de la respiration et sur la dimension ludique, le tout dans une attitude bienveillante.
Quelle que soit la difficulté rencontrée, il s’agira tout d’abord pour le sophrologue d’aider l’enfant à relâcher ses tensions physiques et émotionnelles. Le sophrologue aura alors recours à des exercices de relaxation (dynamiques ou statiques) pour “débloquer” la gorge ou le ventre noué(e) et retrouver ainsi la détente.

Le travail du sophrologue avec les enfants va intégrer une dimension ludique : jeux et contes sophrologiques font partie intégrante de sa palette d’outils.
Le sophrologue peut raconter une histoire ou un conte mettant en situation des personnages dans lesquels l’enfant pourra facilement s’identifier.

Le recours à la visualisation représente un autre outil efficace. Cette technique est fréquemment utilisée pour aider les enfants et les adolescents en sophrologie. Par exemple pour un enfant qui présente des difficultés de concentration en classe, le sophrologue va commencer par l’installer dans un état de détente corporelle avant de lui faire visualiser sa salle de classe. Puis il lui demandera de s’imaginer en train d’écrire sa leçon et capable de la réciter.

Le travail peut s’effectuer en individuel ou en groupe (à privilégier notamment si l’enfant souffre de difficultés relationnelles).
Comptez 6 à 10 séances pour résoudre une problématique.

1. Les bienfaits de la sophrologie pour les enfants.

Notre société d’aujourd’hui a tendance à hyper stimuler les enfants et à accroître ses exigences.
Performance scolaire, extrascolaire, technologique ou physique : les enfants multiplient les activités et sont constamment stimulés par les informations que leur prodiguent les nouvelles technologies.

Ce phénomène amène à penser que les enfants sont plus matures qu’avant alors qu’en réalité leur maturité, tant physique qu’intellectuelle et émotionnelle n’a pas tant progressé. Sans cesse sollicités, ils sont de plus en plus stressés, anxieux et dispersés.

Ce décalage entre leur maturité “ attribuée” et leur développement peut compliquer leurs relations avec les parents, les professeurs, leurs camarades, leurs pairs.

Les enfants ont peur de ne pas pouvoir répondre aux attentes qu’ils pressentent et manifestent alors leurs craintes – ou incapacités du moment- par des comportements “ décalés”, “inappropriés”.
Et les parents sont inquiets face aux difficultés de leurs enfants, sans se rendre compte que bien souvent, leurs attentes contribuent à les amplifier.

Reconnecter les enfants et leur entourage avec les étapes naturelles de leur développement va permettre de rééquilibrer leurs relations.
On peut affirmer que les bienfaits de la sophrologie pour les enfants et les adolescents sont importants et variés.

Nous citerons principalement :

  • Améliorer le sommeil.
  • Mieux vivre ses anxiétés, ses angoisses, son stress.
  • Apprendre à gérer ses émotions.
  • Réduire les tics et les phobies.
  • Apprendre à se poser.
  • Développer les capacités de concentration et de mémorisation.
  • Développer et nourrir sa confiance et son estime de soi.
  • Se sentir bien dans et avec son corps, accepter son corps.
  • Prendre du temps pour soi.

 

 

2. Les bienfaits de la sophrologie concernant les troubles du sommeil chez l’enfant.

Les troubles du sommeil s’expriment par des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes ou des réveils précoces.
Deux phénomènes apparaissent alors chez l’enfant, et qui sont la manifestation des angoisses de la journée au travers des rêves : les terreurs nocturnes et les cauchemars.
Lorsque les troubles du sommeil sont répétés et durent, ils engendrent chez l’enfant un épuisement physique, mental et émotionnel. Et cet excès de fatigue devient un véritable obstacle à son développement.
Les séances de sophrologie auront alors comme objectif d’amener l’enfant à dormir paisiblement. L’enfant, à travers les exercices qui lui seront proposés, va apprendre à s’apaiser et à se rendormir en toute sécurité.

Vous pouvez lire: La sophrologie pour dormir

 

3. Les bienfaits de la sophrologie concernant l’amélioration de la motricité chez l’enfant.

La motricité est l’ensemble des fonctions nerveuses et musculaires qui permet les mouvements volontaires ou automatiques du corps. Celle-ci est évidemment liée au développement psychomoteur de l’enfant, à la connaissance et la représentation de son corps, ainsi qu’à son vécu.
Lorsque l’intégration du schéma corporel n’est pas encore bien acquise, l’enfant éprouve des difficultés de coordination motrice et rencontre parfois des obstacles dans ses apprentissages.
Les séances de sophrologie auront alors comme objectif d’amener l’enfant à maîtriser pleinement son corps. L’enfant, à travers les exercices qui lui seront proposés, va apprendre à identifier ses sensations et à développer son adresse.

 

4. Les bienfaits de la sophrologie concernant la surexcitation / l’hyper-stimulation chez l’enfant.

Hyper-stimulé, en découverte permanente, l’enfant est excité et a beaucoup de mal à canaliser son énergie.
Il rencontre des difficultés à se recentrer et cet état de surexcitation engendre un épuisement physique et nerveux qui peut non seulement nuire aux apprentissages, mais également donner à l’enfant une image négative de lui-même.
Les séances de sophrologie auront alors comme objectif d’amener l’enfant à rester calme facilement. L’enfant, à travers les exercices qui lui seront proposés, va apprendre à s’apaiser et à maintenir un état de tranquillité.

 

Vous pouvez lire également:  4 exercices de sophrologie pour réduire l’agitation de votre enfant

 

5. Les bienfaits de la sophrologie concernant l’autonomie chez l’enfant.

L’autonomie est la capacité d’un individu à ne pas être dépendant d’autrui. L’enfant est dépendant de ses parents et pour pouvoir grandir et affronter certaines situations (comme l’école par exemple), il va devoir s’en séparer progressivement.
Cette séparation, processus d’individuation, peut parfois être douloureuse pour l’enfant et le rend indisponible pour de nouveaux apprentissages. Son développement est alors freiné.
Les séances de sophrologie auront alors comme objectif d’amener l’enfant à vivre sereinement la séparation. L’enfant, à travers les exercices qui lui seront proposés, va apprendre à se rassurer et à développer son autonomie.

 

 

comment bien dormir

 

 

6. Les bienfaits de la sophrologie concernant l’acceptation du corps chez l’enfant.

L’acceptation du corps consiste à assumer son corps et son image. L’enfant, lorsqu’il n’assume pas ce qu’il est, peut s’isoler du regard des autres et s’exclure.
L’interprétation négative par l’enfant de son corps impacte son bien-être dans sa vie de tous les jours.
Les séances de sophrologie auront comme objectif d’amener l’enfant à vivre sereinement parmi les autres enfants. L’enfant, à travers les exercices qui lui seront proposés, va apprendre à évacuer ses complexes et à poser un regard positif et bienveillant sur lui.

 

7. Les bienfaits de la sophrologie concernant la timidité excessive chez l’enfant.

L’enfant timide n’ose pas faire ou dire les choses, et il reste souvent isolé dans son coin. L’échange avec les autres lui fait peur car il ne parvient pas à se positionner.
Ce mécanisme peut s’aggraver et conduire à une anxiété sociale et une mésestime de soi.
Les séances de sophrologie auront comme objectif d’amener l’enfant à s’affirmer sereinement. L’enfant, à travers les exercices qui lui seront proposés, va apprendre à dépasser sa peur et à développer sa confiance en lui.

 

8. Les bienfaits de la sophrologie concernant l’adaptation, la peur du changement chez l’enfant.

L’adaptation est la capacité à vivre sereinement toute nouveauté.
Les nombreuses modifications auxquelles l’enfant est confronté peuvent parfois occasionner chez lui des résistances qui, à terme, remettent en cause son intégration dans son nouvel environnement et nuisent à son développement.
Les séances de sophrologie auront comme objectif d’amener l’enfant à vivre sereinement le changement. L’enfant, à travers les exercices qui lui seront proposés, va apprendre à accepter de perdre certains de ses repères et se rassurer sur sa capacité à en acquérir de nouveaux.

 

9. Les bienfaits de la sophrologie concernant les phobies chez l’enfant.

La phobie est une peur non justifiée et irraisonnée d’un objet ou d’une situation.
L’enfant va traverser différentes peurs (loups, monstres, orage, maladie, la mort, …) et en fonction des réponses apportées par son entourage à ses peurs, il peut se sentir régulièrement en insécurité et développer des phobies qui vont entraver son évolution.
Les séances de sophrologie auront comme objectif d’aider l’enfant qui souffre à vivre calmement l’objet ou la situation phobique. L’enfant, à travers les exercices qui lui seront proposés, va apprendre à évacuer son angoisse, gérer sa phobie et renforcer sa propre estime.

 

10. Les bienfaits de la sophrologie concernant les apprentissages scolaires chez l’enfant.

Certains enfants rencontrent des difficultés à rester immobiles et concentrés sur la durée ; d’autres parviennent difficilement à se souvenir de leurs leçons.
Les résultats scolaires déclinent, et apparaissent bien souvent les conflits avec la famille et/ou l’enseignant. L’enfant se met à douter de ses capacités et développe une mésestime de lui.
Les séances de sophrologie auront comme objectif d’aider l’enfant à apprendre plus facilement. L’enfant, à travers les exercices qui lui seront proposés, va apprendre à évacuer la pression et à développer ses capacités mentales.

 

Quelques livres intéressants sur la pratique de la sophrologie avec les enfants et ses bienfaits : cliquez sur la couverture pour plus d’info

 

livre sophrologie pour enfant

 

sophro enfant

sophrologie les émotions de gaston

Valérie Scherma
Valérie Bulle de Sophro - Sophrologue spécialisée en Périnatalité et auprès des enfants - Me retrouver sur Facebook: @bulledesophro54