Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Les avantages de la thérapie par la nature pour la santé mentale

Les avantages de la thérapie par la nature pour la santé mentale

Si vous avez du mal à trouver la paix intérieure ou à vous débarrasser du stress, il est conseillé de suivre une thérapie par la nature. Cette pratique est aussi bénéfique pour votre santé mentale. Quelle est la différence avec les autres méthodes thérapeutiques ?

Comment fonctionne la thérapie par la nature ?

Dans le cadre d’une thérapie par la nature ou écothérapie, le praticien et le patient ne sont pas limités par les murs du cabinet. La consultation se déroule en effet dans la nature. Le principe consiste à renouer avec la nature grâce à une balade dans les espaces verts ou les forêts, un concept qui a trouvé son origine en Amérique. Cette théorie a été évoquée pour la première fois par Théodore Roszak, un professeur à l’université de Californie dans les années 90. Il est néanmoins essentiel de choisir une forêt mature, car les vieux arbres libèrent en effet davantage de phytocides bénéfiques pour la santé mentale.

L’individu aura également l’opportunité de se connecter aux énergies naturelles. Les praticiens travaillent en général avec les cinq éléments : terre, eau, feu, air et éther. Certains d’entre eux complètent la thérapie avec l’aromathérapie et la lithothérapie pour un résultat rapide et optimal. La séance est réalisée à l’extérieur et dure entre 1 à 2 heures. Dans un premier temps, le thérapeute évalue votre état de santé tout en prenant en compte vos besoins et vos attentes. Par la suite, il détermine un ou plusieurs objectifs et dresse une liste des solutions à mettre en place. En tout cas, on peut constater un changement dès la première séance.

cours naturo gratuit

Quels sont les principaux courants de l’écopsychologie ?

On distingue trois courants de l’écopsychologie ou écothérapie :

  • La reconnexion avec la nature : dans cette catégorie, on retrouve le bain de forêt, une pratique d’origine japonaise, le garden therapy ou jardinage et le rock balancing.
  • Le pouvoir des animaux : on parle également de méditation animale ou de zoothérapie. Les plus connus sont l’équithérapie, la lamathérapie et la ronronthérapie.
  • Le dépassement de soi : la thérapie par la nature est un bon outil de développement personnel pour dépasser ses freins psychologiques et ses maux psychiques.

Quels sont les différents types de thérapie par la nature ?

Le thérapeute propose différents types de thérapies par la nature en fonction des capacités physiques du patient et de son lieu de résidence. Les plus courants sont :

  • la marche dans la nature (parc, forêt, sentier, etc.) ;
  • les randonnées dans la forêt ou dans les bois ;
  • le jardinage ou thérapie horticole ;
  • le bain de forêt ou shinrin-yoku ;
  • l’observation des oiseaux ;
  • le cyclisme ;
  • la mise à la terre, c’est-à-dire la marche avec les pieds nus ;
  • l’observation des étoiles ;
  • les canots et les kayaks.

En tout cas, les activités sont prévues pour les patients à une fréquence régulière pour améliorer leur santé mentale.

Quels sont les bienfaits de la thérapie par la nature ?

La thérapie par la nature est avant tout un moyen efficace pour réduire le stress. Les espaces verts permettent en effet de détendre le mental et de faire baisser le niveau d’anxiété. Le fait de marcher et de parler pendant la séance permet de décoincer les clients. Ces derniers seront plus ouverts et moins intimidés. De plus, la thérapie est très efficace pour renforcer le lien entre le corps et l’esprit et ressentir un sentiment de bien-être général.

C’est aussi un excellent moyen pour améliorer la santé générale des patients. Une balade dans la nature apporte en effet détente et relaxation et change l’humeur. Cela permet également d’améliorer la motivation et l’estime de soi. Pendant quelques instants, l’individu aura le privilège de fuir les facteurs de stress de la vie quotidienne et de profiter des espaces verts. L’interaction avec la nature réduit la dépression ainsi que les autres troubles de la santé mentale. De même, elle contribue à :

  • l’amélioration des compétences sociales et relationnelles ;
  • l’amélioration du sentiment d’appartenance à une communauté ;
  • la facilitation de l’autogestion.

Cette pratique apporte des bienfaits non négligeables sur le plan général : la douleur, l’obésité, l’hyperactivité, la carence en vitamine D et le trouble du déficit de l’attention. Passer du temps à l’extérieur booste aussi le niveau d’énergie et aide dans la gestion du syndrome de stress post-traumatique, des troubles liés à la toxicomanie, de la fatigue et des insomnies. Pour finir, la thérapie par la nature augmente l’énergie et prévient l’épuisement professionnel. En somme, passer quelques minutes en plein air améliore la concentration, apaise les tensions et régule la pression artérielle et le rythme cardiaque.

Conclusion – FAQ

Thérapie par la nature : comment choisir son thérapeute ?

Pour profiter pleinement des bienfaits de la nature, il est conseillé de vous faire accompagner par un thérapeute sérieux et qualifié. Voici quelques points clés pour dénicher le bon praticien :

  • Le diplôme ou le titre : votre thérapeute doit avoir un diplôme ou un titre reconnu pour l’exercice de sa profession.
  • La réputation : c’est un facteur important à prendre en compte. Demandez des recommandations en ligne ou vérifiez les avis postés en ligne pour trouver la perle rare.
  • La spécialisation : assurez-vous que le professionnel de votre choix possède une compétence avérée dans la thérapie par la nature.
  • Le ressenti : il vaut mieux confier votre santé mentale à un prestataire de confiance avec lequel vous vous sentez à l’aise.

Et surtout, avant de confirmer un premier rendez-vous, renseignez-vous sur les tarifs et faites une comparaison. La renommée et l’implantation du cabinet impactent cependant sur le montant pratiqué. Dans les grandes agglomérations, les tarifs tendent souvent à la hausse.

Quel est le prix d’une séance de thérapie par la nature ?

Une thérapie par la nature accompagnée par un thérapeute coûte en moyenne 50 euros la séance. Dans tous les cas, ce métier n’est pas encadré. Par conséquent, chaque praticien est libre de fixer ses tarifs. Sachez également qu’il s’agit d’une branche de la médecine alternative. De la sorte, le traitement n’est pas remboursé par l’Assurance maladie.

Source 1 : https://milieuxdevieensante.org/nature-sante-mentale/
Source 2 : https://www.lesoleil.com/2022/01/30/la-nature-pour-une-meilleure-sante-mentale-059d49f077490eba1b11883ad28d387b/
Source 3 : https://grandirensemble.coach/a-propos/methodologie/therapie-par-la-nature/
Source 4 : https://www.naturaki.com/fr/bains-foret-therapie-nature/
Source 5 : https://www.psyris.be/ecotherapie-emmener-les-patients-en-pleine-nature/
Source 6 : https://www.pressesante.com/ecotherapie-les-etonnants-bienfaits-de-la-nature/
Source 7 : https://lebonheurestdanslejardin.org/tag/seance-de-therapie-dans-la-nature/