Naturopathe Nantes

L’OMS définit la naturopathie comme : « Un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».  La profession de praticien naturopathe est en plein essor. Vous souhaitez vous former au métier et intégrer un établissement de formation à Nantes ? Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour étudier la naturopathie dans la seule ville française à avoir été élu la capitale verte de l’Europe.

Pourquoi devenir naturopathe ?

La plupart du temps, les naturopathes sont des professionnels du secteur paramédical ou médical qui ont souhaité apporter une spécificité à leurs pratiques. Cependant, la formation de naturopathe est ouverte à tout public. Il est tout de même préférable d’avoir un projet professionnel et de vouloir s’investir dans une prise en charge thérapeutique naturelle.

Pour devenir naturopathe, il faut aimer le contact humain, détenir des compétences en psychologie relationnelle, avoir une grande capacité d’écoute et de communication et disposer de bonnes capacités d’adaptation pour s’acclimater aux différentes problématiques médicales des patients.


Les centres de formation en naturopathie à Nantes

En France, la profession de naturopathie est non-réglementée et aucun diplôme n’est reconnu par l’état. C’est-à-dire que de nombreuses personnes peuvent s’affirmer en tant que naturopathe alors qu’ils n’ont suivi aucune formation. Les institutions et les organismes de naturopathie mettent en œuvre une charte et un code déontologique. Le praticien doit être affilié au registre des naturopathes de France.

À Nantes, deux écoles vous forment au métier de naturopathe avec un programme riche et complet pour exercer la profession.

Quels sont les coûts pour étudier dans la ville nantaise ?

Pour un cursus de 3 ans,  les coûts de la formation débute à 9 000 € et s’élève jusqu’à 10 620 €

L’IFSH

L’organisme vous propose de vous former dans un lieu original. La maison de Nantes : compagnons du devoir vous accueille pour vous instruire au métier. La formation vous propose tous les concepts de base de la naturopathie : alimentation, diététique, thérapies naturelles… Vous avez également la possibilité de compléter votre formation avec une spécialisation en santé environnementale ou en réflexologie plantaire ou faciale.

L’école Anindra

L’établissement vous propose des modules en sciences fondamentales, en hygiène vitale et en thérapies naturelles. Vous pouvez également compléter votre formation par une spécialité : médecine traditionnelle chinoise ou bien encore en chronobiologie.

Les deux centres de formation offrent des possibilités de financement en fonction de votre situation.


Quels sont les débouchés du naturopathe sur la région nantaise ?

Généralement, les naturopathes exercent en indépendant dans des cabinets privés ou en association avec des thérapeutes du bien-être (masseur, sophrologue, reflexologue…).

À Nantes, la profession est très demandée dans les magasins bio afin d’apporter des conseils personnalisés dans l’alimentation et la santé. Le naturopathe exerce également dans une herboristerie pour renseigner sur les plantes, les cosmétiques bio et les compléments alimentaires.
Ce praticien peut également travailler dans un centre de soin avec des professionnels de la santé (kinésithérapeute, infirmière…) ou bien dans un centre d’esthétique qui propose des alternatives naturelles.

Se former en naturopathie dans d'autres villes