EBOOK STOP STRESS OFFERT ! télécharge le immédiatement

Les remèdes naturels contre les mycoses des ongles

remède de grand mère pour les mycoses des ongles

Il vaut mieux prévenir les mycoses que de chercher à les guérir. Toutefois, par manque d’hygiène, une mycose peut se développer sur un ongle. La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions naturelles pour en finir avec les mycoses des ongles. Faisons le point sur les remèdes de grand-mère efficaces contre les mycoses !

Zoom sur les mycoses des ongles

Il faut savoir qu’en France 2 personnes sur 10 sont touchées par les mycoses des ongles. En effet, il existe plusieurs désagréments capables de fragiliser les ongles. La mycose au niveau des ongles est favorisée par des champignons observables au microscope. On peut reconnaître tout de suite la mycose de l’ongle par une coloration anormale. L’onychomycose, un autre nom donné à cette affection, peut provoquer une tache blanche ou brune sur l’ongle. Ces champignons sur les mains entraînent aussi un épaississement. Sans oublier que dans certaines conditions, l’infection peut engendrer une mauvaise odeur.

Comment peut-on attraper une mycose des ongles ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des mycoses de l’ongle. On peut citer entre autres :

Les moisissures

Les zones contaminées par des moisissures sont plus vulnérables aux différentes affections de la peau. Le champignon se loge à la surface de l’ongle, ce qui facilite le traitement.

Le pied d’athlète

La mycose est souvent présente sur les sols publics et infecte les personnes saines. L’onychomycose est causée par des dermatophytes présentes dans les piscines, hammams, saunas, salles de sport, douches… Sans traitement adéquat, ce type de mycose se propage jusqu’à l’ongle et progresse rapidement.

Les ongles fragiles

Ceux qui ont des ongles fragilisés dus à un choc ou un traumatisme sont plus sujets aux mycoses des ongles. Les germes s’y installent plus facilement, car le terrain est favorable à leur propagation.

Les chaussures non adaptées

Les personnes qui portent des chaussures fermées, trop étroites ou peu souples risquent aussi de développer une mycose de l’ongle. La raison ? Les orteils sont comprimés et deviennent fragiles.

L’humidité

L’humidité favorise également la prolifération des levures. Voilà pourquoi il est déconseillé de rester dans l’eau trop longtemps et de manière régulière pour éviter de développer une mycose des ongles des mains et des pieds.

Attention ! La transpiration est aussi un facteur de risque.

Certaines maladies

Quelques maladies et traitements associés favorisent la prolifération des mycoses sur les zones à risques (humides, chaudes et sous les ongles) :

  • le sida ;
  • le diabète ;
  • le psoriasis ;
  • les troubles vasculaires…

Les autres facteurs

Faites attention, mesdames, car les faux ongles fragilisent et agressent les ongles. Ces derniers deviennent vulnérables aux mycoses. Par conséquent, essayez d’espacer la pose pour laisser le temps aux ongles de respirer. L’âge, le déséquilibre de la flore et le processus de vieillissement peuvent aussi favoriser leur apparition.

Comment reconnaître une mycose de l’ongle ?

La mycose de l’ongle est provoquée par des micro-organismes logés sous l’ongle. Il peut s’agir de levures, champignons ou moisissures. Les plus répandus sont la dermatophyte et le candida (principalement le candida albicans). Dans un premier temps, elle infecte un côté de l’ongle (ou bien l’extrémité de l’ongle). Puis, elle commence à s’étendre petit à petit.

L’ongle des pieds devient jaune ou marron ; il se dédouble, se casse, se décolle et s’effrite. De même, il s’épaissit et des taches blanches apparaissent sur la surface de l’ongle. Dans certains cas, l’affection entraîne une mauvaise odeur. En tout cas, sans traitement, la partie touchée peut devenir douloureuse. Et le frottement dans la chaussure risque d’accentuer les brûlures et les rougeurs.

Vous devez dès l’apparition des premiers symptômes de l’onychomycose adopter les bons gestes pour éviter d’aggraver l’infection. Il va falloir aussi entamer un traitement sans attendre afin d’éliminer tous les symptômes. Heureusement, vous pouvez faire appel à des remèdes naturels efficaces pour lutter contre les mycoses des ongles. À vous d’opter pour un remède de grand-mère contre votre mycose facile à concocter à la maison. Il faut dire que plusieurs ingrédients peuvent être utilisés dans la lutte contre les mycoses des ongles. On pense par exemple aux éléments tels que : le vinaigre de cidre, l’argile verte, le bicarbonate de soude ou le bicarbonate de sodium, etc. À chacun de sélectionner son remède naturel pour traiter les mycoses des ongles ! On pourra par exemple choisir de faire un bain de pied au bicarbonate de soude et vinaigre de cidre.

 

Soigner la mycose naturellement au bicarbonate

Le bicarbonate de soude ou le bicarbonate de sodium est un produit naturel pouvant vous être d’une grande utilité dans la vie de tous les jours. Dans le cas des mycoses des ongles, vous pouvez faire un bain de pied au bicarbonate de soude. Toutefois, il va falloir utiliser le produit de la bonne façon afin de parvenir au résultat escompté. Alors, voici comment utiliser le bicarbonate de soude pour les mycoses.

Commencez par regrouper tous les éléments nécessaires à votre bain de pied au bicarbonate de soude. Vous aurez besoin d’un récipient dans lequel plonger vos pieds. Il ne doit pas être ni trop petit ni trop large. Le plus important, c’est votre confort au cours du traitement. Optez pour une petite bassine par exemple. Il faut également prévoir une cuillère à soupe. Mesurez un litre d’eau que vous allez verser dans le récipient sélectionné pour le bain de pied. Ajoutez à cette quantité d’eau 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Plongez par la suite le pied concerné dans l’eau. Attendez un quart d’heure, soit quinze (15) minutes, avant de le retirer et de sécher en douceur. Parfait, vous venez de commencer votre traitement au bicarbonate de sodium pour la mycose de pied !

formation gratuite aromathérapie

Un bain de pied au vinaigre de cidre contre la mycose de l’ ongle

À l’instar du bicarbonate de sodium, le vinaigre de cidre est un remède naturel qui peut vous aider de plusieurs manières. Il possède de très bonnes propriétés antifongiques. C’est pour cette raison que vous pouvez faire confiance à ce produit dans le combat contre les mycoses des ongles. N’hésitez pas à faire un bain de pied quotidien à partir de vinaigre de cidre acheté sur le marché. Le traitement devra se faire de la façon suivante. Ajoutez dans une bassine d’eau convenable trois (3) cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Trempez-y le pied durant quelques minutes avant de sécher à l’aide d’une serviette propre.

D’un autre côté, vous pouvez miser aussi les propriétés antifongiques du citron. Ici, il faudra ajouter quelques gouttes de citron à une bassine d’eau chaude. En fait, le jus de citron contient de l’acide citrique ayant des propriétés antifongiques intéressantes.

Traitement à l’ argile verte pour la mycose de pied

Une autre méthode naturelle pour vous débarrasser des mycoses des pieds est d’utiliser de l’argile verte. D’ailleurs, l’argile verte est un remède naturel que vous pouvez obtenir facilement dans le commerce. Achetez votre argile verte et démarrer les soins comme ça sera expliqué ici. Mélangez dans un premier temps l’argile verte dans une petite quantité d’eau. Lorsque le mélange est homogène, appliquez celui-ci en vous servant d’un pinceau sain. Attendez que le mélange appliqué sur la partie concernée sèche avant de rincer et de sécher. Il y a encore une autre manière d’utiliser l’argile verte. Vous pouvez faire un bain de pied. Concoctez une solution avec 2 cuillères à soupe d’argile verte à verser dans un verre d’eau. Ajoutez cette solution à une bassine d’eau. Puis, effectuez votre bain de pied. Bien sûr, contre les démangeaisons de pieds ce remède de grand-mère est une excellente option.

Traiter les mycoses des pieds avec des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont de bonnes alliées dans la lutte contre une variété d’infections. Pourquoi ne pas miser sur ces huiles efficaces afin de venir à bout des mycoses des ongles ? En ce qui concerne l’onychomycose, vous pouvez miser sur les huiles essentielles telles que : l’huile essentielle de thym à linalol, l’huile essentielle d’origan et l’huile essentielle d’arbre de thé. Cependant, l’utilisation des huiles essentielles doit se faire dans le strict respect des consignes des spécialistes. Évitez d’appliquer l’huile essentielle directement sur la peau. On doit la diluer dans une huile végétale. N’oubliez pas d’éviter tout contact avec vos yeux.

Combien de temps pour soigner une mycose des ongles ?

Le temps pour soigner cette infection due aux champignons peut varier en fonction des cas. On peut situer cela entre 6 et 12 mois. Il est nécessaire de respecter la posologie du traitement pour parvenir plus rapidement au résultat recherché. Il y a aussi la régularité dans le traitement. Enfin, vous devez adopter une bonne hygiène de vie. Par exemple : bien se sécher après chaque douche ou bain. Préférez les chaussettes en coton. Nettoyez vos chaussures.

Dans tous les cas, demandez toujours conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien avant toute automédication pour éviter tout risque pour votre santé.

A lire également :  Mycose de pieds, comment la soigner naturellement ?

 

Traitements naturels pour la mycose des ongles

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....