Naturopathe Lille

La naturopathie permet de retrouver une bonne santé, grâce à des moyens naturels. Vous souhaitez vous former au métier de naturopathe et intégrer un établissement de formation à Lille ? Voici toutes les indications essentielles pour étudier dans cette ville.

Quels sont les pré-requis pour intégrer une formation de naturopathe ?

 

La formation de naturopathe est ouverte au chômeur, aux employés, aux entrepreneurs et aux jeunes étudiants ainsi que pour les personnes en reconversion professionnelle ou en situation de handicap. Les établissements demandent généralement de détenir un bon niveau en français, d’être âgé de plus de 18 ans et d’avoir un niveau bac.


Les centres de formation en naturopathie à Lille

 

Bien que le naturopathe dispose d’un référentiel spécifique, le métier n’est pas reconnu et ne dispose pas d’une réglementation claire. Cependant, le praticien doit respecter quelques principes : le professionnel ne doit pas poser de diagnostic, mais établir un bilan santé et ne doit pas intervenir dans un traitement. Son rôle est de conseiller et d’apporter des solutions naturelles. Le naturopathe n’est pas un médecin, il agit comme un consultant ou un coach en bien-être.

Lille dispose de deux écoles proposant la formation de naturopathe.

QUELS SONT LES COÛTS POUR ÉTUDIER DANS LA VILLE ? 

Le coût de la formation en naturopathie commence à partir de 6 000 €.

École européenne de médecine naturelle

L’établissement est reconnu par L’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire). L’EEMN vous propose une formation très riche. Le cursus est sur 3 ans. Vous allez apprendre toutes les pratiques liées à l’alimentation : cure, diète, revitalisation, jeun etc… ainsi que les thérapies naturelles (phytothérapie, mycothérapie, oligothérapie, iridologie…). L’école vous forme en géobiologie (santé de l’habitat…), en naturobiologie et en symptothermie.

Euro Nature

Le centre de formation est agréé par la FENA (fédération française des Écoles de Naturopathie) et propose un cursus de 1200 heures avec l’obtention du diplôme de naturopathe sous conditions de réussir les examens et le mémoire final. Euro Nature vous transmet toutes les connaissances pour exercer le métier de naturopathe. Le programme détient de nombreuses pratiques naturelles : iridologie, massage, réflexologie, etc.

Comment financer ma formation ?

 

En fonction de votre situation, les centres de formation proposent divers moyens de financement. Vous pouvez vous rapprocher des établissements afin qu’ils vous orientent vers les organismes financeurs à contacter.

L’obtention d’un financement repose parfois sur votre projet professionnel. Assurez-vous donc d’avoir un projet solide et d’être vraiment investi et motivé pour entamer une formation de naturopathe.



Quels sont les débouchés du naturopathe à Lille ?


À Lille, les naturopathes exercent dans des boutiques bio en tant que conseiller, dans des laboratoires spécialisés en produits naturels ou en tant que délégué pharmaceutique. De nombreux naturopathes se sont installés en indépendant, ils peuvent exercer à domicile ou en cabinet privé. Le naturopathe intervient également en centre de remise en forme, de thalassothérapie ou dans des cliniques.


Quelle est l’évolution du métier ?

Le naturopathe peut devenir coach de vie ou bien devenir formateur dans un organisme de formation.

Se former en naturopathie dans d'autres villes