FORMATION NATUROPATHIE OFFERTE ! Mes premiers pas en Naturo

Les bienfaits de la thérapie par l’écriture pour la santé mentale

Les bienfaits de la thérapie par l’écriture pour la santé mentale

Les problèmes de santé mentale tels que la dépression ou l’anxiété touchent plus de la moitié de la population. Pourtant, les répercussions sur la qualité de vie des personnes souffrant de ces troubles sont désastreuses. La psychothérapie est une forme de soin de plus en plus en vogue permettant d’obtenir des effets significatifs. Quelles sont les spécificités de la thérapie par l’écriture ?

Concrètement, qu’est-ce que la thérapie par l’écriture ?

La thérapie par l’écriture, graphothérapie ou écriture thérapeutique est un outil utilisé en art-thérapie pour soigner des patients souffrant de troubles mentaux et apaiser les personnes ayant vécu des situations traumatisantes. C’est aussi une solution naturelle pour prendre soin de sa santé mentale. L’écriture remplace alors les mots. Ainsi, les papiers se transforment en porte-parole de l’inconscient.

Le principe consiste à écrire tout ce qui vient à l’esprit à l’instar des souvenirs, pensées et faits jugés intéressants, traumatisants ou importants dans le but de se débarrasser des ressentis qui encombrent l’esprit. Il n’y a d’ailleurs aucune règle. Quoiqu’il est possible de prendre inspiration sur des modèles.

Qui peut recourir à la thérapie par l’écriture ?

La thérapie par l’écriture est une méthode très efficace pour se libérer des pensées négatives et s’éloigner des problèmes. Cette forme de psychothérapie est également réputée pour ses effets positifs sur la santé mentale. De plus, il n’existe aucune contrainte pour assister aux séances. D’ailleurs, les écritures resteront confidentielles, sauf si le patient décide de le partager avec ses proches. L’écriture thérapeutique est bénéfique pour les personnes passant des moments difficiles : séparation, deuil, addiction, stress, dépression, anxiété et bien d’autres.

cours naturo gratuit

Quelles sont les vertus de la thérapie par l’écriture pour la santé mentale ?

Écrire est un bon moyen pour améliorer la confiance en soi et dépasser sa timidité. Elle procure également de nombreux bienfaits sur la santé mentale. Cette thérapie est pratiquée dans un endroit calme où la personne ne risque pas d’être dérangée. En tout cas, il s’agit d’un outil efficace pour réduire le stress et améliorer la qualité du sommeil.

L’écriture thérapeutique soulage également les problèmes mentaux et libère le sujet de ses pensées noires ou négatives. Il est d’ailleurs en mesure d’analyser ses problèmes tranquillement et de trouver facilement des solutions. Aussi, c’est une méthode simple, mais efficace pour se connaitre soi-même, libérer l’esprit des secrets qui dérangent et appréhender certaines situations.

Par ailleurs, l’écriture aide à contrôler, comprendre et gérer ses émotions et ses ressentis susceptibles d’engendrer des maladies psychiques. L’individu sera alors en mesure de rédiger mot par mot sur le papier ce qu’il ressent afin de défaire les nœuds et maîtriser l’anxiété et la dépression. Il aura l’impression d’être débarrassé d’un grand poids. C’est aussi le moment idéal pour prendre du recul sur les situations gênantes.

La thérapie par l’écriture stimule également les fonctions cognitives et la créativité. Chacun est unique et s’exprime à sa façon. Pour finir, elle permet de briser l’isolement et de visualiser l’avenir. En ayant une vision positive de son futur, le sujet sera plus détendu et plus serein.

Écriture thérapeutique : comment ça marche ?

L’écriture thérapeutique est guidée par un psychothérapeute. Ce dernier est chargé de diriger une personne ou un groupe. Au départ, il vous faut une feuille blanche et un stylo. C’est un moment privilégié pendant lequel vous aurez l’occasion de faire le tri sur votre vie et de prendre du recul.

Les ateliers se déroulent normalement en cabinet, mais aussi dans les hôpitaux accueillant des patients atteints de maladies psychiques ou somatiques afin de contribuer à leur épanouissement et développement personnel. C’est un lieu d’échanges, de rencontres et de partages permettant de vaincre ses peurs et sa timidité. Chacun écrit sur un thème spécifique sélectionné par un conseiller ou un thérapeute qui donne en même temps des consignes.

Certains praticiens proposent également des séances à distance. Cette forme de thérapie convient parfaitement aux personnes souhaitant garder l’anonymat ou ayant un emploi du temps chargé. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour gagner du temps. Quoi qu’il en soit, le déroulement varie selon le thérapeute et son interaction avec le groupe. Toutefois, les écritures seront lues et reprises plus tard sans aucune interprétation. Par contre, elles sont souvent source de questionnements.

Quelles sont les limites de la thérapie par l’écriture ?

À l’évidence, la thérapie en groupe est d’une grande importance. Néanmoins, dans la plupart des cas, une prise en charge individuelle est fortement recommandée afin d’adapter la session en fonction de la santé mentale de chacun des patients. D’ailleurs, pour certaines personnes, les ateliers sont une sorte d’inhibiteur, tandis que pour d’autres, cela risque de devenir une menace psychologique. Ainsi, la thérapie collective est déconseillée en cas de traumatisme récent, de phobie sociale et de phase maniaque.

Par ailleurs, il est très important de confier sa santé mentale à un thérapeute qualifié et expérimenté. Il est le seul apte à vous apporter son aide pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale. Si vous envisagez d’assister à un atelier, vérifiez le diplôme du praticien, son ancienneté dans le domaine de la psychothérapie, sa réputation et effectivement son tarif. Ce sont de bons indicateurs de qualité. Voici également quelques qualités qu’un bon thérapeute doit avoir :

  • l’empathie ;
  • le respect ;
  • la sincérité ;
  • l’honnêteté ;
  • la transparence ;
  • la révélation de soi ;
  • l’autocroissance.

Conclusion – FAQ

Combien de temps dure un atelier d’écriture thérapeutique ?

Un atelier de thérapie par l’écriture dure en moyenne une heure et demie. Dans un premier temps, le thérapeute accueille les participants et détaille le thème du jour. Ensuite, les participants passent l’acte. À la fin, les écrits de chaque patient seront lus à haute voix.

Pourquoi la thérapie par l’écriture est-elle bénéfique pour la santé mentale ?

La thérapie par l’écriture permet non seulement de libérer l’esprit, mais également de :

  • clarifier les pensées ;
  • guérir les traumatismes ;
  • se débarrasser des pensées négatives ;
  • trouver des solutions ;
  • évacuer le stress et l’anxiété ;
  • apaiser les symptômes de la dépression ;
  • comprendre sa façon de penser et d’agir ;
  • être heureux ;
  • concrétiser un projet ;
  • se faire plaisir.

Source 1 : https://www.marieclaire.fr/les-bienfaits-de-l-ecriture-therapeutique,1135761.asp
Source 2 : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2812799-ecriture-therapeutique-bienfaits-mode-emploi/
Source 3 : https://www.mosaik.care/blog-post/ecriture-therapeutique
Source 4 : https://www.selectionretraite.com/fr/blogue/ecriture-therapeutique-aines
Source 5 : https://www.cosmopolitan.fr/ecriture-therapeutique-bienfait,2039486.asp
Source 6 : https://www.cairn.info/revue-cliniques-2013-1-page-106.htm
Source 7 : https://www.librinova.com/blog/bienfaits-de-lecriture-therapeutique/