Naturopathe Grenoble

La naturopathie est un métier du bien-être et de la santé. Vous souhaitez vous former au métier de naturopathe et intégrer un établissement de formation à Grenoble ? Voici toutes les informations pour étudier dans cette ville.


Quels sont les pré-requis pour intégrer une formation de naturopathe ?

La formation de naturopathe est ouverte à tout public. Peu importe, votre carrière et vos qualifications, les établissements demandent seulement d’avoir 18 ans et d’avoir un bon niveau en langue française.


Pourquoi devenir naturopathe ?

La naturopathie est une médecine alternative. Vous devez être intéressé par les thérapies naturelles comme l’iridologie, la phytothérapie, la réflexologie. Le naturopathe recherche le bien-être de ses patients et a améliorer leur qualité de vie. Il soigne les maux du quotidien grâce à des solutions naturelles. Vous devez apprécier le contact humain, avoir une bonne communication et avoir confiance en vous dans votre approche thérapeutique. Ce métier est en plein essor et de nombreux débouchés sont possibles.

 

 

les centres de formation en naturopathie à Grenoble


En France, la profession est peu réglementée et de nombreuses personnes ont installé leur cabinet de naturopathie sans détenir de diplôme. D’ici quelques années, l’état prévoit de d’exiger une formation pour les professionnel non-formés et d’obtenir la reconnaissance officielle de la profession afin de permettre un remboursement des frais auprès des mutuelles de santé.


À Grenoble, une école vous propose d’être
former au métier de naturopathe.


Quels sont les coûts pour étudier dans la ville ?


Le coût de la formation en naturopathie commence à partir de 11 000 €.

L’ENTC (école de naturopathie et de techniques complémentaire)

L’établissement vous propose une formation en 700 heures. Le programme est composé des connaissances de bases (concepts fondamentaux, anatomie, physiologie, thérapies naturelles…) et de modules supplémentaires en yoga et méditation et en kinésiologie. Vous êtes également former sur les produits végétaux, en énergétique chinoise et en auriculothérapie. L’organisme de formation vous donne toutes les clefs pour apporter une prise en charge globale et adaptée aux patients.


Après votre formation, si vous vous installez en cabinet libéral vos patients
auront la possibilité de se faire rembourser les frais de consultation auprès de leurs mutuelles. Cette particularité repose uniquement si vous avez été formé à L’ENTC.


Comment financer ma formation ?

 

 

Il est tout à fait possible d’obtenir un financement. Par exemple, Pôle emploi accepte bien souvent de rémunérer partiellement ou totalement le coût de la formation. À condition que votre projet soit bien construit et que vous soyez motivé à devenir naturopathe. D’autres organismes financeurs peuvent proposer des aides en fonction de votre situation. Vous pouvez vous rapprocher de l’établissement de formation afin qu’il vous accompagne dans votre demande de financement.

 

 

Quels sont les débouchés du naturopathe à Grenoble ?

Généralement, le naturopathe a Grenoble travaille dans un magasin bio ou dans une boutique spécialisée comme les herboristeries en tant que conseiller. Il peut également travailler dans un laboratoire proposant une gamme de produit naturel. Bien souvent, les naturopathes s’installent en cabinet privé ou bien en association avec des professionnels du bien-être réflexologue, acupuncteur, masseur…)

Se former en naturopathie dans d'autres villes