Naturopathe Grenoble

devenir naturopathe a grenoble 

La naturopathie est une discipline qui a existé à travers les époques. Il s’agit d’une médecine traditionnelle et holistique qui utilise des moyens naturels. Cette médecine traditionnelle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé au même titre que les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. La naturopathie est basée globalement sur trois aspects : une alimentation saine et équilibrée, une activité physique adaptée et régulière et une bonne gestion des émotions. En résumé, le naturopathe est un professionnel du bien-être et de la santé.

La naturopathie suscite de plus en plus d’intérêt de la part du public et est actuellement en plein essor en France, bien qu’elle ne soit toujours pas reconnue. C’est ainsi que l’offre de formations en naturopathie s’est considérablement développée ces dernières années.

En France, plusieurs établissements et écoles proposent des formations de naturopathie. Vous souhaitez vous former au métier de naturopathe et intégrer un établissement de formation à Grenoble ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant la formation naturopathie à Grenoble.


Quels sont les pré-requis pour intégrer une formation de naturopathe ?

La naturopathie est accessible à tous ceux qui veulent acquérir de nouvelles connaissances. Pour devenir naturopathe, pas besoin d’avoir des diplômes. Peu importe votre parcours, votre carrière et vos qualifications, les centres de formation de naturopathe demandent uniquement d’avoir au minimum 18 ans au moment des inscriptions et d’avoir un bon niveau en français. Certains établissements, peuvent toutefois exiger d’avoir un niveau bac.


Pourquoi devenir naturopathe ?

La naturopathie est une médecine alternative, non conventionnelle qui a pour but d’apporter bien-être physique et moral. Elle vient généralement complémenter la médecine conventionnelle, notamment dans le cas de maladies chroniques.

La plupart des personnes qui optent pour la formation en naturopathie comme une seconde formation et le font dans un but d’enrichissement personnel. D’autres, il s’agit d’un second métier et ont pour projet d’ouvrir leur propre cabinet ou d’exercer au sein d’une structure spécialisée.

Si les médecines douces vous intéressent et vous souhaitez devenir un naturopathe, vous devez être intéressé par les thérapies naturelles comme l’iridologie, la phytothérapie, la réflexologie. Le naturopathe recherche le bien-être de ses patients et à améliorer leur qualité de vie. Il soigne les maux du quotidien grâce à des solutions naturelles. Vous devez apprécier le contact humain, avoir envie d’aider autrui, avoir une bonne communication et avoir confiance en vous dans votre approche thérapeutique. Ce métier est en plein essor et de nombreux débouchés sont possibles.

 

les centres de formation en naturopathie à Grenoble

 

En France, la profession est peu réglementée et de nombreuses personnes ont installé leur cabinet de naturopathie sans détenir de diplôme. Néanmoins, suivre une formation de naturopathe est recommandée pour avoir les connaissances nécessaires et bénéficier d’une certaine crédibilité.

Il faut savoir que l’offre de formations s’est fortement développée et d’ici quelques années, l’état prévoit d’exiger une formation pour les professionnels non-formés et d’obtenir la reconnaissance officielle de la profession afin de permettre un remboursement des frais auprès des mutuelles de santé.

À Grenoble, une école vous propose d’être former au métier de naturopathe.

 

L’ENTC (école de naturopathie et de techniques complémentaire) de Grenoble

L’établissement vous propose une formation en 700 heures. Le programme est composé des connaissances de bases (concepts fondamentaux, anatomie, physiologie, thérapies naturelles…) et de modules supplémentaires en yoga et méditation et en kinésiologie. Vous êtes également formé sur les produits végétaux, en énergétique chinoise et en auriculothérapie. L’organisme de formation vous donne toutes les clefs pour apporter une prise en charge globale et adaptée aux patients.

Après votre formation, si vous vous installez en cabinet libéral vos patients auront la possibilité de se faire rembourser les frais de consultation auprès de leurs mutuelles. Cette particularité repose uniquement si vous avez été formé à L’ENTC.

QUELS SONT LES COÛTS POUR ÉTUDIER DANS LA VILLE ?

Le coût de la formation en naturopathie commence à partir de 11 000 €.


Comment financer ma formation ?

Il est tout à fait possible d’obtenir un financement. Par exemple, Pôle emploi accepte bien souvent de rémunérer partiellement ou totalement le coût de la formation. À condition que votre projet soit bien construit et que vous soyez motivé à devenir naturopathe. D’autres organismes financeurs peuvent proposer des aides en fonction de votre situation. Vous pouvez vous rapprocher de l’établissement de formation afin qu’il vous accompagne dans votre demande de financement.

 

Quels sont les débouchés du naturopathe à Grenoble ?

La naturopathie est en pleine essor en France. Les consultations en cette médecine holistique sont en nette augmentation depuis quelques années. Il s’agit d’une discipline passionnante, très enrichissants et surtout très demandée, que ce soit par les particuliers ou par des entreprises.

Un naturopathe peut exercer de diverses manières. Il peut par exemple exercer comme libéral et prodiguer des soins à ses patients sous forme d’une micro-entreprise ou société. Dans ce cas, il a le choix de travailler dans un cabinet ou à domicile et offrir ses services à des particuliers ou même à des entreprises (un créneau également en plein développement). De plus, le naturopathe peut également s’associer avec des professionnels d’autres médecines alternatives comme les réflexologues, acupuncteurs, ou masseurs.

D’autres part, divers établissements sont de plus en plus intéressés par les services de naturopathes : centres pour personnes âgées, spas, magasins bio, centres de remise en forme ou établissements de thalassothérapie. A ce titre, un naturopathe peut y travailler comme salarié.

Le naturopathe peut aussi travailler dans un laboratoire, dans les boutiques spécialisées comme les herboristeries en tant que conseillés ou en proposant des gammes de produits naturels.

Se former en naturopathie dans d'autres villes