Naturopathe nancy

La naturopathie œuvre à l’amélioration de la santé par des moyens naturels. Vous souhaitez vous former au métier de naturopathe et intégrer un établissement de formation à Nancy ? Voici toutes les informations pour étudier dans cette ville.

Quels sont les pré-requis pour intégrer une formation de naturopathe ?

 

Les naturopathes sont généralement des professionnels du secteur médical ou médico-social cependant la formation s’adresse à tout type de public. Les seules conditions d’accès sont d’être âgés de plus de 18 ans et d’avoir un niveau bac mais ce diplôme n’est pas toujours demandé. Généralement, les établissements vous font passer un entretien individuel afin de voir si vous êtes vraiment motivé à devenir naturopathe.

 

 

Quelles sont les qualités d’un naturopathe ?

  • Être à l’écoute et disposer de bonnes capacités de compréhension
  • Aimer le contact humain
  • Être curieux
  • Posséder un bon équilibre émotionnel
  • Être intéressé par les médecines douces

Les centres de formation en naturopathie à Nancy

En France, le métier de naturopathe n’est pas reconnu. Cependant le code déontologique stipule que le naturopathe ne doit pas prendre la place d’un médecin et intervenir dans le diagnostic et le traitement de pathologie infectieuse, lourde ou lésionnelle. Son approche doit uniquement relevée de thérapies naturelles. Le naturopathe n’a pas l’autorisation de pratiquer des actes médicaux.

 

À Nancy, une école vous propose d’être formé au métier de naturopathe.

Quels sont les coûts pour étudier dans la ville ?

Le coût de la formation en naturopathie commence à partir de 9 000 €.

L’AEMN

L’établissement vous propose une formation de 1200 heures. Elle se déroule dans l’hôtel ibis en centre gare de Nancy. Les cours théoriques peuvent être réalisés en présentiel ou en vidéoconférence. En plus de vous enseigner les principes fondamentaux et les thérapies naturelles de la naturopathie, l’organisme vous forme à l’hygiène électromagnétique et au bien-être énergétique.


Comment financer ma formation ?

Le financement par le CPF n’est pas possible car le métier de naturopathe n’est pas reconnu par l’état. Cependant d’autres organismes peuvent vous accorder une aide pour financer votre formation. L’établissement peut également vous conseiller sur les prises en charge financières.

 

Si vous décidez de rémunérer votre formation entièrement, vous avez peut-être la possibilité d’obtenir une bourse ou de disposer de modalités de paiement.

 

Pour vous aider à rémunérer votre formation, vous pouvez obtenir un job dans la ville de Nancy.

Quels sont les débouchés du naturopathe à Nancy ?

La concurrence des naturopathes est importante à Nancy. Pour se différencier, certains professionnels ont décidé de compléter leurs formations avec du magnétisme, de la sophrologie ou de la réflexologie. Bien souvent, les naturopathes ouvrent leurs cabinets privés, il est cependant indispensable de réaliser une étude de marché pour évaluer si le projet est viable. Le naturopathe a également la possibilité de s’associer avec des praticiens bien-être pour proposer une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire à ses patients. Il peut également exercer en parapharmacie dans les rayons spécialisés ou bien dans les laboratoires proposant des formules cosmétiques biologiques et naturels.

Se former en naturopathie dans d'autres villes