Sophrologie

La sophrologie : c’est quoi ?

Écrit par  | 

« La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur » disait Jacques Salomé. La sophrologie nous aide à combattre notre mal interne par la pratique d’activité de relaxation. On vous explique.

Sophr(o) du grec sôs ‘’harmonieux’’ et phrên ‘’esprit désigne une discipline thérapeutique qui s’appuie sur différents techniques de relaxation pour parvenir à la prise en considération de sa pleine conscience intérieure et parvenir à une meilleure connaissance de soi et de ses ressources potentielles.

Cette pratique trouve son origine dans la relaxation, l’hypnose, et l’imagerie mentale. En soi, la sophrologie résulte de l’harmonisation d’une détente corporelle et d’un esprit serein. Cette discipline s’appuie sur diverses pratiques médicales et médicinales comme l’hypnose, l’approche phénoménologique, le yoga, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schulz et le bouddhisme.

La sophrologie a une influence sur le développement personnel car elle contribue à l’amélioration de notre qualité de vie sur le plan émotionnel, social et professionnel et encourage le déploiement de nos capacités et la réalisation de nos rêves et de nos aspirations profondes.

Pourquoi faire de la sophrologie ?

La sophrologie apporte un bien-être physique et psychique à celui qui la pratique. Elle aide au relâchement musculaire, améliore votre respiration et vous procure un calme intracorporel et cérébral. De plus, elle renforce vos fonctions cognitives liées à la rémission des capacités mémorielles et attentionnelles. La sophrologie lutte contre les tensions psychologiques et combat le stress, l’énervement et la rumination des pensées négatives.

Par ailleurs, les techniques de relaxation contribuent à :

-Améliorer notre vision du monde et notre relation à l’autre

-Appréhender la gestion de la douleur

-Se préparer à un événement  (examens, mariage, permis de conduire, etc…)

-Canaliser les énergies et les émotions

-Développer notre créativité et notre imagination

-Retrouver une confiance en soi

La sophrologie est utilisée en médecine dans le traitement des angoisses, des obsessions et des dépressions mais également dans les troubles sexuels et les états de dépendance (toxicomanie, addictologie…).

Quelles sont les différentes techniques de relaxation ?

Les exercices de respiration :
Le sophrologue vous apprend à bien respirer par inspiration thoracique ou abdominale pour chasser votre stress et libérer vos émotions néfastes. De plus, ces exercices vont permettent de réguler votre température corporelle, diminuer la fréquence cardiaque, réduire la tension artérielle et apaiser le système neurovégétatif et musculaire.

La visualisation positive :
Cette technique s’appuie sur les 5 sens et se manifeste par la projection mentale d’une image, d’un événement ou d’un souvenir positif. Le sophrologue vous guide par la parole et vous plonge dans un état d’ouverture et de pleine conscience de votre corps et de votre esprit. La visualisation positive tend à dépasser vos appréhensions, vos craintes et vos peurs et vous permet d’atteindre vos objectifs personnels ou professionnels.

La relaxation dynamique :
Cette méthode consiste à prendre conscience de notre corps en le parcourant de la tête au pied pour ainsi détecter les tensions et les douleurs de notre organisme. Le relâchement musculaire permet de ressentir les sensations plus intensément, de lutter contre la fatigue et de retrouver un regain d’énergie.

-> Découvrir la formation pour devenir sophrologue

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....

1 commentaire

  1. Pingback: Soulager mes douleurs de musculaire avec la sophrologie. 

  2. Pingback: Soulager mes douleurs musculaires avec la sophrologie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 17 =