Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

La sophrologie : c’est quoi ?

la sophrologie qu'est ce que c'est ?

« La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur » disait Jacques Salomé. La sophrologie nous aide à combattre notre mal interne par la pratique d’activités de relaxation. On vous explique !

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Sophr(o) du grec sôs ‘’harmonieux’’ et phrên  »esprit » désigne une discipline thérapeutique qui s’appuie sur différentes techniques de relaxation pour parvenir à une pleine conscience intérieure, à une meilleure connaissance de soi et de ses ressources potentielles.

La sophrologie est une discipline qui a pour objectif d’entraîner le corps et l’esprit. Elle trouve son origine dans la relaxation, l’hypnose, la méditation et les images mentales. Elle s’adresse à toute personne aspirant à une amélioration de son existence, le développement d’un mieux-être et d’un état d’apaisement au quotidien.

En soi, la sophrologie résulte de l’harmonisation d’une détente corporelle et d’un mental ou esprit serein. Cette discipline s’appuie sur diverses pratiques médicales et médicinales comme l’hypnose, la respiration, l’approche phénoménologique, le yoga, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schulz et le bouddhisme.

La sophrologie a une influence sur le développement personnel, car elle contribue à l’amélioration de notre qualité de vie sur le plan émotionnel, social et professionnel. Elle encourage également le déploiement de nos capacités, la réalisation de nos rêves et de nos aspirations profondes.

Pourquoi faire de la sophrologie ?

La sophrologie apporte un bien-être physique et psychique à celui qui la pratique. Elle aide au relâchement musculaire, améliore votre respiration et vous procure un calme intra corporel et cérébral.

De plus, elle renforce vos fonctions cognitives liées à la rémission des capacités mémorielles et attentionnelles.

Évidemment, la sophrologie lutte contre les tensions psychologiques. C’est la technique anti-stress par excellence ! Elle combat efficacement l’énervement et la rumination des pensées négatives.

Par ailleurs, les exercices de relaxation qu’utilise la sophrologie contribuent à :

  • Améliorer notre vision du monde et notre relation à l’autre ;
  • Atténuer les douleurs d’origine psychiques ;
  • Apprendre la gestion du stress :
  • Se préparer à un événement important avec sérénité (examens, mariage, permis de conduire, etc…)
  • Canaliser les énergies et les émotions ;
  • Développer notre créativité et notre imagination ;
  • Retrouver une confiance en soi.

 

La sophrologie est utilisée en médecine dans le traitement des angoisses, des obsessions et des dépressions, mais également dans les troubles sexuels et les états de dépendance (toxicomanie, addictologie…).

être bien dans son corps avec la sophrologie

 

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

La sophrologie possède d’innombrables bienfaits sur notre santé et bien-être. Voici quelques-uns de ces derniers :

La sophrologie pour un meilleur sommeil

D’après de nombreuses études scientifiques, la qualité et la durée du sommeil ont considérablement diminué par rapport aux décennies précédentes ! La faute au mode de vie moderne rempli de stress, de fatigue, de dépression…

 

La sophrologie pourrait aider de nombreuses personnes souffrant de troubles du sommeil, tels que les réveils nocturnes ou les difficultés d’endormissement, à mieux dormir grâce à de simples exercices de détente à réaliser quotidiennement avant le coucher.

Par exemple, des exercices de respiration abdominale peuvent être effectués afin de chasser le stress avant de tomber dans les bras de Morphée !

La sophrologie pour une meilleure gestion du stress

Le stress est inévitable au sein de la société dans laquelle nous vivons. Il est donc plus que nécessaire, pour le bien de notre santé mentale, de recourir à diverses techniques anti-stress. L’une des plus intéressantes d’entre elles étant la sophrologie !

La sophrologie, grâce à ses nombreux exercices ciblés et précis, aide à lâcher prise et à mieux contrôler ses émotions. Elle aide efficacement et rapidement à atteindre un état de détente et de sérénité à n’importe quel moment de la journée.

Meilleure gestion des douleurs avec la sophrologie

Les douleurs sont généralement un signal d’alarme de notre organisme. C’est une manière de nous avertir qu’il existe un problème quelque part. Mais parfois, ce sont des douleurs dites « psychogènes », qui n’ont pas de substratum physique. Ces dernières apparaissent lorsqu’on est submergé par le stress, les émotions, la fatigue, le travail, les énergies négatives… C’est notre corps qui nous dit : stop !

 

Pour se débarrasser de ces douleurs, il faut agir sur ce qui en est la source : essentiellement le stress. Et rien de mieux que la sophrologie pour y arriver. Celle-ci va permettre à l’individu de retrouver un équilibre mental et physique afin de mieux gérer les différentes douleurs et d’en réduire l’intensité (voire carrément les supprimer !).

De nombreuses personnes ont vu leurs douleurs complètement disparaître rien qu’avec des séances régulières de sophrologie, sans aucun médicament antalgique ! Il n’est donc pas étonnant que beaucoup d’hôpitaux ont recours à la sophrologie pour soulager les patients de certains types de douleurs.

La sophrologie est un allié précieux lors de la grossesse

La sophrologie est de plus en plus à la mode chez les femmes enceintes, car elle les accompagne durant toute la période de leur grossesse dans l’amélioration de leur confort mental et physique.

Cette discipline relaxante permet aux futures mamans de mieux vivre la plus fabuleuses des expériences, celle qui consiste à donner la vie ! Elle se révèle d’une efficacité particulière durant les derniers mois de la grossesse et le moment de l’accouchement.

Les différents exercices de respiration et de représentation mentale qu’utilise la sophrologie permettent une meilleure gestion des contractions et des douleurs pendant le processus de mise au monde du bébé.

Ceci dit, la sophrologie est également utile pendant le premier trimestre de grossesse en aidant la femme à gérer efficacement les nombreux changements physiques et divers désagréments liés à la grossesse.

La sophrologie aide à traverser avec plus de sérénité la délicate période de l’adolescence

La période de l’adolescence est connue pour être source de divers changements et effets négatifs tels que l’exacerbation des émotions, l’accentuation du stress, un manque de confiance en soi, une révolte et un refus de toute autorité, un état de mal être général, etc.

 

Aujourd’hui, les adolescents, avec l’aide de leurs parents, peuvent aborder cette période de transition avec plus de souplesse grâce à la sophrologie. Cette dernière aide grandement les ados à travailler sur l’acceptation de leurs changements physiques et la construction d’une personnalité équilibrée : meilleure confiance en soi, meilleur rendement scolaire, meilleure gestion des émotions, du stress et des contrariétés, meilleur sommeil, meilleure image de son corps et acceptation de ses petites imperfections physiques…

La sophrologie pour bien vieillir !

Le vieillissement est un processus physiologique inévitable pour tout être vivant. Chez l’être humain, il s’accompagne d’un certain nombre de désagréments liés à la baisse de l’activité et de l’efficacité de pratiquement toutes les cellules de l’organisme. Ainsi, le vieillissement est souvent synonyme de troubles de la mémoire, de perturbations du sommeil, de troubles psychologiques (dépression…), de douleurs chroniques diverses (articulaires, musculaires, digestives…).

Heureusement, la sophrologie est là pour aider à mieux gérer la majorité des effets du vieillissement afin de permettre de “bien ou mieux vieillir” ! Elle aide également les sujets âgés à mieux accepter les différents changements physiques liés au vieillissement.

Quelles sont les différentes techniques de relaxation ?

Les exercices de respiration

Le sophrologue vous apprend à bien respirer, que ce soit par l’intermédiaire d’une respiration thoracique ou abdominale (seul l’abdomen bouge au rythme des inspirations et expirations), pour chasser votre stress, libérer vos émotions néfastes, vous relaxer et rester zen.

De plus, ces exercices vous permettent de réguler votre température corporelle, diminuer votre fréquence cardiaque, réduire votre tension artérielle et apaiser vos systèmes neurovégétatif et musculaire.

La visualisation positive

Cette technique s’appuie sur les 5 sens et se manifeste par la projection mentale d’une image, d’un événement ou d’un souvenir positif. Le sophrologue vous guide par la parole et vous plonge dans un état d’ouverture et de pleine conscience de votre corps ainsi que de votre esprit. La visualisation positive tend à dépasser vos appréhensions, vos craintes et vos peurs et vous permet d’atteindre vos objectifs personnels ou professionnels.

La relaxation dynamique

Cette méthode consiste à prendre conscience de notre corps en le parcourant de la tête aux pieds pour ainsi détecter les tensions et les douleurs de notre organisme. Le relâchement musculaire permet de ressentir les sensations plus intensément, de lutter contre la fatigue, d’évacuer le stress, de lâcher prise et d’avoir un regain d’énergie.

Comment se déroule une séance chez un sophrologue ?

Une séance de sophrologie dure en moyenne une heure. Vous n’avez pas à mettre une tenue particulière, hormis des vêtements confortables, et aucun matériel n’est nécessaire. Rendez-vous chez votre sophrologue uniquement avec un bon état d’esprit et une volonté profonde de vous faire du bien !

Vous pouvez opter pour des séances collectives pour profiter de l’esprit de groupe, ou individuelles si vous préférez avoir toute l’attention et l’expertise du thérapeute. Ce dernier, dans tous les cas, vous concoctera des exercices sur-mesure, parfaitement adaptés à vos besoins !

Il ne s’agit pas de se rendre chez un sophrologue et de commencer directement différents exercices. Il faut d’abord passer par l’étape de l’entretien. Celle-ci permettra au sophrologue de cerner précisément vos problèmes et de vous expliquer la manière avec laquelle il va procéder pour les régler (exercices, techniques…).

Il vous sera conseillé de pratiquer les exercices appris durant vos séances chez vous. Généralement, les sophrologues transmettent à leurs patients des fichiers audio ou vidéo afin que ces derniers puissent reproduire les différents exercices à la maison.

 

Vous souhaitez vous former en sophrologie ?   -> Découvrir la formation pour devenir sophrologue

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....