Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

La sophrologie pour dormir

La sophrologie pour dormir

Retrouver un sommeil de qualité grâce à la sophrologie

Qu’il soit passager ou chronique, les troubles du sommeil peuvent toucher tout le monde, de l’enfance à l’âge adulte. La sophrologie pour dormir est très efficace. 
En France, 20% des adultes sont concernés par des problèmes liés à la qualité du sommeil. Les causes de l’insomnie sont tellement diverses qu’il ne peut exister un unique remède. Les personnes concernées par les insomnies ont souvent peur de l’accoutumance et de perdre le contrôle de leurs nuits en prenant des traitements allopathiques. On comprend aisément l’engouement pour les méthodes naturelles et notamment pour la sophrologie ! C’est, en effet, une alternative intéressante contre les traitements type somnifères souvent proposés, nous allons développer ici plusieurs techniques pour retrouver un sommeil réparateur.

  1. La sophrologie, qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses bienfaits ? Qui peut en bénéficier ?

La sophrologie est une méthode de relaxation créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre. Pour faire simple, elle permet de retrouver la paix et l’harmonie entre le corps et l’esprit.

La sophrologie s’adapte à chaque pathologie afin d’obtenir des résultats concret grâce à de courtes séances de relaxation et de respiration guidées et de visualisation positive. Ainsi, vous pouvez avoir recours à cette thérapie si vous souffrez de :

  • Stress, anxiété

  • Douleurs, maux de tête

  • Allergies

  • Perte de confiance en soi

  • Timidité maladive

  • Dépression

  • Problèmes de sommeil

La sophrologie permet également de mieux supporter une grossesse, de préparer un accouchement par exemple ou d’affronter une période délicate dans sa vie. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive.

Cette technique vous permet progressivement de prendre conscience de votre état, de vos sensations afin de reprendre le contrôle de votre corps. La sophrologie est donc idéale pour traiter des troubles comme l’insomnie.

De plus, c’est une thérapie qui peut être pratiquée par tous et à tout âge : dès l’enfance du moment où il est capable de reconnaître les parties de son corps, jusqu’à la vieillesse. Il faut, toutefois, que la personne s’engage dans cette démarche et qu’elle soit en bonne santé mentale.

  1. Pourquoi choisir la sophrologie dans le cas de l’insomnie ? La sophrologie pour dormir

Le but des séances de sophrologie en cas de trouble du sommeil sera de retrouver un sommeil profond dit « réparateur ». Il peut s’agir également de permettre un endormissement plus rapide, de réduire les réveils nocturnes ou de réguler son cycle de sommeil . Dans les deux cas, retrouver une sérénité en allant se coucher est synonyme de moins de stress et d’appréhension, ce qui améliorera forcément votre quotidien.

Les exercices de sophrologie vont permettre dans un premier temps d’apprendre à faire le vide dans votre tête afin de réduire cette fameuse appréhension, voire peur liée au coucher.

Le sophrologue cherche également par la respiration à relâcher les tensions qu’il peut y avoir en vous tant musculaire que mentale. Vous pourrez ainsi être capable de créer votre bulle de bien-être !

Il peut aussi se concentrer sur votre capacité à gérer émotionnellement vos réveils nocturnes et vous enseigner comment vous rendormir rapidement.

Vous comprenez bien qu’en fonction de vos symptômes, le thérapeute n’aura pas de difficulté à s’adapter étant donné le large choix d’exercice qu’il peut vous proposer. Il est donc très intéressant de se tourner vers cette alternative thérapeutique avant de se ruer vers une automédication conventionnelle.

De plus, ce sont des exercices qui peuvent être pratiqué au quotidien et transposables partout que vous soyez à la maison, chez des amis, en vacances ou même en voyage professionnel. A la différence d’un médicament, une fois la technique maîtrisée, vous ne risquez pas de l’oublier.

  1. Les différentes techniques de sophrologie contre l’insomnie

Certaines techniques sont plus sollicitées que d’autres lorsqu’il s’agit de retrouver un bon sommeil. Les exercices sont proposés en fonction des problèmes à résoudre.

  • Si votre insomnie est liée à de l’anxiété et que de ce fait vous êtes sujet aux cauchemars, au somnambulisme et/ou que vous ressassez souvent vos problèmes dans votre lit au point de vous angoisser d’avantage, le thérapeute peut vous proposer des exercices de relaxation dynamique. Le but sera de vous apaiser.

  • Si votre insomnie est d’ordre psychosomatique, c’est-à-dire que vous êtes insomniaque depuis votre enfance ou depuis très longtemps, on vous proposera des exercices de « déprogrammation » pour effacer ce que votre corps a ancré en lui.

  • Si votre insomnie est liée au changement de rythme (jet lag ou travail de nuit par exemple), le sophrologue vous apprendra via des exercices spécifiques comment synchroniser votre horloge interne pour retrouver un rythme normal.

  • En attendant, si vous souffrez trop de manque de sommeil et que la fatigue vous empêche d’être performant en journée, le sophrologue vous apprendra comment récupérer plus rapidement grâce à des siestes flash. Elles sont certes courtes mais très efficaces pour effacer les dommages des mauvaises nuits.

    bien dormir avec la sophrologie

Concrètement les exercices les plus proposés pour mieux dormir sont :

  • La respiration abdominale : réapprendre à respirer en gonflant le ventre et à expirer lentement par la bouche (pour la détente en profondeur et difficulté à trouver le sommeil)

  • La respiration lunaire : alterner la respiration de la narine droite à la narine gauche et inversement (contre la difficulté à trouver le sommeil, agitation mentale)

  • La cohérence cardiaque : technique proche de la méditation qui consiste à contrôler sa fréquence cardiaque (pour un apaisement et contre l’endormissement, la rumination…)

  • La sophro respiration synchronique : synchroniser un mot ou une phrase positive sur sa respiration (contre la difficulté d’endormissement au coucher, pour se rendormir après un réveil nocturne)

  • La sophro acceptation progressive : pouvoir se représenter une image ou une situation positive, dans notre cas, dormir paisiblement ou être en forme au lever.

  • La sophronisation focalisée : exercices de détournement de l’attention (pour empêcher de ressasser ses problèmes, pour éviter l’angoisse, diminuer la peur du coucher…)

  • La protection sophro liminale du sommeil : exercices de visualisation positive de l’endormissement au réveil le lendemain

Sachez que tous ces exercices ne seront efficaces que si l’environnement dans lequel ils sont pratiqués est favorable. Il est notamment important que votre chambre soit saine, silencieuse, à bonne température (19°), peu chargée en décoration, sans stimulation (ordinateur, téléphone, télévision) et d’avoir une literie de qualité.

  1. Les limites de la sophrologie concernant les troubles du sommeil

La sophrologie n’a pas la prétention de guérir les maladies. Elle ne remplace pas un traitement médical et doit être plutôt envisagée comme un complément d’une thérapie pluridisciplinaire.

En ce qui concernent certains troubles du sommeil, il faut être conscient qu’elle peut difficilement être efficace. C’est le cas de la narcolepsie ou de l’apnée du sommeil par exemple. C’est pourquoi il est important d’avoir un diagnostic de son médecin traitant avant toute démarche vers un thérapeute pour éviter de passer à côté d’un trouble grave.

Enfin, la sophrologie peut être un frein pour certains car ces soins ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Mais, sachez tout de même que de plus en plus de complémentaires santé remboursent en partie ou totalement les séances de médecine douce, dont fait partie la sophrologie. Donc n’hésitez pas à vous rapprocher de celles-ci !

Nous espérons vous avoir guider avec ces quelques lignes et vous avoir montrer que la sophrologie pour dormir était un outils très efficace et nous vous souhaitons de retrouver un temps de sommeil idéal pour affronter vos journées.

 

 

Vous souhaitez apprendre sophrologie ?  cliquez sur l’image ci-dessous

 

comment se former en sophro

 

 

 

Voici une séance de sophrologie pour dormir :

 

Zahra Naturopathe
Vous pouvez me retrouver sur mon site : www.naturopathieauquotidien.fr Insta: naturopathie.au.quotidien