Sommaire
Depuis quelques années, l’art est devenu un outil thérapeutique très plébiscité dans le traitement des personnes souffrant de troubles mentaux. C’est également une forme de soin utilisée afin d’exprimer ses pensées, libérer ses émotions et booster sa créativité. Comment l’art-thérapie peut-elle améliorer la communication ? Focus sur le sujet.
L’art-thérapie : de quoi s’agit-il ?
L’art-thérapie ou thérapie par l’art est une forme de thérapie utilisée par des psychothérapeutes professionnels se basant sur la création artistique. L’objectif est d’aider les patients à explorer leurs émotions et sentiments et à communiquer à travers des arts.
Au départ, cette forme de soin a été dédiée au traitement des problèmes de santé mentale à l’instar des traumatismes, de la dépression ou de l’anxiété. Plus tard, les professionnels ont mis en avant ses bienfaits sur le stress et le développement de la créativité. Puis, la thérapie s’élargit en offrant aux consultants la possibilité d’améliorer la communication. D’ailleurs, tout au long du processus, l’art-thérapeute se tient à leur disposition pour les guider et les accompagner afin qu’ils puissent s’exprimer librement et sans jugement.
Le praticien utilise diverses méthodes artistiques à des fins thérapeutiques. Les supports sont d’ailleurs très variés : dessin, peinture, sculpture, danse et bien d’autres. Il existe deux types d’art-thérapie. D’un côté, il y a l’art-thérapie traditionnelle à médiation artistique. La première clinique dédiée à l’art psychologique a vu le jour en 1954 à Paris. D’un autre côté, on retrouve l’art-thérapie moderne née dans les années 70. C’est la pratique la plus répandue de nos jours.
Quelles sont les différentes thérapies utilisées ?
Les approches utilisées en art-thérapie diffèrent selon le praticien et l’état de santé du patient. En effet, il existe un large éventail de thérapie par l’art pour s’exprimer. Les plus populaires sont la peinture, la sculpture et le dessin. On parle également d’art visuel. Les participants sont amenés à explorer et exprimer leurs émotions via la couleur, la forme et les textures.
Certains thérapeutes proposent des ateliers bricolages, textiles ou objets recyclés afin d’explorer différents aspects du moi. La musicothérapie est une autre pratique de plus en plus en vogue. Elle est particulièrement efficace en cas de stress ou de problème de communication. Les individus sont invités à s’exprimer par le son et le rythme. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour améliorer les relations sociales et la communication. Voilà pourquoi ce traitement est très répandu dans les services de soins palliatifs et les hôpitaux.
Le mouvement thérapie connait également un franc succès ces dernières années. Les participants canalisent leurs émotions dans des danses ou toutes autres formes de mouvements physiques. La thérapie par le jeu quant à elle consiste à résoudre des problèmes de communication et explorer les émotions par des jeux d’improvisation, de rôle ou de narration.
Enfin, la thérapie par l’écriture ou journaling est très prisée pour traiter les sentiments et pensées, réguler les émotions et acquérir une meilleure conscience de soi. Quelle que soit la forme d’art employée, l’objectif de l’art-thérapeute est de fournir un espace créatif et sûr aux patients pour l’exploration de soi.
Comment améliorer la communication via la thérapie par l’art ?
Grâce à l’art-thérapie, le patient a la capacité d’exprimer ses ressentis, craintes et sentiments à travers l’art. Cette forme de psychothérapie est très efficace pour aider les gens timides et fermés qui ont des difficultés à s’exprimer via des mots. En bref, elle favorise l’expression de soi.
Grâce à l’art, les participants apprennent à communiquer à l’aide de nombreux supports. La séance peut se faire individuellement ou en groupe (atelier). De prime abord, le thérapeute s’entretient avec le client pour déterminer ses objectifs et ses motivations. Ensuite, il l’apprend à communiquer avec lui-même ou avec les autres sur une thématique spécifique.
Puis, le patient commence à produire une œuvre axée sur la communication. Une bonne organisation de ses pensées est indispensable pour donner un sens à sa création. Une fois l’art achevé, il doit être en mesure de mettre des mots sur ses ressentis. La rencontre se termine par des échanges concernant les forces et faiblesses de l’œuvre et les améliorations possibles. S’il rencontre des difficultés, il peut toujours compter sur le thérapeute. En tout cas, l’art-thérapie est un outil puissant pour favoriser la communication.
Qui peut recourir à l’art-thérapie ?
Tout le monde peut recourir à l’art-thérapie : enfants, adolescents, adultes ou seniors. De plus, les participants n’ont pas besoin d’avoir des connaissances particulières en art pour suivre les séances. Le thérapeute est là pour les orienter afin qu’ils puissent révéler leurs émotions et ressentiments gardés secrets. La thérapie par l’art améliore aussi les compétences sociales des autistes et des personnes atteintes de troubles du développement.
La durée d’une séance de thérapie par l’art varie entre 1 et 2 heures. Le nombre et la fréquence en revanche sont déterminés par le thérapeute selon les résultats des évaluations et le type d’activité pratiqué. Concernant les fournitures, le choix dépend de la solution choisie : papier, marqueurs, crayons, peinture, colle, tissu, fil… Le but est d’être à l’aise. En cas de besoin, demandez conseil à votre art-thérapeute.
Conclusion – FAQ
Quels sont les bienfaits de l’art-thérapie ?
L’art-thérapie est une forme de psychothérapie offrant de nombreux bienfaits :
- amélioration de la communication et des relations sociales ;
- gestion du stress, de l’anxiété et de la peur,
- amélioration de la confiance en soi ;
- stimulation de l’imaginaire et de la créativité ;
- éveils de tous les sens ;
- stimulation de la motricité du corps.
D’après les résultats des études menées, ses vertus sur la santé mentale ne sont plus à prouver.
Quel est le prix d’une séance d’art-thérapie ?
Selon le type d’art et la renommée de l’art-thérapeute, le tarif d’une séance oscille les 30 euros dans le cadre d’une séance en groupe et 90 euros pour les sessions individuelles. Toutefois, les forfaits mensuels ou annuels permettent de bénéficier d’un tarif plus attractif, un bon moyen pour réduire les dépenses. Attention ! L’écart de prix est souvent justifié par l’expérience du praticien et la région où il exerce son activité.
Source 1 : https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/479
Source 2 : https://www.art-therapie.online/blog/art-comme-therapie
Source 3 : https://www.sante-sur-le-net.com/sante-quotidien/therapies/art-therapie/
Source 4 : https://hitart.fr/art-therapie/
Source 5 : https://www.art-therapie-lyon5.com/tarifs/
Laisser un commentaire