Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Que soigne un naturopathe ?

ça soigne quoi un naturopathe ?

LA NATUROPATHIE QU’EST CE QUE C’EST ? Et que soigne un naturopathe  ? 

Naturopathie définition :
La naturopathie est un ensemble de méthodes thérapeutiques afin de garantir une bonne santé. Elle a pour but de maintenir et préserver la santé.

Selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Cette médecine complémentaire s’appuie sur l’anamnèse clinique et sur toutes les dimensions : physiologiques, psychologiques, énergétiques et émotionnelles de l’individu pour établir un équilibre santé adapté à son hygiène de vie.

L’énergie ou force vitale appelée aussi vitalisme fait d’ailleurs partie des principes de la naturopathie. Elle est considérée comme fondamentale.

QU’EST-CE QU’UN NATUROPATHE, QUE FAIT-IL ?

Naturopathe définition: Le naturopathe est un professionnel de la santé naturelle qui exerce la naturopathie nous allons essayer de vous faire comprendre ce que soigne un naturopathe.
Il est un éducateur de santé et est considéré comme un thérapeute ou encore comme un praticien.
Il recherche à comprendre avant tout les causes à l’origine des troubles et des maladies de l’organisme sans se limiter aux symptômes apparents.

Le naturopathe exploite les ressources naturelles du corps qui permettent de stimuler l’auto-guérison et donne les clés nécessaires à la personne pour qu’elle soit actrice de sa propre santé.

Ce praticien dresse une action préventive et curative et encourage l’éducation à la santé par des moyens naturels : la réflexologie, l’iridologie, l’hydrologie, l’alimentation dont compléments alimentaires ou cures détox, la phytothérapie (plantes), l’aromathérapie (huiles essentielles), la lithothérapie (pierres), ou encore massages énergétiques et de bien-être, etc…).

La réflexologie est une technique de stimulation du corps par des massages. Il en existe différents types, par exemple : plantaire (pieds), palmaire (mains), oculaire et crânienne, faciale ou faciothérapie. 

L’iridologie est une technique d’observation de l’iris (c’est-à-dire la partie colorée de l’œil), le but étant de voir les faiblesses de l’organisme et d’ainsi pouvoir indiquer à la personne quels organes souffrent.

L’hydrologie utilise l’eau pour ses bienfaits.

L’alimentation est au cœur de son métier, il donne en effet des conseils pour une alimentation équilibrée, riche en acides gras essentiels, en protéines, en légumes verts et avec une préférence pour une alimentation dite végétarienne. Le système digestif est en effet souvent congestionné et nécessite donc une alimentation anti-inflammatoire afin d’aider les organes à se détoxifier.

La phytothérapie permet de soigner grâce aux plantes.

L’aromathérapie regroupe l’utilisation d’essences ou huiles essentielles.

La lithothérapie a pour but de soigner au moyen de pierres ayant des vertus thérapeutiques non négligeables.

Les massages énergétiques et de bien-être ont pour but de revitaliser le corps et de faire circuler l’énergie vitale nécessaire au bon fonctionnement du corps. Ils permettent également de soulager les douleurs qu’elles soient musculaires ou dues à des tensions.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES CURES ?

La naturopathie se décline en 3 cures :

La cure de désintoxication ou de détoxination : 
phase de drainage et d’élimination qui a pour objectif de nettoyer, purifier et évacuer les surcharges et les mauvaises toxines accumulées dans le métabolisme.
La cure de désintoxication passe par des méthodes passives : jeûne court ou prolongé, diète d’élimination, régime autolytique et par des méthodes actives qui regroupent des moyens spécifiques pour les quatre émonctoires (peau, poumon, reins, foie et intestins) : bains, enveloppement, gymnastique respiratoire, cure de plein air, cure d’eau et de plantes, purgations et lavement.

La cure de revitalisation :
le rôle de cette cure vise à adapter l’alimentation, à combler les carences (minéraux, oligo-éléments, vitamines, nutriments, acides gras essentiels) et à fortifier l’organisme par la pratique de la relaxation et la consommation d’
aliments spécifiques (fruits, légumes verts : brocolis, haricots verts, épinards…)

La cure de stabilisation :
phase d’équilibre, cette cure permet de maintenir les nouvelles habitudes alimentaires que les personnes ont pu acquérir et mettre en place, de rééquilibrer les échanges du métabolisme physiologique et énergétique et d’harmoniser les fonctions biologiques.

que soigne un naturopathe
Et si je reprenais ma santé en mains !

QUEL EST LE PLAN D’ACCOMPAGNEMENT ?

Lors du premier rendez-vous, le naturopathe établit un bilan de santé naturopathique personnalisé, c’est ce que l’on appelle un bilan de vitalité. Ce bilan s’appuie sur les besoins et les attentes du consultant, sur ses habitudes de vie, sur son état émotionnel, pathologique et sur son anamnèse clinique. À la suite de cet échange, le naturopathe planifie un programme d’hygiène de vie adapté à la personne comportant divers conseils (alimentation, techniques de relaxation, thérapies naturelles…). Les séances de suivi se font sur plusieurs mois ou sur une année selon le programme et dure entre 45 minutes et 1 heure. Les consultations se pratiquent soit en cabinet soit en téléconsultation (par appel téléphonique ou par visio) ou soit à domicile.

 

POURQUOI CONSULTER UN NATUROPATHE ?

Le rôle du Naturopathe est de faire de la prévention, notamment primaire, c’est-à-dire avant l’apparition de troubles. Le mieux serait donc de consulter un naturopathe avant tout trouble, afin de renforcer ses défenses immunitaires et dans le but de maintenir son capital santé. Notre système immunitaire est le système qui défend notre organisme des agressions.

Qui consulte un naturopathe ?

La naturopathie s’adresse à tous les âges et sans distinction, les femmes, les hommes, les enfants, les ados, les professionnels et les personnes âgées.
Vous pouvez consulter un naturopathe pour des raisons très différentes !  Vous pouvez le consulter en prévention, afin de prévenir des troubles qui peuvent affecter votre vie, ou juste pour votre maintien en bonne santé, ou améliorer votre hygiène de vie.

Les remèdes naturels tels que les plantes et les huiles essentielles ont des nombreuses vertus et peuvent être utilisés pour traiter de nombreux maux. Les remèdes naturels sont aussi divers que la nature elle-même. Par exemple, on pourrait penser que le stresse se déclarent à l’âge adulte avec tous les soucis du quotidien mais pas du tout. On peut être stressé à l’âge adulte par le travail, mais aussi enfant par des examens scolaires ou à l`approche de la retraite

 

Il est aussi possible de le consulter en cas de symptômes et pathologies, intervenant alors en prévention dite secondaire sur :

Les maux du quotidien (troubles du sommeil, stress, douleurs chroniques…)

Les problèmes cutanés (acné, eczéma, urticaire, psoriasis)

Les allergies et les intolérances alimentaires (gluten, lactose, glucose…)

Les maladies articulaires et musculaires (polyarthrite, ostéoporose…)

Les troubles ORL (angine, sinusite, otite…)

Les troubles gastro-hépatiques (dysbiose, hépatomégalie…)

Les troubles gynécologiques (endométriose, mycoses, infections…)

Les troubles digestifs et métaboliques (surpoids, obésité, digestion difficile, syndrome du côlon ou de l’intestin irritable, maladie de Crohn…)

Les troubles hormonaux (syndrome prémenstruel, ménopause)

Les troubles de la circulation sanguine (insuffisance veineuse, ulcère variqueux…)

Les troubles inflammatoires (rhumatismes…)

Les maladies auto-immunes (diabète de type 1, sclérose en plaques…)

Les addictions (tabac, alimentation…)

Le naturopathe propose également un accompagnement dans les thérapies lourdes et la grossesse en collaboration avec le médecin spécialiste. que soigne un naturopathe ?

 

QUE PRESCRIT UN NATUROPATHE ?

Le naturopathe n’est pas médecin, il ne délivre donc pas d’ordonnances ni ne prescrit de traitements. La fiche de consultation à la fin de votre séance ne remplace pas le traitement prescrit par votre médecin. C’est un complément adapté à vos besoins et conçu pour permettre à votre organisme de se rééquilibrer et de fonctionner correctement jusqu’à ce que votre alimentation soit suffisante pour répondre à vos besoins.

Un naturopathe peut il prescrire une prise de sang ?

De nombreuses personnes nous ont déjà posé cette question et la réponse est la même qu’au dessus, non le naturopathe ne peut pas prescrire de prise de sang et aucune ordonnance d’ailleurs.

 

A QUI S’ADRESSE LA NATUROPATHIE ?

La naturopathie se pratique dans toutes les phases de la vie et s’adresse à toutes les personnes ayant ou non des problèmes de santé ou bien une hygiène de vie à améliorer : nourrissons, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

La naturopathie peut classer les personnes vis-à-vis de différents tempéraments appelés : sanguins, bilieux, nerveux ou lymphatique.

Il faut savoir qu’un naturopathe peut aussi se former à la naturopathie animalière, ce qui lui permettra de prendre en charge un animal avec sensiblement les mêmes techniques utilisées que pour un être humain.

 

LES AVANTAGES D’UNE CONSULTATION CHEZ UN NATUROPATHE PLUTÔT QU’AILLEURS ?

Disons qu’une consultation chez un naturopathe est  »plus humaine », le thérapeute prend
le temps pour vous, il ne consulte pas à la chaîne.
Vous avez vraiment un dialogue avec le praticien que ce soit pour expliquer votre mal être mais également sur le traitement que vous allez mettre en place ensemble.
Le naturopathe prend en compte tous vos maux, qu’ils soient physiques ou psychologiques afin de trouver la véritable cause du problème.
Que soigne un nathuropathe c’est la question qu’il faut se poser.
Une fois le soucis identifié, vous pourrez mettre en place un traitement adapté à vos besoins et vos envies.

 

CONSEILS AVANT DE CONSULTER UN NATUROPATHE 

La naturopathie fait partie des médecines alternatives, complémentaires et ne remplace pas la médecine générale. Le naturopathe peut travailler conjointement avec d’autres praticiens ou professionnels. Il est déconseillé d’arrêter son traitement initial sans l’avis du médecin traitant. Vous souhaitez profiter des bienfaits de la médecine naturelle ? Découvrez nos conseils pour que la consultation se déroule dans les meilleures conditions.

Consulter un praticien qualifié : comment trouver le bon ?

Le métier de naturopathe est accessible même aux personnes sans diplômes. Par conséquent, tous les naturopathes ne se valent pas. Certains praticiens sont en effet meilleurs que d’autres. Voilà pourquoi il faut prendre le temps de s’informer sur les différents intervenants dans votre région pour trouver la perle rare. Voici quelques facteurs à prendre en compte avant de confirmer un premier rendez-vous.

La réputation et l’expérience

Savez-vous qu’il faut prendre des années pour soigner son image et sa réputation ? Un praticien qui jouit d’une bonne notoriété auprès du public est sûrement un professionnel sérieux. Il ne mettra pas sa carrière en péril par imprudence. S’il travaille dans ce secteur depuis des années, c’est également un gage d’efficacité. C’est pourquoi il est préférable de choisir un naturopathe connu et expérimenté. En théorie, un professionnel qui s’est déjà fait une clientèle saura vous accompagner dans les meilleures conditions plutôt qu’un praticien qui vient d’ouvrir ses portes ! je dis bien en théorie, car vous pouvez avoir de belles surprises et tomber sur un nouveau praticien très compétent.

La formation et la certification

Jusqu’à présent, il n’y a pas encore de diplôme officiel ou de reconnaissance légale pour l’exercice de cette profession. Toutefois, pour maîtriser tous les aspects de la naturopathie, il faut se former. Bien sûr, l’autoformation est envisageable grâce aux nombreux outils en ligne. C’est simple et gratuit, mais il faut de la discipline pour réussir.

Pour ceux qui manquent d’autonomie, des écoles spécialisées proposent aujourd’hui des cursus personnalisés permettant d’apprendre à son rythme le métier. À l’issue de la formation, le candidat sera immédiatement opérationnel. En général, un certificat est dispensé pour valider les acquis. Il s’agit d’une étoile supplémentaire qu’il peut accrocher à son portfolio. Un naturopathe qui a obtenu une certification maîtrise sûrement plus les bases de la naturopathie qu’un praticien qui s’est formé par ses propres moyens grâce aux nombreux cas de pratique.

La légalité de son activité

Comme dans certain métier, il existe de nos jours des prestataires qui exercent leur métier  »au noir ». Par mesure de sécurité, il vaut mieux se tourner vers un praticien qui a déclaré officiellement son activité. La possession d’un numéro de Siret garantit d’ailleurs qu’il exerce sa profession en toute légalité.

La présence sur internet

Un naturopathe dispose normalement d’un site internet sur lequel il interagit avec sa communauté. N’hésitez pas à vous rendre sur sa page pour connaître son parcours et ses motivations ainsi que les différentes prestations proposées. Ces informations vous donneront un premier aperçu sur le type de personne qu’il est et sur sa qualification. La présence sur les réseaux sociaux peut aussi être un point positif.

L’expérience client

Il faut être très attentif aux témoignages laissés par les patients sur son site, mais également sur les forums dédiés et les réseaux sociaux. L’expérience client est en fait un bon indicateur de qualité. Pour finir, écoutez votre intuition, car la première impression est toujours la bonne. Pour évaluer par vous-même son sens de l’écoute et son professionnalisme, établissez un premier contact par téléphone : est-ce qu’il vous inspire confiance ?

Comment se préparer à la première consultation ?

Si vous consultez un médecin, il prescrit généralement des médicaments. Il faut suivre à la lettre ses consignes pour soigner une maladie ou booster la défense immunitaire. Par contre, si vous passez par un naturopathe, il faut un travail mutuel pour atteindre le résultat escompté.

Durant le premier entretien, il évalue les principales causes du problème. Par la suite, il dresse une liste des actions à mener. Cela peut se traduire par un changement de mode de vie, un régime alimentaire spécifique, une activité physique régulière… Ainsi, avant de passer le cap, il faut vous poser la bonne question : êtes-vous prêt à changer pour votre bien-être ?

De même, prenez le temps d’établir une liste des questions que vous souhaitez poser au naturopathe pendant la consultation. Et il ne faut pas oublier de faire une récapitulation de vos antécédents médicaux. Il aura besoin de toutes ces informations pour confirmer son avis.

Comment se passe la première consultation ?

Pendant la consultation, soyez ouvert et répondez clairement aux questions du naturopathe. Vous devez être très précis si vous voulez que le naturopathe puisse apporter des solutions à vos problèmes. Vous pouvez aussi poser des questions en retour en cas de besoin. Cela permet d’ailleurs de créer un climat de confiance et d’améliorer l’ambiance. S’il a omis de parler d’un détail, il ne faut pas hésiter à lui rappeler le sujet.

Par ailleurs, il faut parler au naturopathe de votre style de vie, des médicaments et des supplémentations que vous consommez. En fait, certains traitements naturels ne sont pas compatibles avec les médicaments pharmaceutiques. C’est par exemple le cas de la pilule contraceptive. En tout cas, prenez tout votre temps, car votre interlocuteur est entièrement à votre disposition pendant une heure environ.

Aussi, parlez de votre habitude alimentaire avec votre naturopathe. Il saura vous recommander les meilleurs régimes à adopter pour manger sainement et rester en bonne santé. Pour ne rien oublier, prenez en note tous les produits dont vous consommez dans la semaine.

Si votre naturopathe vous a conseillé des suppléments à base d’herbes ou de minéraux, choisissez des marques réputées proposant des articles naturels et biologiques. Le processus de fabrication doit d’ailleurs suivre les normes de sécurité en vigueur. En cas de doute, demandez au praticien de vous recommander les meilleures marques de compléments alimentaires ou menez votre propre enquête sur le web.

Après la consultation, un protocole de traitement vous sera donné. Lisez minutieusement ce document et essayez de suivre le rythme pour avoir de meilleurs résultats dans les jours à venir. On tient à noter que l’effet du traitement n’est pas immédiat. Il faut s’armer de patience pour rééquilibrer son organisme. Dans tous les cas, ne vous découragez pas, car votre naturopathe sera à vos côtés pour vous donner un coup de pouce si vous vous égarez en chemin.

 

En conclusion,

La naturopathie a pour but de prévenir les maladies. Le naturopathe place la prévention au cœur de ses actions. L’intérêt est de conseiller et permettre aux personnes accompagnées de renforcer leur immunité.

A lire également: Combien gagne un Naturopathe ? 

 

POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA DÉCOUVERTE DE LA NATUROPATHIE:

Si vous souhaitez vous former en naturopathie, vous trouverez ici une formation certifiante : Cliquer ici  

se former en naturopathie

Si vous souhaitez suivre un cours de 5h en vidéo pour découvrir tous les grands principes de la naturopathie : Cliquer ici

 

Que soigne un naturopathe ?

 

Que soigne un naturopathe expliqué en vidéo: 

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....