Sophrologie

4 exercices de sophrologie pour réduire l’agitation de votre enfant

Écrit par  | 

Votre petit être court partout dans la maison et ne reste pas une seule seconde en place ? Il a besoin de se défouler et d’extérioriser toute son énergie. L’excitation, l’agitation et l’hyperactivité sont les motifs de consultation les plus fréquent chez les pédiatres. La prescription de sirop ‘’anti-nervosité’’ ne fait pas toujours effet. Initiez votre enfant à la sophrologie.

Qu’est ce que l’agitation infantile ?

L’agitation se manifeste par une instabilité motrice. L’enfant n’arrive pas à canaliser ses mouvements et a besoin de bouger pour se défouler et dépenser son trop-plein d’émotions. Bien que certains parents se posent diverses questions à ce sujet, ce comportement psychomoteur est tout à fait ordinaire dans le développement de celui-ci. Toutefois, si l’enfant devient turbulent dans des moments inopportuns, cela résulte d’un trouble plus spécifique (trouble de la concentration, hyperactivité…) qu’il sera important de faire diagnostiquer par un spécialiste. La sophrologie est une pratique non-médicamenteuse qui s’adresse aux plus jeunes comme aux plus âgés.

1er EXERCICE : 1, 2, 3 SOPHRO

Sélectionnez une pièce dans votre appartement où l’on peut courir, crier et sauter sans danger. Dites à votre enfant que vous allez frapper une fois dans vos mains en disant ‘’SOPHRO’’ et que, à ce moment là, il va pouvoir bouger, chanter, danser, se rouler par terre… Laissez-le se défouler puis taper deux fois dans les mains en disant ‘’SOPHRO’’. A cet instant, votre enfant doit s’arrêter et se mettre droit comme un I et respirez tranquillement

2ème EXERCICE : LES BULLES DE SAVON

Faites des bulles et montrez le mécanisme à votre enfant. Laissez-le s’amuser à en faire. Puis montrez lui qu’en soufflant plus lentement, les bulles sont plus grosses. Apprenez-lui et profitez de ce moment à deux. Puis expliquez-lui qu’à chaque bulle qui s’en va, il doit se libérer d’une émotion qu’il l’énerve et la laisser s’en aller loin, très loin en la regardant.

3ème EXERCICE : LE BOL DE LAIT CHAUD

Dites à votre enfant de taper dans ses mains le plus rapidement possible, tenez la cadence pendant 10 à 20 secondes, faites-le avec lui puis arrêtez. Demandez à votre enfant ce qu’il ressent à l’intérieur de ses mains : douleurs ?, picotement ?, fourmillement ? Laissez-le prendre connaissance de ses sensations un petit moment puis dites à votre enfant de rejoindre ses mains comme si il tenait un bol et encouragez-le à souffler dessus doucement comme si le bol était rempli de lait chaud. Apprenez lui à inspirer et expirez doucement sur ses mains, faites une pause et demandez-lui à nouveau ce qu’il ressent. Puis dites à l’enfant de s’allonger au sol tranquillement, de respirer lentement et profondément et de ressentir son corps contre le sol.

4éme EXERCICE : LE COUSSIN MAGIQUE

Mettez-vous au calme dans une pièce avec votre enfant. Demandez-lui de se tenir bien droit et de prendre un coussin entre ses bras. Dites-lui de fermer les yeux et de penser à toutes les choses qu’ils l’énervent puis de transférer toute cette colère à l’intérieur du coussin. Indiquez-lui de le lever au dessus de sa tête et de le jeter fort devant lui.

Prêt à utiliser la sophrologie pour votre enfant ?

Prêt, Feu, Go, SOPHRO !

Soignez votre enfant et soignez les autres en vous formant à la sophrologie, voici la formation certifiante : cliquer ici 

 

canaliser son enfant

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
46 ⁄ 23 =