Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Quels sont les différents types d’hypnose

les différentes hypnoses

L’hypnose est une pratique traditionnelle permettant de traiter de nombreuses pathologies. Cette discipline est notamment connue pour soigner toutes formes de dépendance, contrer les phobies et soulager les maux physiques. Elle agit d’ailleurs à la source du problème. La mission de l’hypnothérapeute est alors de détecter l’origine de la pathologie pour trouver une solution durable. Savez-vous qu’il existe plusieurs types d’hypnose ? Focus sur le sujet.

L’hypnose classique ou traditionnelle

L’hypnose classique ou hypnothérapie est la forme la plus ancienne. Le principe consiste à donner des suggestions directes à l’inconscient d’une personne pour l’aider à se débarrasser de ses idées noires. Cette pratique autoritaire permet de traiter quelques troubles du comportement. En même temps, c’est un acte de relaxation visant à atteindre un état modifié de conscience appelé « transe ».

Au cours de la séance, l’individu entre dans un état d’esprit hypnotique naturel qui ne présente aucun danger. Contrairement aux dires, le sujet est parfaitement conscient de tout ce qui se passe tout au long de la séance. L’hypnothérapeute utilise en général des images mentales et la répétition verbale pour aider son patient à atteindre le bien-être physique, mental et émotionnel.

L’hypnose transpersonnelle ou régressive

L’hypnose transpersonnelle, hypnose spirituelle ou hypnose régressive est une méthode naturelle permettant de visiter l’inconscient. L’approche utilisée aide dans l’exploration des vies antérieures en mettant en lumière les événements déjà vécus (passés ou présents), dont certains sont profondément enfouis. L’individu peut aussi entrer en contact avec les défunts et communiquer avec sa Conscience supérieure.

Une séance d’hypnose transpersonnelle invite la personne à entrer en communication avec son « moi supérieur » ou « conscience supérieure ». Au cours d’une session réalisée avec un hypnothérapeute, il peut donc trouver des réponses à ses questions. Le praticien peut aussi l’accompagner dans ce voyage et effectuer des soins énergétiques bénéfiques sur le plan physique et émotionnel. Cette pratique est à privilégier pour ceux qui sont en quête d’un changement durable et appréhender ses liens avec l’univers.

A lire également: Qu’est-ce que l’hypnose transpersonnelle

L’hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne est la plus répandue dans le monde thérapeutique. Pendant la séance, le praticien est en position basse, c’est-à-dire qu’il est amené à utiliser un « langage d’influence » pour inviter la personne à entrer en transe. Par conséquent, il doit adapter ses méthodes en fonction de la réaction de ce dernier : c’est la synchronisation au sujet. En tout cas, c’est une approche pédagogique non formelle, un outil très efficace pour mettre en confiance le consultant.

Développée par Milton Erickson, l’hypnose ericksonienne est basée sur l’injonction dans le but d’induire l’état modifié de conscience pour arriver à l’inconscient. Cette pratique est très efficace pour résoudre certains problèmes. L’hypnothérapeute accompagne son patient dans cet état modifié d’inconscience afin de l’aider à trouver des solutions à ses problématiques.

A lire également: Hypnose ericksonienne : qu’est-ce que c’est ?

L’hypnose conversationnelle

L’hypnose conversationnelle ou hypnose indirecte est surtout utilisée pour influencer le patient de manière indirecte. Cette discipline a été évoquée pour la première fois par Milton Erickson dans le but d’aider les hypnotisés dans la résolution de leurs problèmes via une conversation. Contrairement aux autres approches de l’hypnose, au cours d’une séance, l’hypnothérapeute entre en communication avec l’inconscient de l’individu afin de diriger ses pensées. Pour cela, il peut être amené à suggérer un comportement positif ou une pensée positive pour traiter une problématique. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées : rhétorique, métaphores, jeu de suggestions, dialogue, injonctions paradoxales et bien d’autres encore.

Attention ! Pendant une séance d’hypnose conversationnelle, la personne hypnotisée n’entre pas dans une transe profonde.

A lire également: Qu’est-ce que l’hypnose conversationnelle ?

L’hypnose humaniste

Si dans la plupart des techniques d’hypnose, c’est le thérapeute qui prend le relai en agissant sur l’inconscient, dans le cas d’une hypnose humaniste, c’est le consultant qui agit pour atteindre le bien-être. L’objectif est d’éveiller la conscience pour provoquer une transe totalement différente de celle de l’hypnose classique. Le rôle de l’hypnothérapeute est de le guider et de l’accompagner dans son parcours afin de détecter les blocages. En bref, le processus habituel est inversé.

Une fois qu’il aura pris connaissance de l’origine de ses problèmes psychologiques et physiologiques, il peut agir positivement sur sa vie en suivant les conseils de son thérapeute. Quoi qu’il en soit, cette pratique est recommandée pour effacer l’écart entre la conscience et l’inconscient afin d’aider dans la résolution de certains problèmes comme la dépression, le stress, les douleurs physiques ou même le manque de confiance en soi.

A lire également: Qu’est-ce que l’hypnose humaniste ?

L’hypnose quantique

Entrant dans la catégorie des hypnoses spirituelles, l’hypnose quantique met en avant la nature spirituelle de l’individu. Il ne s’agit pas d’une thérapie régressive puisqu’elle ne travaille pas avec l’inconscient. C’est un voyage en pleine conscience utilisé dans le cadre d’un développement personnel. En utilisant cette approche, le praticien encourage la personne hypnotisée à pousser davantage sa conscience intuitive.

Le psychothérapeute n’est pas tenu de suivre un protocole spécifique. Il adapte les méthodes utilisées en fonction de l’état du patient. Le travail s’effectue au niveau de la « Supra-conscience ». Ici, il n’est donc pas nécessaire d’endormir la personne. Le thérapeute guide le sujet vers son esprit pour un travail en profondeur.

L’hypnose intégrative

L’hypnose intégrative, hypnose dynamique ou hypnose flash est une forme d’hypnose rapide qui a déjà fait ses preuves. C’est un outil thérapeutique basé sur l’écoute pour obtenir toutes les informations sur la personne en question. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour travailler en profondeur les difficultés rencontrées afin de trouver des solutions durables.

Cette forme d’hypnose permet aussi de modifier l’état mental pour aider le consultant à se sentir mieux dans sa peau et retrouver une certaine sérénité. Son principal atout ? Elle permet d’obtenir un résultat rapide et durable. En tout cas, l’hypnose intégrative est entièrement personnalisée. Toutefois, le client devra chercher par lui-même les solutions à ses problématiques, mais avec l’aide de son thérapeute.

 

Vous souhaitez découvrir une formation en hypnose et auto-hypnose de qualité, nous vous recommandons la formation ci-dessous, cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour plus d’information 

formation auto hypnose

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....