Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Les dangers de l’hypnose

hypnose danger

Avez-vous déjà vu des scènes d’hypnose réalisées dans le but de contrôler une personne ? L’hypnose thérapeutique est totalement différente de ces spectacles à la télévision. En effet, cette pratique est souvent utilisée pour aider le patient dans la résolution de ses problèmes physiques, émotionnels ou mentaux. Les approches sont d’ailleurs plus respectueuses de la personne. Quels sont les dangers de l’hypnose ?

Quelles sont les contre-indications à l’hypnose ?

L’hypnose est une thérapie douce et naturelle réalisée par un hypnothérapeute expert dans ce domaine. Tout le monde peut y recourir, même les enfants à partir de 6 ans. Il existe cependant quelques contre-indications. A priori, cette méthode naturelle est déconseillée aux personnes atteintes de psychoses paranoïaques, de psychoses non traitées ou de troubles de personnalité comme la schizophrénie. Cette pratique ne convient d’ailleurs pas aux personnes souffrant d’un trouble psychiatrique.

Bon à savoir : L’avis d’un hypnothérapeute ne peut substituer un avis médical. Par conséquent, il est interdit d’arrêter ou de modifier un traitement médical sans informer son médecin traitant.

Quels sont les dangers de l’hypnose ?

Si l’hypnose est pratiquée par un professionnel compétent et agréé, la pratique ne présente aucun danger pour la personne hypnotisée. Ainsi, il faut prendre le temps de vérifier la qualification et le diplôme du praticien avant de fixer un premier rendez-vous. Cela aura d’ailleurs un impact sur l’efficacité des traitements.

On tient à noter que le métier n’est pas encore réglementé en France. Par conséquent, même les non-soignants et les sans diplômes peuvent ouvrir un cabinet spécialisé.  Pour éviter que l’hypnose tourne mal, il faut être très attentif aux diplômes et certifications obtenus, mais aussi à la réputation de l’établissement de formation. L’idéal, c’est de choisir un praticien ayant un diplôme interuniversitaire ou universitaire. Sinon, vous pouvez choisir un thérapeute ayant suivi une formation dispensée par un institut de formation répertorié par la « Confédération francophone d’hypnose et thérapies brèves ».

A lire : comment maigrir avec l’hypnose 

L’hypnose présente-t-elle un danger pour la femme enceinte ?

L’hypnose périnatale est une pratique de plus en plus courante de nos jours. Cette méthode vise à aider les futures mamans à mieux vivre leur grossesse. Les séances permettent d’ailleurs de travailler sur les émotions et les sensations en accédant aux ressources insoupçonnées. L’état modifié de conscience permet d’ailleurs de résoudre certains problèmes courants.

Contrairement aux idées reçues, l’hypnose ne prend pas possession des pensées de la patiente. Grâce à des outils dédiés comme des pensées positives ou des techniques de visualisation, la femme peut reprendre le contrôle de ses propres pensées. L’hypnose peut même lui être bénéfique sur le point psychologique et physique à tous les stades de la vie :

  • dès le projet de conception pour augmenter les chances d’avoir un bébé ;

  • pendant la grossesse pour soulager les désagréments, lutter contre les maux banaux ;

  • avant l’accouchement pour préparer la femme mentalement et physiquement.

Jusqu’à présent, il n’y a pas de contre-indication pendant la grossesse, l’hypnose d’une femme enceinte n’est d’ailleurs pas dangereuse.

Hypnose sans consentement : est-ce possible ?

L’hypnose à but thérapeutique ne peut être réalisée sans le consentement de la personne. D’autant plus que cette pratique n’est efficace que si l’individu à hypnotiser participe à la séance. Pour espérer un bon résultat, il doit lâcher prise et se laisser aller sous les recommandations du praticien. Il entend tout ce que lui dit le thérapeute et peut sortir de l’état de transe à tout moment.

Toutefois, l’hypnose de spectacle et de cabaret, ainsi que l’hypnose pratiquée par les « street hypnotiseurs » présentent un danger réel pour la population. Ces derniers pourront en effet utiliser la personne pour faire une démonstration de leur pouvoir. Il faut donc faire très attention en cas d’hypnose de rue, car elle est réalisée par des personnes malintentionnées. Ces malfaiteurs hypnotisent les passants dans le but de les voler, ce qui est totalement contraire à l’éthique de la profession. Ensuite, ils se sauvent et laissent les gens dans un état hypnotique. Il faut donc rester vigilant en évitant d’accepter la demande d’un inconnu à participer à une présentation ou une démonstration.

Apprendre l’hypnose sur internet : quels sont les risques ?

Vous souhaitez apprendre l’hypnose sans passer par une formation ? Sachez que de nombreux tutoriels et vidéos circulent en ligne présentant les différentes étapes pour réaliser une séance hypnose. Pourtant, la plupart sont réalisés par de simples amateurs qui ne maîtrisent même pas le sujet. Par conséquent, il vaut mieux s’abstenir à de telles pratiques pour éviter les mauvaises surprises. Si vous voulez profiter des multiples vertus de l’hypnose, faites appel à un hypnothérapeute expert dans ce domaine.

Quels sont les dangers de l’autohypnose ?

Faire de l’autohypnose est aussi envisageable. Cela consiste à s’hypnotiser soi-même. Certes, il n’y a pas de risque de perdre le contrôle. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de se faire guider par un thérapeute. Quoiqu’il faut se préparer mentalement pour un effet optimal. Grâce à l’autohypnose, vous pouvez entrer en contact avec votre inconscient pour atteindre un objectif prédéfini : se défaire d’une addiction, réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil…

L’autohypnose est cependant déconseillée aux personnes atteintes de maladies mentales dissociatives, car l’état modifié de conscience peut augmenter les risques de décompensation. Pour écarter tout danger, il faut aussi choisir un endroit calme et sécurisé.

Enfin, l’autohypnose est décommandée pour traiter des problématiques lourdes. Dans ces cas précis, il est préférable de se faire accompagner par un spécialiste. Pour dénicher un hypnothérapeute fiable dans votre région, parcourez les témoignages en ligne ou rendez-vous sur les sites regroupant les praticiens de la médecine douce. Grâce à internet, vous pouvez trouver la perle rare sans vous déplacer.

Vous souhaitez découvrir une formation en hypnose et auto-hypnose de qualité, nous vous recommandons la formation ci-dessous, cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour plus d’information 

formation auto hypnose

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....