Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Hypnose ericksonienne : qu’est-ce que c’est ?

découvrir l'hypnose ericksonienne

L’hypnose est une pratique traditionnelle basée sur l’injonction. Le principe consiste à induire une personne dans un état modifié de conscience ou un état de rêverie afin d’arriver à l’inconscient. Mais qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ? Comment ça marche ?

Hypnose ericksonienne : définition

L’hypnose ericksonienne c’est quoi ? L’hypnose ericksonienne est une discipline développée par le psychiatre américain : Milton HR Erickson. Il est d’ailleurs le fondateur du courant des thérapies brèves. À la différence de l’approche traditionnelle, l’objectif est d’accéder à l’inconscient permettant de puiser toutes les ressources pour trouver des solutions potentielles aux problèmes du patient.

Le langage hypnotique utilisé agit d’ailleurs comme une sorte de stimulus pour réveiller les souvenirs d’une personne et découvrir les solutions susceptibles de résoudre certains problèmes. En tout cas, l’hypnothérapeute accompagne son patient dans le processus du changement à l’aide de nombreux outils à sa disposition.

Bon à savoir : L’auto hypnose ericksonienne est une thérapie appliquée à soi-même. L’objectif est de se concentrer sur soi-même afin d’entrer en transe hypnotique. Cela permet de traiter certains troubles psychologiques à l’instar des angoisses, phobies, stress et bien d’autres.

Quels sont les champs d’application de l’hypnose ericksonienne ?

L’hypnose ericksonienne peut être utilisée dans différentes situations : grossesse, troubles dermatologiques, douleurs, etc. Elle est aussi bénéfique dans le cas d’une addiction, de fatigue, de phobies ou de problèmes d’insomnie. Vous n’arrivez pas à perdre du poids ? L’hypnose ericksonienne peut vous être d’une grande aide dans l’atteinte de vos objectifs. Plus concrètement, on peut dire que cette méthode peut toucher de nombreux domaines :

  • hypnose ericksonienne pour maigrir ;

  • hypnose ericksonienne pour perdre du poids ;

  • hypnose ericksonienne pour dormir ;

  • hypnose ericksonienne tabac ;

  • hypnose ericksonienne et dépression ;

  • hypnose ericksonienne pour arrêter de fumer ;

  • hypnose ericksonienne confiance en soi.

En bref, les bienfaits se manifestent à trois niveaux : physique, comportemental ou développement personnel et émotionnel.

Quels sont les dangers de l’hypnose ericksonienne ?

La perte de contrôle vous effraie ? Sachez qu’il n’y a aucun danger avec l’hypnose ericksonienne. En effet, pendant une séance d’hypnose, l’individu ne tombe pas dans l’inconscience. Au contraire, il entend tout ce qui se passe autour de lui. Il est donc impossible de manipuler une personne hypnotisée. La raison ? Le praticien ne peut pas ordonner à son patient de faire quelque chose contre son gré.

En outre, il ne risque pas de se faire du mal. En fait, cette thérapie naturelle est très efficace pour traiter les problèmes psychologiques. L’hypnose ne présente d’ailleurs aucun danger pour les individus hypnotisés. Après l’état de rêverie, le patient se réveille tout en douceur. Néanmoins, pour écarter tout risque, il vaut mieux choisir un hypnothérapeute sérieux et expérimenté.

A lire également : Hypnose pour maigrir

Comment fonctionne l’hypnose ericksonienne ?

Grâce aux nombreux bienfaits de l’hypnose ericksonienne, cette pratique est de plus en plus utilisée dans le domaine médical. L’objectif est d’initier le patient à un état modifié de conscience pour accéder à ses ressources cachées. C’est une sorte de transe hypnotique capable de défaire les pensées nocives et de les remplacer par des idées positives.

Plus concrètement, comment marche l’hypnose ericksonienne ? L’inconscient renferme des souvenirs, des pensées et des images souvent enfouis dans l’esprit d’une personne. Il peut aussi se caractériser par les émotions, les rêves et les intuitions qui peuvent guider dans certaines actions. Le praticien utilise des suggestions indirectes, des métaphores et des histoires anecdotiques pour surmonter les barrières de l’esprit conscient et aider la personne à atteindre l’état de rêverie. Par conséquent, l’hypnose ericksonienne est respectueuse du patient.

Comment se déroule une séance d’hypnose ericksonienne ?

Une séance d’hypnose ericksonienne se déroule en cabinet en position allongée dans un fauteuil. Le thérapeute réalise en général un langage hypnotique pour aider son patient à atteindre l’état modifié de conscience. En tout cas, la session se déroule en plusieurs étapes sans perte de conscience ni sommeil :

  • la phase de relâchement musculaire consiste à relâcher les tensions accumulées,

  • la phase de relaxation de l’esprit vise à aider la personne à se concentrer sur un souvenir positif,

  • la phase thérapeutique permet de découvrir ses ressources et ses compétences

  • et la phase de suggestion est nécessaire pour l’aider à surmonter un obstacle ou une situation difficile.

On tient à noter qu’une personne sous hypnose est parfaitement consciente et entend ce que lui dit son thérapeute.

Quel est le coût d’une séance d’hypnose ericksonienne ?

Une séance d’hypnose ericksonienne dure entre 30 à 60 minutes. Le tarif d’une séance d’hypnose ericksonienne varie d’un thérapeute à un autre allant de 45 à 85 euros selon la notoriété du praticien et la localisation géographique. De la sorte, il convient de contacter plusieurs hypnothérapeutes pour connaître leurs tarifs.

Qui peut pratiquer l’hypnose ericksonienne ?

L’hypnose ericksonienne doit être pratiquée par un professionnel qualifié ayant suivi une formation théorique et pratique. La certification justifie d’ailleurs ses capacités à exercer son métier. Une formation en hypnose ericksonienne est d’autant nécessaire pour acquérir les connaissances de base et maîtriser les techniques propres à cette discipline. Il n’est cependant pas indispensable d’être un médecin pour pratiquer cette thérapie.

Pour trouver un prestataire fiable et compétent, il est conseillé de parcourir les commentaires et les témoignages sur l’hypnose ericksonienne. Sur les forums d’avis et les réseaux sociaux, vous pouvez en effet accéder à des avis sur l’hypnose ericksonienne qui vous orienteront vers les meilleurs praticiens dans votre région.

Outre les avis sur l’hypnose ericksonienne, d’autres paramètres doivent également être pris en compte pour trouver la perle rare :

La réputation du thérapeute

Il faut être attentif à la réputation du praticien et son sérieux. Le bouche-à-oreille est un excellent moyen pour évaluer l’efficacité des services proposés.

La notoriété de son école de formation

Certains établissements jouissent d’une bonne réputation. Les certifications dispensées sont d’ailleurs reconnues par le monde de la santé. C’est par exemple le cas de certains centres exigeants garantissant ainsi l’expertise des praticiens certifiés.

L’expérience

Avoir plusieurs années d’expérience dans la pratique de l’hypnose ericksonienne est un atout majeur. Cela facilite d’ailleurs l’établissement d’une relation de confiance et garantit l’efficacité des séances.

La tarification

Le prix d’une séance peut aussi être un critère déterminant. Toutefois, un coût élevé n’est pas un gage d’efficacité. Pour finir, fiez-vous à votre intuition. Le feeling peut interférer dans la prise de décision.

Vous souhaitez découvrir les formations en hypnose et auto-hypnose, cliquez ici ou sur l’image ci-dessous 

Hypnose ericksonienne : qu’est-ce que c’est ?

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....