Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Qu’est-ce que l’hypnose humaniste ?

séance hypnose humaniste

L’hypnose thérapeutique est une discipline qui a déjà fait ses preuves. Elle est d’ailleurs utilisée dans de nombreux centres de santé et hôpitaux en complément avec des traitements allopathiques. Si l’hypnose ericksonienne est la plus répandue, d’autres variantes existent. Quels sont les bienfaits de l’hypnose humaniste ?

Hypnose humaniste : quelle est la définition ?

C’est quoi l’hypnose humaniste ? Développée dans les années 2000 par Patricia D’Angeli et Olivier Lockert, l’hypnose humaniste se distingue des autres méthodes par le fait que la personne hypnotisée est parfaitement consciente de tout ce qui se passe. Elle est 100 % consciente pendant la séance, même si elle entre également en état de transe.

L’hypnothérapeute quant à lui joue le rôle de pédagogue ou de guide. C’est pourquoi on parle également d’autothérapie assistée. Au cours de la séance, l’individu se sent en pleine forme. En revanche, après une transe ericksonnienne, le patient est un peu engourdi. Pour accéder à la liste des meilleurs praticiens dans une région, il est conseillé de lire les témoignages sur l’hypnose humaniste en ligne.

Quels sont les bienfaits de l’hypnose humaniste ?

Les bienfaits de l’hypnose humaniste sont nombreux. Il s’agit en effet d’une technique visant à stimuler le mécanisme de l’autoguérison. Elle est bénéfique pour le corps, l’esprit et le mental. Il faut néanmoins noter que la thérapie ne permet pas de traiter des fractures, des maladies virales ou des rhumatismes. Cependant, elle peut calmer les douleurs et booster les défenses immunitaires.

L’hypnose humaniste est aussi recommandée dans le développement personnel et professionnel. L’approche aide l’hypnotisé à mieux gérer ses émotions et à changer son comportement pour devenir une meilleure version de lui-même, réussir sa carrière, favoriser les rencontres amoureuses, résoudre des conflits, etc.

On tient à noter que l’hypnose humaniste ne présente aucun danger pour les personnes hypnotisées. En cas de doute, lisez les avis sur l’hypnose humaniste laissés par les autres patients sur le web. Néanmoins, le traitement n’est pas adapté aux personnes ayant des troubles psychologiques graves. En effet, l’hypnothérapeute ne possède pas les compétences nécessaires pour prendre en main ces cas spécifiques. Ainsi, il vaut mieux consulter un psychiatre.

Comment se déroule une séance d’hypnose humaniste ?

Qu’il s’agisse d’une hypnose à distance ou en cabinet, le déroulement est le même. La séance est individuelle et personnalisée nécessitant la participation active du patient. À la différence d’une hypnose ericksonienne, le praticien n’a pas accès à son inconscient. Dans la plupart du temps, la session est réalisée en position assise et se divise en trois parties.

L’anamnèse

Dès la première rencontre, l’hypnothérapeute et le client discutent afin de déterminer le sujet à travailler, connaitre l’historique de ce dernier et détecter les éventuelles causes ou origines des problématiques. Ensuite, ils définissent ensemble l’objectif de l’hypnose.

L’hypnose conversationnelle

Au cours de cette seconde étape, il faut commencer par des exercices de respiration. Le rôle du thérapeute est d’aider son patient à se détendre pour atteindre l’état de conscience augmentée. Pendant la session, le patient imagine des scénarios tout en dialoguant avec son interlocuteur. Ce dernier intervient alors pour l’assister dans son voyage intérieur dans le but de résoudre les difficultés et problèmes rencontrés. L’inconscient et le conscient s’allient afin de mettre en place des choses bénéfiques pour son bien-être.

Le retour à l’état de conscience

Lorsque le travail est terminé, l’hypnothérapeute demande à son patient de revenir en douceur à l’état de conscience classique. Puis, il fait le point sur ce qui s’est passé avant de programmer le prochain rendez-vous.

L’auto hypnose humaniste : comment ça marche ?

Dans le cadre d’une auto hypnose humaniste, c’est la personne elle-même qui réalise sa propre induction sans l’intervention d’un autre individu. Il est alors tenu d’apprendre comment entrer dans un état hypnotique pour éviter de se mettre en danger. Selon les praticiens experts dans ce domaine, une ou deux séances suffisent pour que le patient puisse comprendre le fonctionnement de cette approche et la réutiliser pour continuer à changer sans demander l’aide d’un professionnel.

Vous souhaitez découvrir une formation en hypnose et auto-hypnose de qualité, nous vous recommandons la formation ci-dessous, cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour plus d’information 

formation auto hypnose

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....