FORMATION NATUROPATHIE OFFERTE ! Mes premiers pas en Naturo

Comment aider une personne qui souffre de trouble de la personnalité histrionique

Comment aider une personne qui souffre de trouble de la personnalité histrionique

La personnalité histrionique appelée auparavant « hystérie » est un trouble du comportement se manifestant par le besoin d’attirer l’attention sur soi. Cette affection psychologique existe depuis l’Antiquité et touche en moyenne 2 % de la population avec une prédominance féminine. Que faire pour aider une personne atteinte de ce trouble ?

Quelles sont les causes du trouble de la personnalité histrionique ?

Le trouble de la personnalité histrionique concerne aussi bien les hommes que les femmes, peu importe l’âge. On distingue deux facteurs considérés comme les causes les plus courantes de cette maladie :

  • La génétique : les personnes ayant des ascendants atteints de cette pathologie ou d’antécédents familiaux de trouble psychiatrique sont susceptibles d’en présenter.
  • L’environnement : les évènements traumatisants et les situations de stress psychologiques augmentent le risque de souffrir d’un trouble de la personnalité histrionique.

On tient aussi à noter que les individus hypersensibles, impulsifs, ayant un faible estime de soi, dépendant des autres et ayant des difficultés à se débarrasser du stress sont considérés comme des « profils à risque ».

Attention ! Ne confondez pas « trouble de la personnalité histrionique » et trouble somatoforme ou trouble boderline. Même si les symptômes sont parfois similaires, dans le premier cas, la personne est soucieuse de son apparence et très expressive. Elle est également facilement influençable. Dans le second cas, le patient éprouve à la fois des émotions négatives et positives intenses et a des comportements d’automutilation. Il a aussi un sens instable de l’identité de soi.

Comment se manifeste le trouble de la personnalité histrionique ?

Les personnes atteintes du trouble de la personnalité histrionique cherchent par tous les moyens à être le centre d’attention de leur entourage. Pour eux, c’est un moyen efficace pour rassurer leurs valeurs personnelles. C’est pourquoi ils sont très exigeants concernant leur apparence. Pour plaire, ils s’habillent différemment et adoptent des comportements de séduction parfois érotiques. La provocation est souvent au rendez-vous. On recense aussi d’autres symptômes :

  • démonstration des émotions de manière excessive ;
  • intolérance aux frustrations ;
  • manipulation ;
  • agressivité ;
  • tentative de suicide ;
  • discours subjectif ;
  • frustration ;
  • expression émotionnelle superficielle ;
  • égocentrisme ;
  • dépendance affective ;
  • faible estime de soi.

Dans certains cas, l’individu se lance dans la consommation abusive de boisson alcoolique ou se drogue. Quoi qu’il en soit, il est en général enthousiaste et dynamique et veut impressionner en permanence. Trop confiant, il est aussi facile à influencer et a soif de nouveauté.

Trouble de la personnalité histrionique : quels sont les traitements ?

Le trouble de la personnalité histrionique altère la qualité de vie des malades. Il est donc impératif de suivre un traitement adéquat pour éviter l’aggravation de la pathologie. En effet, si le patient est pris en charge à un stade précoce, le processus de guérison sera plus rapide.

L’examen est réalisé par un médecin et repose sur les critères du DSM-5. En analysant le comportement du consultant, ce dernier sera ainsi en mesure de poser un diagnostic personnalisé. En fonction de l’état de santé mentale du patient, le recours à différentes aides peut s’avérer nécessaire : psychiatre, assistante, sociale, psychologue, etc.

En règle générale, la psychothérapie est indispensable. Le psychothérapeute utilise une ou plusieurs approches selon les symptômes :

  • les thérapies comportementales et cognitives ou TCC ;
  • la psychothérapie psychodynamique ;
  • la thérapie psychosociale ;
  • la psychanalyse.

La psychothérapie aide le patient à mieux gérer ses émotions, comprendre son environnement, améliorer ses relations sociales et professionnelles et réduire le besoin d’attirer l’attention. En plus de cela, le professionnel de santé prescrit des antidépresseurs (les ISRS ou inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine en particulier) ou des anxiolytiques pour lutter contre la dépression et l’anxiété. Les médicaments à base de benzodiazépines en revanche sont inefficaces. De plus, il y a un risque élevé de pharmacodépendance. L’hospitalisation peut être envisagée si le sujet présente un risque suicidaire.

Comment aider une personne souffrant de trouble de la personnalité histrionique ?

Un proche souffre de trouble de la personnalité histrionique ? De prime abord, évitez de le critiquer pour son attitude. Vous risquez de l’énerver, puisque c’est son caractère. Si vous l’agacez, vous aurez à faire face à ses crises de nerfs ou de larmes. Par conséquent, restez calme. Aussi, il est conseillé de l’inviter à consulter un thérapeute. Il a besoin de suivre un traitement pour guérir la maladie. La psychothérapie est certainement la méthode la plus efficace pour prendre en charge ce trouble. Le praticien sera en mesure d’aider la personne à gérer et contrôler efficacement ses émotions.

En outre, il est nécessaire pour son entourage de s’informer sur ce trouble pour l’accompagner tout au long du traitement et comprendre ce qui lui arrive. Enfin, invitez-le à intégrer un groupe d’entraide. Pendant les rencontres, il bénéficiera des soutiens et conseils des autres patients. Le partage d’expérience avec des gens qui traversent le même problème sera en effet d’une grande aide pour optimiser les chances de guérison.

Quels sont les bons gestes pour mieux vivre avec l’histrionique ?

Outre le soutien de la famille, il est aussi conseillé de s’éloigner des personnes toxiques pouvant favoriser les comportements négatifs. En même temps, le patient doit prendre soin de lui par différents moyens :

  • consommer une alimentation riche et équilibrée ;
  • pratiquer des exercices physiques régulièrement ;
  • dormir au minimum 7 heures par jour ;
  • apprendre les techniques de gestion de stress.

Pour favoriser le bien-être, la pratique de la méditation et le yoga est recommandée.

Histrionique : quels sont les risques ?

L’histrionique doit être traitée rapidement. À défaut, les complications sont nombreuses :

  • un risque suicidaire ;
  • une addiction ;
  • une anxiété ;
  • une dépression.

Pour prévenir le trouble de la personnalité histrionique, il est plus judicieux d’apprendre à être à l’écoute des autres et de pratiquer des activités non centrées sur soi.

Conclusion

Le trouble de la personnalité histrionique a des répercussions sur différents aspects de vie de l’individu. La raison ? L’hystérie représente un véritable défi chaque jour. Néanmoins, cette maladie est facile à soigner à condition d’être patient. Les traitements s’adaptent d’ailleurs à chaque cas : thérapie, médicaments et groupe d’entraide.

Source 1 : https://www.psychologue.net/articles/comment-detecter-un-trouble-de-la-personnalite-histrionique-6-signes-et-que-faire-a-ce-sujet
Source 2 : https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=etre-hysterique
Source 3 : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-mentaux/troubles-de-la-personnalit%C3%A9/trouble-de-la-personnalit%C3%A9-histrionique-tph
Source 4 : https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-psychiatriques/%EF%BB%BFtroubles-de-la-personnalit%C3%A9/trouble-de-la-personnalit%C3%A9-histrionique
Source 5 : https://psychoandco.home.blog/2019/09/18/le-trouble-de-la-personnalite-histrionique/
Source 6 : https://www.femmeactuelle.fr/sante/maladie/trouble-de-la-personnalite-histrionique-causes-comportement-caracteristique-et-prise-en-charge-2148567