Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Qu’est-ce que l’hypnose conversationnelle ?

hypnose conversationnelle qu'est ce que c'est

L’hypnose est une pratique ancienne utilisée dans le but de modifier l’inconscient des personnes atteintes d’un trouble ou ayant des problèmes. L’hypnose conversationnelle fait partie des méthodes les plus utilisées pour soigner les patients. Quelles sont ses spécificités ?

Hypnose conversationnelle : c’est quoi au juste ?

L’hypnose conversationnelle ou hypnose indirecte est une technique basée sur le langage, c’est-à-dire sur la communication et la conversation. Cette technique a été développée par Milton Erickson, un thérapeute américain. Le principe consiste à échanger avec le praticien dans le but de trouver des solutions aux troubles qui perturbent le patient. Grâce à des méthodes spécifiques, l’hypnothérapeute est en mesure de changer l’inconscient et le comportement de la personne de manière naturelle.

Quelle est la différence avec l’hypnose classique ?

L’hypnose conversationnelle ou hypnose ericksonienne est une autre version de la suggestion hypnotique. Cependant, les méthodes utilisées sont totalement différentes. Cette forme d’hypnose est plus humaniste et elle est axée sur la communication. Pendant la séance, le praticien sera amené à écouter les discours de son patient pour comprendre ce qu’il traverse. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour créer un lien de confiance entre les deux protagonistes. Avec cette technique intuitive, il n’y a pas de transe hypnotique. L’hypnothérapeute agit directement sur l’inconscient en parlant avec son interlocuteur. En revanche, les approches de l’hypnose formelle font souvent peur aux patients, car il faut entrer en transe pour obtenir le résultat escompté.

Dans quels cas recourir à l’hypnose conversationnelle ?

L’hypnose est un moyen efficace pour transformer indirectement le comportement du patient par le biais d’une conversation, sans que ce dernier s’en rende compte. L’hypnothérapeute influence son interlocuteur par ses paroles et le ton qu’il emploie. Les avantages d’une telle approche sont d’ailleurs multiples : aider le patient à se défaire de ses pensées négatives et ses mauvaises habitudes, changer son comportement, séduire son entourage et l’aider à se faire des amis. L’hypnose conversationnelle peut aussi être une bonne alternative pour trouver une solution à ses problèmes.

Comment se déroule une hypnose conversationnelle ?

L’hypnose conversationnelle se déroule en deux étapes :

L’écoute active

Dans un premier temps, l’hypnothérapeute prête une attention particulière aux dires du patient pour détecter les blocages. Ce dernier doit donc lui faire part de ses préoccupations et son mal-être afin qu’il puisse adopter les meilleures solutions. Pour lâcher-prise, le praticien va faire en sorte qu’il se sente bien pendant la séance en créant une ambiance propice à la détente.

La mobilisation de l’inconscient

Par la suite, c’est le tour du thérapeute de parler en insufflant des idées positives, des suggestions d’idées ou d’autres informations positives au patient. Son but est d’atteindre indirectement l’inconscient de ce dernier par ses propos au fil des séances pour encourager la personne à :

  • devenir une meilleure version de lui-même ;

  • surmonter ses craintes, traumatismes et troubles ;

  • modifier son comportement ;

  • s’épanouir.

Dans certains cas, il peut utiliser un langage spécifique comme les métaphores pour avoir un meilleur résultat.

Comment bien choisir son hypnothérapeute ?

Un hypnothérapeute sérieux et compétent est capable d’aider son patient à surmonter ses problèmes. Pour éviter les déconvenues, choisissez avec soin votre praticien. A priori, vérifiez sa réputation sur le web. Un thérapeute professionnel transparent n’hésite pas à diffuser sur sa page web toutes les informations relatives à son métier.

Prenez également le temps de vous renseigner sur les formations qu’il a suivies. Toutefois, un parcours dispensé en ligne en quelques heures ne remplace pas une formation complète pour acquérir toutes les bases de la profession. C’est pourquoi il est recommandé de vous tourner vers un prestataire ayant suivi plusieurs centaines d’heures en présentiel et sortant d’une école renommée.

En outre, méfiez-vous des tarifs trop alléchants. Il est préférable de vous renseigner sur les prix pratiqués dans votre région pour éviter de vous faire avoir par des charlatans. Avant de confirmer un rendez-vous, établissez un premier contact avec le praticien. Si votre interlocuteur vous inspire confiance, vous avez sûrement trouvé la perle rare.

 

Vous souhaitez découvrir une formation en hypnose et auto-hypnose de qualité, nous vous recommandons la formation ci-dessous, cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour plus d’information 

formation auto hypnose

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....