Phytothérapie

Spiruline : bienfaits et contre-indications

Écrit par  | 

La spiruline est une cyanobactérie réputée pour ses nombreuses vertus. Riche en éléments essentiels pour l’organisme, on l’utilise notamment dans le domaine de la santé et du bien-être. À l’issue de mon expérience avec ce « super aliment », je tiens à vous présenter ce que j’en ai déduit. Découvrez ses bienfaits et ses contre-indications.

Un complément alimentaire naturel

La spiruline appartient à la famille des super aliments en raison de sa richesse nutritionnelle remarquable. Elle contient presque tous les nutriments essentiels pour la croissance et le bon fonctionnement de notre organisme. Vous trouverez dans la spiruline : des protéines, beaucoup de vitamines (même la B12), le bêta-carotène, énormément de fer, des nombreux oligoéléments et des minéraux.

Pour vous faire une petite idée, l’OMS a même déclaré que cette cyanobactérie est le meilleur aliment pour l’humanité du 21e siècle. C’est pour cette raison qu’on encourage sa culture dans les pays sous-développés afin de lutter contre les carences nutritionnelles. Je vous l’affirme : la spiruline est un super aliment.

La spiruline renforce le système immunitaire

J’ai découvert que la cyanobactérie de couleur bleu-vert est un allié pour prévenir les maladies. Après seulement quelques jours de traitement, j’ai ressenti que mon corps est devenu plein de vitalité. En effet, la spiruline renforce le système de défense de l’organisme. Vous allez être plus résistant pour lutter contre les infections.

Apparemment, ce super aliment nettoie également notre corps. Il possède une propriété qui lui permet d’éliminer les métaux lourds et de protéger notre corps contre les radiations. Sachez que la spiruline aide aussi à prévenir l’hypertension artérielle. En plus de contrôler le taux de cholestérol dans le sang, elle équilibre le sucre. Je vous assure qu’avec la spiruline, j’ai eu une santé au meilleur de sa forme.

Tonifie et renforce les muscles

La spiruline est très riche en protéines. Il est évident que cette substance est très utile pour vous sculpter un beau corps. Voici mon conseil : que vous soyez homme ou femme, la spiruline est votre meilleur allié pour obtenir une silhouette de rêve.

Je tiens toutefois à préciser que pour arriver à des résultats satisfaisants, il est essentiel que vous fassiez de l’exercice physique. On ne va pas non plus se mentir. Le complément aliment alimentaire va certainement vous aider, mais il ne va pas faire tout le boulot. Sachez seulement qu’avec la spiruline, vous allez obtenir la vitalité et l’énergie nécessaire pour pratiquer facilement vos séances sportives quotidiennes.

La spiruline agit sur le stress

La spiruline possède de nombreuses vertus pour le bien-être en général. C’est une source naturelle d’antioxydants afin de vous aider à lutter contre le stress oxydatif. La cyanobactérie bleu vert dispose également d’une propriété spécifique lui permettant d’équilibrer le système nerveux. Maintenant que j’y pense, j’ai oublié le stress et toute sorte d’anxiété depuis que j’ai consommé de la spiruline.

En outre, j’ai aussi constaté que la spiruline veille particulièrement à la qualité de mon sommeil. En plus de m’éviter l’insomnie, elle me procure une nuit réparatrice. Je me réveille toujours de bonnes mines. J’ai également remarqué que j’ai plus de facilité à me concentrer. C’est sûrement grâce à la spiruline.

Les contre-indications de la spiruline

Elle ne présente aucune contre-indications si vous la consommez avec des doses raisonnables.

Toutefois, j’ai constaté que quand j’ai commencé à manger de la spiruline, je ressentais certains désagréments. Entre autres, j’ai eu quelques troubles digestifs et des ballonnements, mais apparemment, c’est la réaction de l’organisme qui s’adapte à la substance. Les symptômes pourront même être plus ou moins lourds. En effet, vous pouvez remarquer des maux de tête, de la diarrhée ou de la constipation.

Pas de panique ! Pour éviter ce genre d’incident, il est conseillé de commencer par une faible dose quotidienne. Vous pouvez ensuite augmenter progressivement votre dosage.

Attention car la spiruline est notamment déconseillée dans certains cas:

par précaution : pour les femmes enceintes ou qui allaitent, sans avoir l’accord de leur médecin ;
si vous êtes sous-traitement quel qu’il soit , sans avis de votre médecin.

La spiruline est interdite pour certaines personnes :

-Interdite pour les personnes allergiques aux algues ou aux acides aminés.
-Pour toutes personnes souffrant de la polyarthrite rhumatoïde, de la sclérose en plaque, de la goutte, de la phénylcétonurie ou d’une maladie auto-immune.
-Si vous souffrez d’insuffisance rénale, c’est interdit aussi car l’apport important en protéines de la spiruline pourrait être néfaste.
-Pour toutes personnes suivant une chimiothérapie (les composants antioxydants auraient des effets de protections sur les cellules cancéreuses et pourraient rendre le traitement inefficace).
-Pour les personnes souffrant de problèmes d’hémochromatose. À la forte teneur en fer, la spiruline pourrait accentuer l’excès de fer dans le sang qui caractérise cette maladie, et en découdre des problèmes aux articulations, au pancréas et même au foie.

l'algue spiruline soigne

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 3 =