Sophrologie

3 exercices de sophrologie pour avoir confiance en soi

Écrit par  | 

‘’Je ne suis pas capable de le faire !’’; ‘’Qu’est-ce qui m’arrivera si j’échoue ?’’; ‘’J’ai peur de ne pas y arriver !’’; ‘’Je ne suis pas à la hauteur !’’.

Toutes ces questions proviennent d’un manque de confiance en soi. Ouvrez vos chakras, libérez votre esprit et commencez un exercice de sophrologie pour retrouver confiance en vous.

Comment peut-on définir la confiance en soi ?

C’est un sentiment humain qui fait référence à la foi intérieure et à l’affirmation de ses choix et de ses actes. C’est la capacité à prendre des décisions et à soutenir son opinion. Elle s’acquiert avec le temps et l’expérience de la vie.

La confiance en soi est un moteur émotionnel qui nous pousse à avancer et à nous surpasser. Mais dans certains cas, cette perception peut être ébréchée par un manque d’assurance et d’estime personnelle. Une rupture douloureuse, une prise de poids ou un échec professionnel peuvent être des facteurs d’un déficit de la confiance en soi.

La sophrologie est une source libératoire de ce sentiment négatif. Elle intervient dans la modification de l’état de conscience de l’individu. La pratique d’exercice quotidien aide à retrouver sa foi intérieure.

la sophro m'aide à avoir confiance en moi

Voici plusieurs exercices de sophrologie pour vous aider à avoir confiance en vous.

1er EXERCICE : LES DOIGTS EN GRIFFE

En position debout, dans une tenue confortable, fermez les yeux et inspirez profondément.

Concentrez-vous sur votre respiration et laissez aller le relâchement de votre corps en expirant.

Chassez vos pensées négatives et prenez conscience de votre enveloppe corporelle. Toujours les yeux fermés, imaginez devant vous un nuage. Un nuage de couleur rose, bleu, rouge. Celui-ci représente votre confiance en vous.

Inspirez en levant les bras devant vous et bloquer votre respiration. Attrapez le nuage entre vos griffes et ramenez les mains vers vous pour sentir la confiance dans vos bras et émaner dans votre corps. Soufflez et laissez retomber vos bras le long du corps. Cet exercice est à renouveler autant de fois que nécessaire.

2ème EXERCICE : LA VISUALISATION POSITIVE

Au calme dans une position allongée, remémorez-vous des souvenirs positifs par exemple une réussite professionnelle ou une difficulté que vous avez surmonté.

Choisissez un événement et souvenez-vous de ce moment dans ces détails et les émotions que vous avez ressenti avant, pendant et après cette réussite. Imprégnez-vous de cet instant et restez quelques minutes dans cette vague de satisfaction.

3ème EXERCICE : MES QUALITÉS ET MES DÉFAUTS

Asseyez-vous dans un endroit silencieux et allumez de l’encens ou une bougie. Prenez une feuille et un stylo et listez vos principales qualités et défauts. Soyez sincère envers vous-même et prenez le temps de les écrire.

En face de chacune de vos qualités, fixer-vous un objectif pour les entretenir. Concernant vos défauts, mettez en place un plan d’action pour les corriger.
Par exemple : vous êtes de nature pessimiste et vous avez un événement important dans quelques jours.

Regardez-vous dans le miroir et dites vous que vous allez y arriver et que vous pouvez le faire. Le but est de connaitre vos forces et vos faiblesses pour vous fixer des étapes au quotidien et parvenir à une réussite personnelle.

 

Soignez vous et soignez les autres en vous formant à la sophrologie, voici la formation certifiante : cliquer ici 

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....

1 commentaire

  1. Pingback: Respiration Abdominale : Comment Se Détendre ? | Influence Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 11 =