Sophrologie

La sophrologie : un allié dans la lutte contre la dépression ?

Écrit par  | 

La dépression est un trouble mental caractérisé principalement par une diminution continue de l’humeur et par une modification significative de l’état émotionnel. Cet état dépressif s’accompagne d’une perte d’envie et d’intérêt dans les activités sociales, relationnelles et de loisirs. La sophrologie est une médecine alternative permettant d’intervenir dans le traitement et l’amélioration des symptômes de la dépression. Cette technique de relaxation, en complément d’un suivi médical et d’une psychothérapie, va permettre à la personne touchée de reprendre gout à la vie et de retrouver un épanouissement personnel.

Certains comportements permettent d’identifier précisément les signes précurseurs de la dépression. Sur le plan affectif, le sujet montre une humeur changeante (notamment des pleurs fréquents, une profonde tristesse, une irritabilité inhabituelle…), une anxiété chronique et un mal de vivre.

Sur le plan intellectuel, la personne éprouve une difficulté de concentration, une dégradation des capacités cognitives et exprime des pensées négatives.
Sur le plan physique, l’individu se dégrade (manque d’hygiène, modification du style vestimentaire, perte ou gain de poids…) et présente une fatigue importante ainsi qu’un fort ralentissement psychomoteur. Sur le plan psychique, le sujet présente une altération du sommeil et une modification de l’appétit. Si ces symptômes ne sont pas pris en charge, ils peuvent conduire à un isolement, à une perte d’autonomie et dans sa forme la plus grave à un suicide.

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui vise la connaissance de soi et l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps.
Cette pratique de relaxation dynamique permet à la personne dépressive de reprendre contact avec son moi, de revivre des sensations corporelles agréables et de faire émaner de nouvelles ressources personnelles.

La sophrologie : un allié dans la lutte contre la dépression ?

Quels sont les effets bénéfiques de la sophrologie sur la dépression ?

  • Retrouver un bien-être physique et psychique

La personne dépressive éprouve fréquemment une perte d’énergie, une angoisse et un stress chronique. Les exercices de respiration proposés en sophrologie permettent de relâcher la tension musculaire, de maîtriser ses émotions et vise la détente psychologique dans le but de retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit.

  • Stimuler ses ressources personnelles 

L’état dépressif affecte l’émotion et entraîne des idées noires et des pensées négatives importantes. La visualisation positive s’appuie sur les cinq sens. Le sophrologue projette une image positive dans la tête du sujet issue d’un souvenir heureux, d’un futur souhaité ou d’une imagination en l’associant à un signal physique. Cette méthode permet de se débarrasser mentalement du négatif, de faire le vide, de viser l’épanouissement personnel et d’engendrer un sentiment de sécurité.

  • Retrouver l’estime de soi

La confiance en soi et l’estime de soi sont complètement anéantis lors d’une dépression. La relaxation dynamique vise à se retrouver et réapprendre à s’aimer par le rétablissement d’un équilibre interne et d’une prise de conscience. Les séances sont orientées vers la prise en considération de son potentiel, de ses capacités, de ses forces et de ses faiblesses. Cette technique améliore la relation à soi et à l’autre.

 

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 ⁄ 2 =