Réflexologie

Qu’est ce que la réflexologie ?

Écrit par  | 

LA RÉFLEXOLOGIE POUR SOULAGER LES MAUX DU CORPS

Approche non-médicamenteuse, la réflexologie est une technique de massage et d’acupression sur les zones de réflexe de certaines parties du corps favorisant la diminution des tensions physiques, psychiques et émotionnelles et améliore la circulation sanguine. Cette discipline chinoise, datant de plus de 5000 ans, fait partie des médecines complémentaires et alternatives et intervient en complément d’un suivi et d’un traitement médical.

L’hypothèse de cette pratique repose sur le fait que chaque partie du corps, chaque organe ou fonctions physiologique correspondrait à une zone précise et serait localisé dans les pieds, les mains, les oreilles ou le visage.
La réflexologie a pour but de rétablir l’harmonie de la circulation des flux énergétiques et de traiter les troubles dysfonctionnels légers de l’organisme. La réflexologie plantaire, la plus couramment sollicitée, est utilisée chez les patients atteints de maladie chronique comme le diabète, le cancer ou la sclérose en plaques. Les pieds sont selon le Dr William Fitzgerald : « La représentation du schéma corporel en miniature ». La réflexologie palmaire est effectuée sur les mains, elle favorise notre potentiel d’auto-guérison. La réflexologie auriculaire est axée sur les oreilles, cette technique est utilisé pour réduire l’anxiété, la douleur et lutter contre la dépendance au tabac. La réflexologie faciale/crânienne est exercée sur la tête ainsi que le visage et permet de soulager les maux de tête et les migraines.

Qu'est ce que la réflexologie ?

les bienfaits de la réflexologie pour tout le monde.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie?

La réflexologie renforce les défenses naturelles, améliore le fonctionnement des intestins, favorise la digestion, aide à éliminer les toxines, facilite la réadaptation post-chirurgicale, diminue la douleur et l’inflammation, améliore le sommeil et permet d’éliminer le stress et les émotions négatives. Cette médecine douce intervient également dans la régulation du système nerveux central et du système endocrinien.

Cette thérapie du bien-être a largement fait ses preuves. En effet, des recherches ont été pratiquées sur des nourrissons, des enfants, des adolescents et des femmes enceintes. Chez les nourrissons, il a été constaté que la réflexologie permet de réduire la douleur aiguë après un vaccin. Il a été également observé chez les enfants et les adolescents atteints de douleur chronique ou persistante une réduction des douleurs musculo-squelettiques, des maux de tête et de l’anxiété. La réflexologie contribue à soulager les symptômes liés au traitement du cancer infantile tels que les nausées, le stress et l’insomnie. Des effets positifs ont été démontrés sur les fonctions cardiovasculaires et hémodynamiques des sportifs. Quant aux femmes enceintes, il a été prouvé que la réflexologie réduit l’intensité de la douleur de l’accouchement par voie basse ou par césarienne.

Comment se déroule une séance de réflexologie?

Le réflexologue établit une évaluation de soin précise en fonction de vos besoins. La séance commence par un exercice de relaxation puis par la palpation des pieds ou des mains pour identifier les zones de tensions et les points sensibles et se termine par un massage aux huiles essentielles. Le soin dure entre 45 minutes à une heure et est effectuée dans une ambiance relaxante : plaid, bougie, musique et senteur.

Bonne séance à vous….

 

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 3 =