Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Bien vivre sa grossesse grâce à la sophrologie prénatale

mieux passer sa grossesse

À chaque grossesse, une future maman vit la plus belle expérience de sa vie. Cependant, cette période peut mélanger à la fois la joie et l’angoisse. Afin d’éviter que le stress puisse nuire à une grossesse, le progrès de la médecine a permis aux femmes enceintes de suivre un programme de relaxation nommée sophrologie prénatale.

Une pratique de relaxation psychocorporelle

Issue d’une combinaison de mots grecs, la sophrologie se définit comme une pratique qui valorise les mots harmonie et esprit. Plus précisément, la sophrologie permet de se relaxer au niveau psychocorporel.

Au niveau psychologique

La grossesse s’avère parfois un moment d’angoisse chez les femmes. Afin de vivre ce moment avec sérénité, la pratique de la sophrologie permet à chaque future maman de se préparer psychologiquement. Certes, les émotions et les changements d’habitudes risquent de déstabiliser une femme et la mènent à la dépression.

Contrairement à une simple routine médicale en gynécologie avec les échographies, la séance de sophrologie prénatale apporte une détente et un équilibre émotionnel. En effet, une femme enceinte a besoin d’être comprise et écoutée. Elle doit également rester patiente et accepter qu’une vie grandisse dans son ventre. De ce fait, la séance va travailler un peu plus sur les techniques de respirations pour faciliter le contrôle de l’émotion et pour baisser l’angoisse.

Au niveau corporel

Comme il s’agit d’un changement défini dans le temps, la grossesse modifie également le corps d’une femme. Avec une séance de sophrologie prénatale, une femme peut être accompagnée pour mieux vivre ses changements physiques.

En effet, les gonflements de pieds, l’agrandissement du ventre, les maux de grossesses et la modification de la posture peuvent devenir un véritable choc. Grâce à l’existence de cette pratique, l’acceptation de soi sera mise en avant. Ainsi, les patientes pourront se détendre totalement en apprenant à émettre une connexion corporelle grâce à divers exercices.

sophrologie prénatale , créer un lien avec son bébé pendant la grossesse

A lire également : Se préparer à l’accouchement avec la sophrologie

Pour tisser un lien avec le bébé

Un moment de partage et de communication, la sophrologie prénatale reste également une technique qui permet de tisser et de renforcer un lien entre la mère et le futur bébé.

Le bercement

Un des exercices les plus courants, ce bercement permet à la femme enceinte d’effectuer un mouvement avec ses mains autour de son ventre. Elle va accompagner ce mouvement d’une grande respiration.

À l’issue de cette technique, une connexion va s’établir entre les deux êtres. Même si la mère sort d’une journée chargée d’émotion et de stress, avec cette technique, elle aura la chance d’avoir une belle complicité avec son bébé. Lorsqu’elle sera détendue, elle pourra sentir que son enfant bouge dans son ventre. Elle peut dans ce cas lui parler ou effectuer un chant prénatal.

Atténuer la douleur

Le jour de l’accouchement, il est nécessaire de se détendre afin d’oublier les douleurs causées par les contractions sans avoir à utiliser la péridurale. Les techniques de préparation à la naissance consistent généralement à aider les futures mamans à gérer leur stress et à faire face à cette épreuve de façon naturelle. Parmi ces techniques, il y a la respiration afin de stimuler l’utérus à se contracter, les postures à adopter pendant le travail, le renforcement des abdominaux pour protéger le dos ainsi que l’assouplissement des muscles.

Augmenter votre confiance en vous

La sophrologie est une sorte de gymnastique du cerveau qui consiste à entraîner le mental pour faire face à l’accouchement. La future mère n’aura donc aucune difficulté à adopter une vie plus saine pendant sa grossesse, et cela dans tous les domaines. Il est recommandé de suivre des cours de yoga prénatals pour se détendre et pratiquer le massage pour les femmes enceintes.

Le déroulement de la séance

En tant que sophrologie prénatale, l’accompagnement de la sage-femme peut s’effectuer dès le début de la grossesse jusqu’au jour de l’accouchement même. Durant ces périodes, la future maman doit effectuer des exercices pour faciliter la naissance du bébé.

Le début d’une séance

Généralement, une séance de sophrologie dure une heure en entretien individuel et la première séance peut commencer au troisième mois ou au cinquième mois de la grossesse. Souvent, les huit premières séances seront couvertes par l’Assurance-maladie comme préparation de l’accouchement.

Avec un programme bien réparti, la séance commence toujours par les échanges. Cela va permettre à la femme d’exprimer ses ressentis, ses peurs, ses angoisses en toute sérénité. De son côté, le sophrologue va l’écouter, la soutenir et essayer de la comprendre.

Les exercices à effectuer

Suite à ce moment d’échange, la séance va s’orienter sur les pratiques en commençant avec la respiration. Celle-ci va permettre de baisser l’angoisse et le stress afin que les exercices à pratiquer soient beaucoup plus faciles à appliquer tels que :

  • La visualisation positive

Un exercice qui vous permet une totale déconnexion de l’extérieur pour se focaliser sur des paysages de détente agréables. C’est une relaxation profonde en imaginant un paysage de bien-être suite à une modification de la conscience. Or, cette visualisation aide à rester optimiste pendant votre grossesse et même avant les contractions.

  • Le chauffage du ventre

Pour se détendre, cet exercice s’effectue tout en restant debout. Pour réchauffer le ventre, vous devez placer les deux mains au-dessus et au-dessous du nombril en effectuant une grande expiration et inspiration.

  • La respiration anti-nausée

Cet exercice s’effectue uniquement en s’allongeant sur le lit. Avec les yeux fermés, mettez vos mains au niveau des côtes en inspirant doucement. Puis expirez lentement pour enlever la sensation de nausée.

L’approche de l’accouchement

À l’approche de la date de l’accouchement, le sophrologue peut vous apprendre à vivre à l’avance les étapes de l’accouchement. Cela avec les différentes méthodes de préparations nécessaires. Le but de cette préparation consiste à aborder de façon optimiste les moments que la femme doit passer ce jour-là.

Or, même jusqu’à la salle de naissance, la sage-femme spécialiste en sophrologie peut effectuer un suivi prénatal. Elle peut vous guider à rester sereine et peut même vous aider à pratiquer les exercices comme la visualisation positive. Cela va vous aider à vous détendre pour que le col se dilate rapidement.

Comment trouver une sophrologue ?

Dès votre début de grossesse, vous devez effectuer une consultation de suivi auprès de votre sage-femme. Après plusieurs séances de consultation, vous pourrez de ce fait demander à votre sage-femme si elle propose des cours de sophrologie afin de vous préparer à l’accouchement. Ainsi, elle pourra à la fois faire un suivi de grossesse tout en vous accompagnant durant chaque séance de préparation.

En plus de vous préparer mentalement à devenir maman, vous allez également effectuer des exercices de respiration nécessaires lors de l’accouchement, mais aussi des exercices pour le premier allaitement. Le but de la sophrologie est de vous offrir toutes les différentes méthodes de préparation pour le déroulement de la grossesse, mais aussi après la naissance de votre bébé, et cela durant les mois de grossesse.

Il est recommandé de consulter un gynécologue même si votre sage-femme effectue un suivi concernant la progression de votre grossesse afin de prévenir ou de mieux gérer les imprévus.

comment se former en sophro

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....