Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Se préparer à l’accouchement avec la sophrologie

comment préparer son accouchement

Bien que le projet de naissance et la maternité soient un évènement heureux tant attendu des futures mamans et les papas, elle engendre souvent les angoisses et le stress chez la femme enceinte. Pour faire face à cette aventure, il est important de se préparer à l’accouchement.

La sophrologie est une méthode de plus en plus employée par la femme enceinte pour se préparer à l’accouchement. Cette technique de relaxation effectuée par une sage-femme vous offre la possibilité de fournir toutes les ressources nécessaires pour vivre la grossesse de manière sereine et d’assurer la naissance de votre bébé avec quiétude. En effet, la sophrologie est de grande aide pour celles qui veulent passer par l’accouchement naturel ou celles qui souhaitent accoucher sans avoir à user de la péridurale. Cette méthode est aussi un excellent moyen pour surmonter vos doutes. Les avantages de la sophrologie pour les femmes enceintes sont nombreux. Découvrez les bienfaits de la sophrologie pour votre bébé et vous.

L’utilité de la sophrologie durant l’accouchement

La sophrologie est une méthode essentielle et utile pendant la grossesse, durant et après l’accouchement.

La sophrologie prénatale

L’accouchement est un évènement important pour les femmes enceintes. Avant l’avènement du bébé, elles peuvent prendre en considération les méthodes qu’elles souhaitent entreprendre pour accoucher de manière sereine. La préparation est donc de mise. La sophrologie est une technique qui offre la possibilité d’aboutir à cette fin. La sophrologie prénatale est une méthode de préparation de l’accouchement qui permet aux femmes de vivre sereinement la période de grossesse et de bien préparer l’arrivée du bébé. Étant donné que c’est une approche naturelle, elle est essentiellement conseillée aux femmes enceintes qui :

  • Envisagent de réaliser un accouchement physiologique

  • Remettent en cause leur capacité à mettre leur enfant au monde

  • Ressentent de la peur à l’idée d’accoucher

  • Souhaitent se passer de la péridurale

  • Désirent créer un lien unique et privilégié avec le fœtus

  • Ont un bébé en position siège

Les séances de yoga prénatal pour préparer l’accouchement sont réservées aux femmes enceintes qui veulent préparer leur corps ainsi que leur mental. Elles consistent à unir le corps et le mental de manière harmonieuse. Les cours de sophrologie prénatale sont également d’excellents moyens pour partager vos doutes et obtenir des réponses à toutes vos questions auprès du sophrologue (surtout au cours de la première séance).

Les avantages de la sophrologie pour les femmes enceintes

Durant la grossesse

La sophrologie offre de différents bénéfices pour les femmes enceintes. En effet, elle permet non seulement d’affronter l’angoisse et la peur de l’accouchement, elle vise également à :

  • Favoriser le lâcher-prise

  • Canaliser les émotions au moyen de la respiration

  • Éprouver une grande sensation de détente et de calme

  • Se rendre compte de leur capacité à accoucher

Au cours de la grossesse, il n’est pas rare de voir des femmes enceintes éprouver différentes sensations, elles sont souvent lunatiques. Il est possible qu’elles ressentent en même temps la peur, l’angoisse, l’anxiété, l’amour, la joie et l’empressement. Avec la sophrologie, vous avez la possibilité de gérer vos émotions et de rester zen en toute circonstance. Ainsi, vous aurez la possibilité de mieux vivre votre grossesse et être en mesure d’arriver sereinement jusqu’à la fin de grossesse.

La sophrologie vous permet également d’admettre les changements physiques et psychologiques. La sophrologie est aussi une technique qui vous invite à réaliser et approuver votre corps, à avoir une confiance absolue en vous et en votre capacité, à accepter votre féminité, à être une bonne mère et à vous relier à votre bébé.

accoucher de son enfant grace à la sophrologie

Au moment de l’accouchement

Les cours de préparation à l’accouchement avec la sophrologie sont aussi un excellent moyen de voir la douleur autrement. À l’instar du yoga, cette étape se fait par l’intermédiaire des techniques de respiration. Vous avez également la possibilité de prévoir les différentes phases de l’accouchement et vous y préparer. La sophrologie est aussi une méthode qui vous aide à gérer la fatigue et à vous ressourcer en énergie. En effet, il a été démontré que la fatigue se fait ressentir de manière intense lorsque la date d’accouchement approche. Avec la sophrologie, vous avez la possibilité d’apprendre à canaliser votre énergie, à dépenser moins de force et à savoir récupérer en un temps record. Cette approche est surtout essentielle durant la phase de travail. Au moyen de la sophrologie, la future maman est donc capable de vivre l’accouchement sereinement et d’éviter les mauvaises surprises.

Les avantages de la sophrologie pour votre bébé

Il n’y a pas que la maman qui tire profit des exercices au cours des séances de sophrologie, le bébé a également de quoi bénéficier de cette technique de relaxation tant appréciée des femmes. En général, les enfants qui naissent d’un accouchement précédé d’une préparation avec la sophrologie sont plus calmes. De plus, ces bébés ont tendance à avoir un sommeil plus calme et plus doux. Les bébés dont les mamans ont eu recours à la sophrologie prénatale ne pleurent pas souvent. En gros, avec la sophrologie votre bébé sera plus sage. Cela s’explique par le fait que la maman et le nouveau-né ont déjà tissé des liens affectifs au cours de la grossesse. De ce fait, le bébé n’est plus angoissé et se sent moins dans l’inconnu, il reconnaitra tout de suite sa maman et sera apaisé dès sa venue au monde. Il est aussi à noter que le lien maternel bâti à la naissance offre la possibilité de prévenir la dépression post-partum.

Le déroulement de la préparation de l’accouchement avec la sophrologie

Outre le suivi médical, la sophrologie permet d’assurer le bon déroulement de la préparation de l’accouchement. Il est donc important d’adopter différentes approches, à savoir le repérage de la bonne période, les méthodes de préparation et les divers exercices à entreprendre.

La période de grossesse adéquate pour se lancer la préparation de l’accouchement avec la sophrologie

Dans la généralité des cas, les séances de préparation de l’accouchement au moyen de la sophrologie commencent à la fin du deuxième trimestre de grossesse, soit dès le début du septième mois de grossesse. La future maman profitera d’un accompagnement personnalisé et progressif. Elle bénéficiera d’une séance par semaine durant six à huit semaines. Cette période se montre suffisante pour maitriser les différentes techniques à utiliser au moment de l’accouchement. Elle vous est également utile pour avoir confiance en vous et être prête à la venue de la date d’accouchement.

Les différents types d’exercice

Au cours des séances de préparation à l’accouchement, vous progressez de fil en aiguille. Les dissemblables types d’exercices effectués en sophrologie prénatale se fondent essentiellement sur la respiration, la visualisation et la relaxation profonde.

La première séance commence toujours par l’échange avec le sophrologue. Elle a pour but d’analyser vos doutes, vos angoisses et vos préoccupations. Le sophrologue se charge également de répondre à toutes vos questions sur la grossesse et l’accouchement. Pour assurer au mieux votre bien-être et celui de votre bébé, vous pouvez adopter ces exercices :

  • La respiration

La respiration est une technique qui vous offre la possibilité de gérer au mieux les contractions et d’accepter les douleurs allant de la dilatation du col à l’expulsion du nouveau-né. Les exercices de respiration sont répétés à chaque séance des cours de sophrologie prénatale. Il est à noter que la réussite d’un accouchement se base essentiellement sur la respiration, elle permet d’éviter les complications.

  • La relaxation

La relaxation profonde est une méthode de préparation qui vous conduit à un état demi-sommeil ou état de conscience modifié. Elle permet de décontracter les tensions physiques et mentales. Cette technique vous offre la possibilité de ressentir un sentiment de bien-être qui peut être éprouvé par votre bébé. De ce fait, vous allez créer un lien affectif avec votre bébé et vous connecter avec lui.

  • La visualisation

La visualisation est aussi une technique de relaxation utilisée en sophrologie pour veiller au bon déroulement de l’accouchement. Elle consiste à anticiper et à cerner une situation qui n’a pas encore eu lieu. Cette étape favorise le développement de votre bébé et vous prépare le jour de l’accouchement. Elle vise à bâtir un mental d’acier au moment de l’accouchement afin d’instaurer la confiance et la sérénité. Ainsi, vous ne serez pas déstabilisé quoiqu’il se passe dans la salle de naissance. Les futures mamans devront savoir que l’état d’esprit positif promeut la dilatation du col et facilite l’expulsion du bébé.

L’utilisation de la sophrologie le jour de l’accouchement

Chaque femme possède sa méthode de perception de la douleur. Toutefois, elle a tendance à prendre de l’ampleur lorsque la femme enceinte éprouve de l’angoisse, de la peur et du stress. Les séances de préparation en sophrologie offrent la possibilité d’éliminer ces gênes. Pendant l’accouchement, la femme enceinte sera confiante, se sent capable de donner la vie et présente une excellente gestion de la douleur. Avoir un tel état d’esprit avance une grande différence.

Les avantages de la sophrologie au moment de l’accouchement et en période de suites de couches

Les méthodes de préparation avec la sophrologie sont un bon moyen pour avoir une excellente gestion de la douleur. De ce fait, les mamans seront en mesure de rythmer la phase de travail. Elles pourront ainsi être capables d’alterner les phases de travail et de récupération. Les techniques de respiration sont aussi d’excellents moyens de gestion de douleurs liées aux contractions et favorisent la dilatation. Les femmes enceintes pourront, de ce fait, offrir une excellente oxygénation à leur bébé. Il est à noter que les futures mamans qui ont suivi des cours de préparation sont en mesure de pousser convenablement leur bébé au moment de l’expulsion. Les sages-femmes et le gynécologue constatent ce propos d’emblée.

Les femmes enceintes qui usent les méthodes de préparation et les méthodes de respiration peuvent limiter les risques de déchirures. Elles n’auront également pas à faire appel à l’usage d’instruments tels que la ventouse ou le forceps. Les méthodes de préparation au moyen de la visualisation permettent également d’imaginer et de représenter le déplacement du bébé allant du bassin au périnée.

La sophrologie est aussi une méthode permettant d’affronter les imprévus. Les femmes enceintes pourront, de ce fait, faire face aux imprévus sans avoir peur ni céder à la panique. Elle permet d’accepter mieux l’inattendu. Dans le cas où le gynécologue prévoirait une césarienne, vous ne serez pas envahie par la peur. Au lieu de penser à l’assurance-vie, vous vous concentrerez sur la venue de votre bébé et le bonheur qu’il vous apportera.

La sophrologie prénatale est une méthode qui vise non seulement à mieux préparer l’accouchement et à créer un lien avec votre bébé bien avant la naissance ainsi qu’après l’accouchement. Elle aide également au bon déroulement du travail, en partant de la dilatation du col à l’expulsion. La sophrologie vous permet donc de faire du moment de l’accouchement un moment unique et magique. Elle vous garantit également des bébés plus sages à la naissance et pendant toutes les périodes de sa vie. Vous ne serez donc pas confrontée à de difficiles suites de couches. Il est aussi possible de faire recours à l’exercice de sophrologie postnatal afin de gérer au mieux la fatigue et les débuts de votre nouvelle vie de maman. La sophrologie se révèle donc utile et efficace en toute circonstance. Notez également que la sophrologie est remboursée par la mutuelle santé.

comment se former en sophro

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....