Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

L’AROMATOLOGIE, qu’est ce que c’est ?

aromatologie et aromathérapie

Les plantes sont des alliés indispensables dans divers domaines de la vie. Elles contiennent des arômes aux propriétés très intéressantes. La connaissance et l’utilisation des huiles essentielles sont du ressort de l’aromatologie. C’est quoi au juste l’aromatologie ? Y a-t-il une différence avec l’aromathérapie ? Quels sont les bienfaits des arômes ? Pourquoi consulter un aromatologue ? Découvrez les réponses à toutes ces questions.

1-Zoom sur l’Aromatologie

Les hommes utilisent des plantes depuis des millénaires. Elles servent à l’alimentation. On les utilise aussi pour des soins thérapeutiques et au niveau de la beauté. Si les plantes sont beaucoup sollicitées, c’est parce qu’elles renferment des extraits avec de puissants actifs. Toutefois, le domaine des plantes est vaste. D’ailleurs, plusieurs sciences se sont développées autour des plantes. On distingue dans cette diversité l’AROMATOLOGIE. Elle s’intéresse aux huiles essentielles (HE). Cela suppose que l’aromatologie est une discipline centrée sur l’étude et la connaissance des composés aromatiques contenus dans les plantes. On pense surtout aux huiles essentielles.

Il faut dire que les arômes ont des effets sur nos comportements. En les étudiant en profondeur, les experts peuvent aider à régler certains problèmes au niveau de la santé ou du bien-être. L’aromatologie donne des renseignements précieux sur la bonne utilisation des huiles essentielles. Bien sûr, citer les huiles essentielles fait d’emblée penser à l’aromathérapie. Vous ne devez pas confondre l’aromatologie et l’Aromathérapie. Il existe une différence entre ces deux termes. Laquelle ?

2-Quelle différence entre l’aromatologie et l’aromathérapie ?

Pendant que l’aromatologie s’occupe de l’étude des huiles essentielles, l’aromathérapie se présente comme une thérapie. Ici, on utilise les huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Elles seront donc utilisées pour traiter certaines affections et leurs symptômes. Les huiles essentielles peuvent être utilisées en application locale, en inhalation ou par voie orale. On peut affirmer que l’aromatologie prend en compte l’aromathérapie. Mais elle ne vise pas seulement un but thérapeutique. L’aromatologie a une dimension holistique.

Vous voyez maintenant qu’il y a une différence entre ces 2 termes. Cependant, elles font appel aux huiles essentielles. Il est question de substances très concentrées et très réactive. L’utilisation des huiles essentielles ne devrait pas être prise à la légère. Il est indispensable d’observer toutes les consignes des spécialistes pour éviter de mauvaises surprises. En fait, chaque utilisateur doit s’évertuer à respecter les doses de produits. La prudence est obligatoire, car les huiles essentielles possèdent des propriétés thérapeutiques puissantes. En outre, on veille strictement au respect du mode d’utilisation pour chaque type d’huiles essentielles. La bonne nouvelle est qu’il est rare que les huiles essentielles induisent des effets secondaires indésirables. Cela est vrai à condition de les utiliser dans les règles de l’art. Les vertus de ces huiles ont été prouvées.

3-Bienfaits des huiles essentielles issues de l’aromatologie

Les arômes contenus dans les plantes ont des propriétés et des caractéristiques exceptionnelles. L’aromatologie permet d’avoir une connaissance plus exacte afin de mieux s’en servir. Les domaines d’action des huiles essentielles sont variés.

Pour mieux se porter dans le corps et l’esprit

Vous pouvez miser sûr les huiles essentielles dans le but de retrouver un esprit sain. Dans cette optique, une huile essentielle bien choisie constitue un traitement idéal pour le corps et l’esprit. On pourra par exemple agir pour retrouver un doux sommeil au quotidien. Il y a aussi le fait que les huiles essentielles aident à lutter contre le stress, l’anxiété et la nervosité. Or, les situations de stress deviennent nombreuses à la maison ou au bureau. Les huiles essentielles de l’aromathérapie se présentent comme de très bons alliés. Fleur d’oranger, lavande, citron… Toute une panoplie d’huiles essentielles ayant la réputation de contribuer au bien-être.

Pour vaincre les petits bobos du quotidien

En aromathérapie, versant thérapeutique de l’aromatologie, les huiles essentielles vont être utilisées pour venir à bout des symptômes de plusieurs affections. On peut citer par exemple : le rhume, sinusite, les maladies saisonnières, les affections de la peau, etc. L’effet des huiles essentielles sur les symptômes des maladies est particulièrement appréciable. Il existe aujourd’hui un grand choix d’huiles essentielles sur le marché. Et leur usage est très simplifié, à condition de respecter le mode d’emploi recommandé par les spécialistes. A l’intérieur de ces petites bouteilles se cachent de véritables panacées.

Pour la beauté de la peau et des cheveux

Assurément, on trouve çà et là sur Internet des publicités qui vantent les bienfaits des huiles essentielles. Tout cela est vrai ! Les experts savent mesurer avec précision le dosage de ces huiles afin qu’elles fassent du bien à la peau et aux cheveux. Elles peuvent combattre les imperfections et réguler la production de sébum. Vous pouvez même les additionner à certains soins hydratants destinés à la peau. On peut donner un petit coup de pouce aux cheveux fatigués, cassants ou ternes. Des huiles essentielles de romarin, santal, cèdre ou camomille ont fait leurs preuves.

4-Faire une séance chez un aromatologue

C’est qui un aromatologue ?

Ce terme décrit une personne ayant reçu une formation en aromatologie. Cela suppose que celui-ci a de très bonnes connaisses au sujet des huiles essentielles ainsi que de leur utilisation. On distingue des formations sérieuses pour devenir aromatologue. Un spécialiste qui a obtenu un certificat d’aromatologue est en mesure de conseiller des huiles essentielles. Toutes les tranches d’âge ont la possibilité de se rendre chez un aromatologue. Il saura renseigner chacun sur les meilleures huiles essentielles et la manière idéale d’en faire usage.

Le déroulement d’une séance chez l’aromatologue

Le premier rendez-vous avec un aromatologue se veut une rencontre détendue. Durant l’entretien, il va vous poser des questions relatives vos habitudes ou mode de vie. Celui-ci prendra également connaissance de l’hygiène de vie. Il vous fera découvrir par la suite les huiles essentielles. Votre choix sera plus judicieux en tenant compte de ses conseils. Vous aurez aussi des consignes appropriées en ce qui concerne le mode d’utilisation. L’aromatologue n’est pas habilité à faire le diagnostic d’une éventuelle maladie ni des prescriptions. Le tarif de la consultation oscille généralement entre 40 et 100 euros. Le coût de cette consultation n’est pas pris en charge.

formation gratuite aromathérapie

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....