Sommaire
Ashwagandha Ginseng Indien (Withania somnifera)
Faisant partie de la famille des solanacées, l’ashwagandha est une plante médicinale provenant de l’Inde. On l’appelle également Whitania somnifera ou ginseng Indien. Elle mesure entre 40 et 70 cm et ses racines sont principalement utilisées pour soigner une diversité de maladies depuis des millénaires.
Vous reconnaitrez facilement le ginseng indien via ses feuilles plutôt ovales, ses baies rouges et surtout ses feuilles blanches. Aujourd’hui, on en trouve au Pakistan, au Yémen et au Sri Lanka. Si vous aimez prendre soin de votre santé par le biais des solutions naturelles, vous devez impérativement connaitre les propriétés médicinales de cette plante. Dans quels cas peut-on utiliser l’ashwagandha ?
Quels sont les principes actifs de l’ashwagandha ?
Le ginseng indien renferme une panoplie de substances actives. Les plus répandues sont :
- les flavonoïdes :
- les lactones stéroïdales :
- les alcaloïdes ;
- les acides phénoliques ;
- les acides gras ;
- le fer ;
- le nitrate de potassium ;
- le glucose ;
- les tannins ;
- les acides aminés libres.
L’ashwagandha possède donc des propriétés immunomodulantes, anti-inflammatoires, relaxantes, revitalisantes, antioxydantes, fortifiantes et anti-métastases. Elle affiche aussi une action cardioprotectrice et protège en même temps le système nerveux. Si vous suivez des traitements, ce produit peut optimiser l’efficacité des médicaments, à condition de respecter les posologies indiquées et d’en faire part à votre médecin.
Quels sont les bienfaits de l’ashwagandha ?
Le ginseng indien est généralement consommé par voie orale. Il s’agit d’ailleurs d’une plante adaptogène connue pour ses effets fortifiants, stimulants et relaxants. Voilà pourquoi il est principalement indiqué pour renforcer l’organisme, évacuer le stress, soulager les troubles nerveux ainsi que les fatigues physiques et psychiques (chroniques ou passagères). Vous pouvez aussi boire une tisane à base de Whitania somnifera pour calmer les migraines, réguler les tensions artérielles, renforcer les défenses immunitaires et améliorer la qualité du sommeil. Après l’accouchement, le breuvage à aide à récupérer rapidement.
Par ailleurs, c’est un remède naturel très efficace pour équilibrer l’émotion, maintenir les capacités intellectuelles et physiques ainsi que pour atteindre le bien-être général. C’est aussi un aphrodisiaque dont les effets ne sont plus à démontrer. Vous avez des problèmes de libido, des troubles de la fertilité ou des problèmes d’éjaculation ou d’impuissance ? Suivez une cure à base de ginseng indien pour retrouver vos envies et optimiser la quantité et la qualité des spermatozoïdes. Vous augmentez alors vos chances d’avoir des enfants. Vous avez des règles irrégulières ou souffrez de douleurs menstruelles ? Ce produit est capable de réguler vos hormones et en même temps d’atténuer les manifestations de la préménopause.
Cette plante est aussi « hépatoprotectrice ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie qu’elle protège l’organisme contre les lésions du foie. De plus, elle apaise les ulcères d’intestin et d’estomac, régule le transit intestinal et aide dans le processus de sevrage. Enfin, les résultats des études scientifiques ont mis en évidence ses bienfaits sur le cholestérol, le diabète, les maladies de Parkinson, de démyélisation (la sclérose en plaques par exemple) et d’Alzheimer et certaines tumeurs permettant de prévenir les cancers des poumons, du côlon et des seins.
Comment déterminer le bon dosage ?
Vous souhaitez profiter des vertus de l’ashwagandha ? A priori, vous devez vous conformer aux posologies indiquées. Concernant la préparation, vous aurez généralement besoin de :
- 200 ml d’eau ;
- 2 g de racines.
Versez les ingrédients dans une casserole, couvrez et portez à ébullition pendant 10 minutes en moyenne. Ensuite, éteignez le feu et laissez infuser pendant 10 minutes avant de filtrer et boire (2 à 3 tasses par jour). Le breuvage obtenu se conserve au réfrigérateur pendant 24 heures. Pour une efficacité optimale, entamez une cure de 3 semaines et faites une pause d’une semaine avant de reprendre.
Bon à savoir : Vous pouvez aussi acheter dans le commerce des teintures, gélules ou extraits fluides qui sont fabriqués à partir des racines du ginseng indien. La dose varie cependant selon le laboratoire, d’où l’intérêt de vérifier les recommandations sur l’emballage.
Existe-t-il des contre-indications ?
L’ashwagandha est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante. La raison ? Elle renferme un composant appelé « alcaloïde » susceptible de provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré. Cette substance risque également de troubler la lactation. Aussi, la plante est contre-indiquée aux personnes atteintes de troubles intestinaux, d’hyperthyroïdie et d’hémochromatose. Pour finir, une dose importante entraine une somnolence et impacte sur les réflexes. Soyez donc très prudent !
Conclusion – FAQ
Dans quels cas utiliser le ginseng indien ?
Le ginseng indien est recommandé dans les cas suivants :
- combattre le stress et l’anxiété ;
- aider l’organisme à se détendre ;
- atteindre l’équilibre émotionnel ;
- renforcer les capacités cognitives ;
- favoriser le bien-être physique et mental ;
- améliorer la qualité du sommeil et lutter contre l’insomnie ;
- booster le tonus ;
- lutter contre les radicaux libres ;
- améliorer les fonctions des muscles.
Quels sont les effets secondaires de l’ashwagandha ?
Si vous respectez les dosages prescrits, le ginseng indien est tout à fait inoffensif. De plus, il n’y a aucune interaction médicamenteuse. En revanche, une concentration élevée ou une consommation sur une longue période peuvent entrainer :
- un effet hypnotique ;
- des vomissements ;
- une constipation ;
- des maux d’estomac ;
- des diarrhées ;
- des ballonnements.
En outre, l’ashwagandha augmente l’activité du GABA lorsqu’il est pris à forte dose. On dit alors qu’il a un « effet soporifique ». Par conséquent, le sujet peut devenir somnolent. Le produit impacte également sur le temps de réflexe et les facultés intellectuelles et motrices. Pour éviter ces désagréments, il suffit de réduire la dose quotidienne. En tout cas, par mesure de précaution, la consommation est décommandée avant la conduite ou l’utilisation d’une machine ou d’un engin.
Source 1 : https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=ashwagandha-ginseng-indien-withania-somnifera-proprietes-bienfaits-sur-sante
Source 2 : https://www.laboratoire-lescuyer.com/nos-actifs/ashwagandha
Source 3 : https://ileauxepices.com/blog/2020/11/26/ashwagandha-dangers-contre-indications/wpid30354/
Laisser un commentaire