Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Les huiles essentielles contre les allergies

les huiles essentielles contre les allergies

De nos jours, il est clairement prouvé que les allergies sont de plus en plus courantes. L’OMS estime que d’ici 2050 la moitié de la population mondiale sera touchée. Même s’il y a une part d’hérédité, nos conditions de vie y sont pour beaucoup : pollution extérieure mais aussi intérieure, alimentation dénaturée, pesticides ou encore excès d’hygiène… De ce fait, l’envie de se soigner au naturel apparait comme une évidence. Aussi, il est intéressant de constater que l’aromathérapie peut être envisagée pour prévenir et atténuer les symptômes liés aux allergies. Quelles sont les huiles essentielles les plus efficaces ? Comment les utiliser ? Pour répondre à cela, nous vous avons préparé une sélection d’huiles essentielles pour vous aider dans votre choix.

  1. Qu’est-ce qu’une allergie ?

Une allergie est une réaction exagérée du système immunitaire face à une substance particulière : pollen, poussière, poils d’animaux ou certains aliments par exemple. Ces substances sont appelées allergènes. Le système immunitaire étant déréglé, il n’est plus en capacité de tolérer ces allergènes, qui sont pourtant à l’origine inoffensif.

  1. Quelles sont les différents types d’allergie et leurs symptômes ?

Adultes et enfants peuvent être touchés par différents types d’allergies. Pour être sur du diagnostic, il est primordial de consulter son médecin traitant ou un allergologue avant d’essayer tout traitement complémentaire, même naturel.

Les allergies peuvent être d’origine :

  • Environnementale (moisissures, acariens, poussières)

    • Symptômes possibles : Rhinite allergique, asthme allergique, toux, conjonctivite, éternuements, écoulement et démangeaisons nasales, de la gorge et/ou des oreilles, démangeaisons des yeux et larmoiement, démangeaisons de la peau, urticaire, rougeur

  • Végétale : Pollens

    • Rhinite, conjonctivite allergique : écoulement nasal, éternuement, congestion et démangeaisons nasales, asthme, démangeaisons des yeux, de la bouche et des oreilles, rougeur des yeux, enflures et larmoiement

  • Animale

    • Rougeur, enflure, démangeaisons des yeux, de la peau, congestion et démangeaisons nasales

  • Alimentaire

    • Symptômes possibles : Urticaire, eczéma, rhinite allergique, asthme, choc anaphylactique.

Il existe également des allergies de contact, au soleil et médicamenteuses.

Les huiles essentielles sont particulièrement intéressantes pour lutter contre les allergies car elles stimulent l’élimination des toxines (elle purifie donc l’organisme) et permettent également de réduire les symptômes des manifestations allergiques.

Voyons tout d’abord quelles sont ces fameuses huiles à l’action anti-allergique.

A lire également: Les huiles essentielles contre les moustiques

  1. Quelles sont les principales huiles essentielles antihistaminiques ?

Certaines huiles essentielles ont la propriété, grâce à certaines molécules, d’agir sur l’histamine. C’est cette molécule qui est responsable de la réaction allergique. Ainsi, une huile essentielle antihistaminique va tout simplement inhiber la libération de l’histamine.

Parmi les huiles antihistaminiques, il y a :

La Camomille matricaire

Elle est également anti-inflammatoire et antiprurigineuse et peut être utilisée en cas d’allergie cutanée ou au pollen.

  • Pour calmer les démangeaisons cutanées, mettre 1 goutte de cette huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale, mélange à appliquer sur la zone à soulager, matin et soir.

 

La Camomille romaine

Elle est également antispasmodique, anti-inflammatoire, apaisante. Elle est efficace contre les allergies au pollen, les rhinites et les symptômes liés à cette allergie.

  • 1 goutte pure sur le plexus soulage les crises d’asthme

 

L’Estragon

Elle est également antispasmodique et permet de rééquilibrer le terrain. Cette huile essentielle est parfaite pour lutter contre les allergies liées aux pollens et soulager les rhinites allergiques.

  • Pour arrêter les larmoiements, respirer un mouchoir sur lequel aura été déposer quelques gouttes d’HE d’estragon.

 

L’Eucalyptus radié

Elle est en plus anti-inflammatoire et décongestionnante. Particulièrement redoutable contre les allergies liées au pollen, l’huile essentielle d’eucalyptus radié a, en effet, la capacité de fluidifier les sécrétions des bronches et du système ORL.

  • Pour dégager les voies nasales, respirer au flacon ou un mouchoir sur lequel aura été mis quelques gouttes, 3 fois par jour.

 

Katafray

Également anti-inflammatoire, cette huile essentielle permet de lutter contre les allergies respiratoires et cutanées.

  • Pour calmer les démangeaisons cutanées, mettre 1 goutte de cette huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale et masser la zone sensible jusqu’à 5 fois par jour. Pas avant 6 ans.

 

La Lavande fine

Elle est également calmante, anti-inflammatoire et décongestionnante. Elle est idéale pour soigner les symptômes liés aux réactions allergiques cutanées mais peut également être d’un bon secours en cas d’allergie respiratoire liée au pollen.

  • En cas d’eczéma, mélanger 1 goutte d’HE de lavande fine à de l’huile végétale tet massez la partie concernée 3 fois par jour maximum

 

Tanaisie annuelle

Également anti-inflammatoire et calmante, elle peut à la fois lutter contre les allergies saisonnières mais aussi calmer les démangeaisons de peau causée par un urticaire ou de l’eczéma allergique.

  • En cas de crise d’asthme, appliquer une goutte de cette huile essentielle sur le plexus solaire et le thorax tous les ¼ d’heure. Pas avant 6 ans.

 

  1. Quelles huiles essentielles pour atténuer les symptômes dues aux réactions allergiques ?

Pour renforcer l’action des huiles essentielles antihistaminiques, il est intéressant d’utiliser des huiles qui vont agir sur les symptômes gênants des allergies.

Contre l’asthme, les rhinites et autres symptômes respiratoires :

        • Ail

        • Anis vert

        • Citron

  • En cas d’allergie médicamenteuse, il est possible d’utiliser la synergie suivante : 2 gouttes d’HE d’ail + 1 goutte d’HE d’anis vert + 2 gouttes d’HE de citron + 2 gouttes d’HE de lavande, le tout dans 1 cuillère à café de miel. Mélange à prendre 3 fois par jour.

Contre les démangeaisons cutanées :

        • Origan

        • Sauge officinale

        • Thym

        • Hysope

  • En cas de réaction allergique cutanée type eczéma, mélanger 2 gouttes d’HE de camomille romaine + 2 gouttes d’HE d’hysope + 2 gouttes d’HE de sauge dans 1 cuillère à café de miel. Diluer cette préparation dans 1 verre d’eau. A boire 3 fois par jour.

 

Contre les symptômes allergiques liés aux piqures d’insectes :

        • Arbre à thé

        • Géranium vivace

        • Lavande

  • En cas de symptômes liés à une piqure d’insecte, la synergie suivante peut vous soulager : 2 gouttes d’HE d’arbre à thé + 2 gouttes d’HE de géranium vivace + 2 gouttes d’HE de lavande dans 10 gouttes d’huile végétale. Imprégner une compresse et appliquer sur le bouton durant 10 minutes, 3 fois par jour.

 

Que ce soit en application sur la peau, les vêtements ou en diffusion, demandez toujours l’avis de votre médecin traitant avant l’utilisation d’une huile essentielle surtout si celle-ci est destinée à un enfant de moins de 6 ans ou si vous êtes enceinte, allaitante ou que vous preniez un traitement allopathique.

formation gratuite aromathérapie

Zahra Naturopathe
Vous pouvez me retrouver sur mon site : www.naturopathieauquotidien.fr Insta: naturopathie.au.quotidien