Sommaire
L’armoise, encore appelée artemisia vulgaris est une plante herbacée mesurant entre 50 à 150 cm. On la reconnait facilement grâce à ses feuilles dentées vertes foncées et ses petites fleurs jaunes ou rougeâtres répandant des odeurs fortes. Elle a été utilisée depuis l’antiquité pour soigner la femme grâce à ses propriétés médicinales. Quelles sont les vertus de l’armoise sur la santé ? Est-ce que la consommation présente un danger ? Retrouvez ici toutes les informations à connaitre sur le sujet.
Qu’est-ce que l’armoise ?
L’artemesia vulgaris (un terme latin), Herbe de la Saint-Jean ou armoise vulgaire est une plante riche en principes actifs. Elle se compose principalement de :
- résines ;
- tanins ;
- flavonoïdes ;
- polyines ;
- stérols ;
- alcools sesquiterpéniques ;
- huiles essentielles ;
- lactones sesquiterpéniques ;
- acides sesquiterpéniques ;
- triterpènes ;
- coumarines ;
- oligo-éléments (calcium, potassium, magnésium, souffre, zinc, iode, phosphore).
Cette plante médicinale antique est un remède efficace pour prendre en main la santé naturelle des femmes. Les parties utilisées en phytothérapie sont les sommités fleuries, les racines et les feuilles. Si vous n’avez pas encore entendu parler de cette petite merveille que mère Nature nous a offerte, continuez la lecture pour connaitre toutes ses vertus.
Quelles sont les vertus de l’armoise ?
Savez-vous que l’armoise est peu toxique ? De plus, elle est abortive si vous la consommez à forte dose. Elle peut donc remplacer les contraceptifs classiques. Ce produit naturel possède aussi des propriétés antispasmodiques, tonifiantes, stomachiques, fébrifuges, antiseptiques et vermifuges. Elle a d’ailleurs été utilisée depuis l’antiquité pour réguler le cycle menstruel et soigner les troubles urinaires.
Parmi les nombreux bienfaits de l’armoise, cette plante permet de :
- stimuler l’appétit ;
- améliorer la digestion et les fonctions digestives ;
- favoriser l’assimilation des aliments par l’organisme ;
- soulager les règles douloureuses ;
- déclencher les règles ;
- faciliter l’accouchement ;
- apaiser les troubles nerveux (stress, insomnie, angoisse…) ;
- traiter la jaunisse ;
- faire baisser la fièvre ;
- éliminer les vers intestinaux ;
- traiter les troubles de la ménopause ;
- soulager les maux, douleurs et contractions musculaires ;
- traiter les phlébites et varices ;
- calmer l’ecchymose et les crises d’épilepsie.
Enfin, cette plante est capable de chasser les nuisibles. Dans ce cas, placez un diffuseur dans votre chambre ou dans la pièce de votre choix et versez à l’intérieur quelques gouttes d’huile essentielle pour vous débarrasser des mouches et moustiques.
Comment choisir le bon dosage ?
La première question qui se pose est : comment peut-on utiliser l’armoise ? Normalement, vous avez deux options.
Usage interne
Utilisez principalement les sommités fleuries, les racines et les feuilles pour soigner différentes affections. Pour préparer une tisane, ajoutez 1 g de plantes sèches dans 250 ml d’eau. Les poudres et teintures sont également disponibles dans le commerce. Dans ce cas, référez-vous aux recommandations des fabricants pour éviter le surdosage. En revanche si vous avez un cycle irrégulier ou souffrez de règles douloureuses, prévoyez une cure de 10 jours avant la date des prochaines règles.
Notre conseil : Buvez la tisane 30 minutes avant les repas pour une efficacité optimale.
Usage externe
L’armoise est aussi un remède anti-traumatique permettant de soulager les chocs, douleurs et bleus. Le principe consiste à apposer un cataplasme à base de feuilles d’artemesia vulgaris sur la partie concernée. La préparation d’une décoction est également envisageable pour calmer les piqûres d’insectes. Son atout ? Vous ressentirez instantanément un sentiment d’apaisement. De plus, cette solution naturelle n’est pas dangereuse et ne provoque aucun effet secondaire.
Dans quels cas l’artemesia vulgaris est-elle déconseillée ?
L’artemesia vulgaris est réputée pour son action rapide pour favoriser l’expulsion du placenta pendant l’accouchement et faciliter le travail. L’utilisation est donc contre-indiquée pendant la grossesse pour limiter le risque d’avortement ou de naissance prématurée. De même, évitez l’armoise chez les jeunes enfants et en cas de mastoses, kystes et cancers hormono-dépendants ainsi que pendant l’allaitement. Et surtout, les cures prolongées et le surdosage sont à proscrire, car les effets sont néfastes aussi bien pour le foie que pour le système nerveux.
Par ailleurs, nous déconseillons l’huile essentielle et les extraits hydroalcooliques d’armoise, car ces formats sont neurotoxiques si vous les consommez à forte dose ou sur une période prolongée. D’ailleurs, ils ne peuvent être achetés que sur prescription médicale et nécessitent un suivi régulier. Pour finir, sachez que les gélules sont réservées aux adultes et conviennent uniquement dans le cadre d’une perte d’appétit, d’anorexie ou de dérèglement du cycle menstruel. Limitez-vous à 5 gélules par jour.
Bon à savoir
Où puis-je acheter une armoise ?
Vous pouvez acheter une armoise bio directement chez l’herboristerie. Vous y trouverez une plante séchée permettant de préparer une tisane ; il peut s’agir d’une plante coupée ou d’une sommité fleurie. Vous pouvez aussi vous en procurer en ligne sur certains sites spécialisés. Vous aurez également accès à d’autres formats tels que des poudres, des gélules, des huiles essentielles et bien d’autres encore dans les magasins spécialisés dans la vente de produits naturels.
Est-ce intéressant de planter une armoise dans son jardin ?
L’armoise est une plante facile à cultiver que vous pouvez mettre dans un pot ou directement au sol. Toutefois, elle préfère particulièrement les sols drainés riches en azote et bien exposés au soleil. Son avantage ? Elle ne craint ni sécheresse ni froid et ne demande pas l’ajout d’engrais spécifique. En plus de cela, vous n’avez pas besoin de l’arroser, sauf pendant les temps très secs. Attention ! Il est conseillé de cueillir les feuilles au printemps jusqu’en juillet, avant la floraison. Séchez-les ensuite et stockez-les dans un bocal fermé.
Source 1 : https://www.herboristerieduvalmont.com/blog/les-vertus-et-bienfaits-de-larmoise-commune-artemisia-vulgaris-n108
Source 2 : https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=armoise-ou-artemisia-vulgaris-proprietes-et-bienfaits-sur-la-sante
Source 3 : https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/armoise.htm
Source 4 : https://www.onatera.com/FR/fr/actifs/armoise
Source 5 : https://www.plantearomatique.com/nos-plantes/39-armoise-commune-1.html
Laisser un commentaire