Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Pourquoi l’hypnose ne marche pas sur tout le monde ?

pour l hypnose ne marche pas

Hypnose est un terme grec signifiant « endormir ». Toutefois, pendant la séance, la personne hypnotisée ne dort pas. Il se trouve uniquement dans un état modifié de conscience que l’on appelle également « transe ». Une hypnose qui ne marche pas, quelle est la raison ?

Quels sont les différents types d’hypnose ?

D’après les psychothérapeutes, il est possible de trouver la source de ses problèmes personnels et relationnels dans l’inconscient. Par conséquent, le praticien utilise différentes méthodes naturelles afin d’aider l’individu à se détacher de ses idées noires et les remplacer par des images positives. On distingue plusieurs formes d’hypnose :

L’hypnose classique

C’est la technique la plus ancienne et la plus courante. Ce type d’hypnose est direct et permet de traiter différents types de problèmes comportementaux à l’instar des phobies.

L’hypnose ericksonienne

Cette thérapie a été développée par le psychologue et psychiatre Milton Erickson. Pour ce praticien, la méthode traditionnelle est trop complexe. Ainsi, il propose des techniques plus simples pour soigner telles que le recadrage, les métaphores, les suggestions indirectes ou bien l’altération sensorielle.

L’hypnose humaniste

Elle ne se base pas sur des suggestions directes pour accéder à l’inconscient. Le principe consiste à guider l’individu afin de résoudre un problème particulier.

La nouvelle hypnose

C’est une approche qui date de 1979 mélangeant les outils de l’hypnose classique et ericksonienne. Elle utilise également la PNL.

A lire également: Perdre du poids grâce à l’hypnose 

Dans quels cas recourir à l’hypnose ?

Une séance d’hypnose est personnalisée puisqu’elle est adaptée aux besoins du patient. Cette approche est souvent utilisée pour aider à surmonter des épreuves ou à soulager certains maux. Elle est même reconnue pour ses multiples vertus sur la santé physique, émotionnelle et mentale. Voici quelques raisons qui incitent les gens à consulter un hypnothérapeute :

  • addiction et phobies ;

  • problème de poids et trouble alimentaire ;

  • manque de confiance en soi ;

  • deuil et séparation ;

  • préparation à l’accouchement ;

  • anxiété et angoisse ;

  • stress et dépression ;

  • traumatisme et burn-out ;

  • trouble du sommeil et de la sexualité ;

  • allergies ;

  • douleurs et migraines et bien d’autres.

Les outils utilisés visent à aider la personne à se détendre et à se défaire de ses idées noires. En tout cas, même si le fonctionnement de l’hypnose intrigue encore la majorité de la population, l’efficacité n’est plus à démontrer. C’est pourquoi certains professionnels de santé recommandent à leurs patients de consulter un spécialiste de l’hypnose pour se sortir d’une impasse ou d’une épreuve douloureuse.

Pourquoi l’hypnose ne marche pas ?

Pendant la séance d’hypnose, l’hypnothérapeute accède à l’inconscient du patient afin d’y induire un changement positif. Pour y parvenir, il invite la personne à entrer dans un état de relaxation profonde pour se concentrer sur un point précis et communiquer avec son inconscient.

Alors, l’hypnose, pourquoi ça ne marche pas ? Il peut en effet arriver que les approches utilisées par le praticien soient inefficaces. Cela peut s’expliquer de deux façons.

Le problème vient du praticien

L’inefficacité de l’hypnose peut s’expliquer par l’incompétence du praticien. C’est pourquoi il est très important de se tourner vers un hypnothérapeute compétent et agréé ayant plusieurs années d’expérience dans ce domaine. La détention d’un certificat est aussi un gage de sérieux. Un praticien ayant suivi une formation en hypnose maîtrise certainement toutes les approches et sait accompagner son patient dans la résolution d’un problème. Par conséquent, renseignez-vous sur les différents intervenants dans votre ville en parcourant les avis et témoignages postés en ligne. Vous aurez ainsi une première idée sur ses capacités et les approches utilisées. Une première rencontre peut aussi s’avérer nécessaire pour évaluer par vous-même son professionnalisme.

Le problème vient du patient

Tout le monde est sensible à l’hypnose, sauf qu’il faut trouver le meilleur langage hypnotique pour encourager les personnes résistantes à entrer en transe. Dans le cas où l’individu ne croit pas en l’efficacité de l’hypnose, l’hypnothérapeute doit trouver une technique adéquate pour accéder à son inconscient. Mais peu importe son point de vue, l’hypnose ne fonctionne pas s’il ne parvient pas à lâcher prise. De ce fait, inutile d’analyser les propos de l’hypnothérapeute. Pendant la séance, détendez-vous. En cas de besoin, préparez-vous avant le jour J pour être plus réceptif aux propositions du praticien.

Combien de séances d’hypnose prévoir ?

Il est quasi impossible de fixer un nombre de séances précis puisque chaque cas est unique. Cela va aussi dépendre de l’évolution du patient. Néanmoins, une séance ne suffit pas pour ressentir les effets bénéfiques de cette approche. Pour un travail complet, il faut prévoir en moyenne entre 3 à 5 séances. Des cas plus complexes peuvent cependant demander plus de séances. Il peut s’agir par exemple d’un trouble de la sexualité ou d’une douleur chronique. En revanche, pour résoudre un problème d’addiction, deux séances suffisent en général.

Quel est le coût d’une séance d’hypnose ?

Le métier d’un psychothérapeute n’est pas règlementé. De la sorte, chaque praticien peut fixer librement ses tarifs, les écarts peuvent donc être assez conséquents. En France, une séance coûte entre 50 et 120 euros. Le prix peut varier selon :

  • la notoriété du thérapeute ;

  • son expérience ;

  • sa situation géographique.

En métropole, les tarifs peuvent aller jusqu’à 120 euros. Pour connaître la moyenne des prix, il vaut mieux se renseigner auprès de plusieurs praticiens avant de fixer un rendez-vous.

En dehors d’un parcours de soins, les séances d’hypnose sont prises en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 30 %. Les séances doivent néanmoins être assurées par un médecin conventionné. La mutuelle du patient rembourse en général une partie ou l’intégralité des restes à charge.

Vous souhaitez découvrir les formations en hypnose et auto-hypnose, cliquez ici ou sur l’image ci-dessous 

formation auto hypnose

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....