Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Les huiles essentielles contre les moustiques

piqure de moustiques huiles essentielles

L’été est enfin là, les vacances se préparent… Se pose alors la question de la trousse de premiers soins. D’ailleurs, lorsque vous vous remémorez vos vacances d’été, vous ne pouvez vous empêcher de repenser aux nombreuses piqûres de moustiques qui ont perturbé vos nuits ! Alors, si vous cherchez plutôt une solution naturelle, vous allez être ravi d’apprendre que les huiles essentielles peuvent être très efficaces à la fois en prévention et en soin curatif. Voyons tout de suite quelles huiles essentielles choisir pour se protéger efficacement et naturellement des moustiques…

 

  1. L’anti-moustique le plus populaire !

La citronnelle de Java est très souvent utilisée dans des crèmes répulsives, des bracelets ou autres soins pour se préserver des piqûres de moustiques. Sa popularité est telle que l’on retrouve ces produits partout que ce soit en parapharmacie, en grande surface ou en boutique bio.

Mais saviez-vous que vous pouviez vous contenter d’avoir toujours sous la main son huile essentielle.

En effet, l’huile essentielle de citronnelle présente de nombreux bienfaits :

  • Elle est naturellement répulsive des moustiques

  • Elle est capable de détruire les larves d’insectes

  • Elle est anti-inflammatoire, calmante et apaisante

Comment s’en servir ?

En prévention, il suffit d’appliquer une goutte d’huile essentielle de citronnelle diluée dans 4 gouttes d’huile végétale sur les bras, les jambes et autres zones du corps à protéger. Mais il est possible de l’utiliser pure. Mettez 3 gouttes de cette huile essentielle sur vos vêtements toutes les 4 heures. Enfin, vous pouvez également assainir l’air de votre chambre (ou de votre tente) en diffusant cette huile essentielle dans l’air en ne dépassant pas 30 minutes de diffusion.

Si malgré toutes les précautions, vous avez quand même été piqué, il vous suffit, toujours avec la même huile, d’appliquer une goutte sur le bouton pour calmer les démangeaisons.

  1. Les autres huiles essentielles efficace qui ont fait leur preuve contre les moustiques

L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée

Cette huile essentielle est intéressante dans notre cas car elle est également répulsive, mais aussi insectifuge, et anti-inflammatoire. Elle soulage donc les piqûres et calme les démangeaisons.

Comment l’utiliser ?

  • Appliquer 1 ou 2 gouttes sur un coton à mettre sur la piqûre

  • Quelques gouttes sur un mouchoir ou linge propre à garder à proximité de soi

  • En diffusion dans l’air (suivre les instructions du diffuseur)

 

L’huile essentielle de géranium rosat

Le géranium rosat est insectifuge et parasiticide. Elle éloigne donc tous les insectes (dont les moustiques). Elle est plus agréable à respirer grâce à ses notes fleuries, surtout pour ceux qui ne supporterait pas l’odeur citronnée de la citronnelle ou de l’eucalyptus citronnée.

Celle-ci est également intéressante car elle est utilisable pour les femmes enceintes (dès 5 mois), allaitantes et les bébés dès 6 mois.

Comment l’utiliser ?

  • Appliquer sur zone découverte (poignets et chevilles) en diluant 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat dans 4 gouttes d’huile végétale.

  • Elle peut également être utilisée en diffusion dans l’air.

 

L’huile essentielle de lavande aspic

C’est une huile essentielle aux multiples propriétés et très utilisée également contre les moustiques. En effet, en plus d’être anti-allergique, elle calme les démangeaisons, soulage les brulures dues à la piqûre, accélère la cicatrisation et désinfecte même la peau.

Comment l’utiliser ?

  • Masser la zone piquée en mélangeant 1 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic à 1 cuillère à soupe d’huile

  • Appliquer 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic pure sur la zone concernée dès que possible puis renouveler ce soin tous les ¼ d’heure pendant 1h.

 

L’huile essentielle de lavande vraie

Elle fait partie des plantes répulsives car les moustiques ne supportent pas son odeur. Son huile essentielle soulage et a un effet antalgique.

Très douce, elle est utilisable durant les 2 derniers trimestres de grossesse et sur les enfants dès 6 mois.

Comment l’utiliser ?

  • Appliquer 2 à 3 gouttes pures sur les parties du corps exposées ou les diluer dans une huile végétale.

 

L’huile essentielle de clou de girofle

Bien qu’elle ait la capacité de calmer les démangeaisons, l’huile essentielle de clou de girofle sera bien plus adaptée pour éloigner les moustiques.

Comment l’utiliser ?

  • En cas de piqûre, verser quelques gouttes sur un coton et poser le sur le bouton qui démange.

  • En diffusion, suivre les instructions du diffuseur.

 

L’huile essentielle de camomille matricaire

Cette huile est intéressante car elle va permettre de calmer les démangeaisons. Elle a aussi une propriété cicatrisante mais, attention, il ne faut pas s’exposer au soleil après son application car cette huile peut être photosensibilisante

Comment l’utiliser ?

  • Pour soulager les démangeaisons, masser la zone piquée avec un mélange de 5 gouttes d’huile essentielle de camomille matricaire dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale.

 

L’huile essentielle de menthe poivrée

Cette huile essentielle est rafraichissante. Sa fraicheur, grâce au menthol qu’elle contient, repousse naturellement les moustiques étant donné que ceux-ci sont plutôt attirés par la chaleur. De plus, elle stimule la circulation sanguine au niveau de la piqûre tout en étant cicatrisante. Vous pouvez également l’utiliser pour sa capacité à calmer les démangeaisons.

Comment l’utiliser ?

  • Quelques gouttes sur un coton à appliquer sur la piqûre de moustique

  • Pour la diffusion dans l’air, préférer une action en synergie avec d’autres huiles essentielles et/ou végétales

 

  1. Les synergies d’huiles essentielles pour une efficacité renforcée

Les synergies sont particulièrement efficaces pour éloigner les moustiques et autres insectes. En voici quelques-unes à réaliser facilement :

  • En diffusion

    • 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée + 4 gouttes d’huile essentielle de citronnelle

    • 3 ml d’huile essentielle de Citronnelle + 3 ml d’huile essentielle de Lavandin + 3 ml d’huile essentielle de Géranium +1 ml d’huile essentielle de clou de girofle (Versez 30 à 60 gouttes dans un diffuseur électrique)

  • A appliquer sur la peau = 1 ml d’HE de lavande vraie + 1 ml d’HE de géranium rosat + 1 ml d’HE de citronnelle de java + 27 ml d’huile végétale

  • A appliquer sur les vêtements = 3 ml d’HE d’eucalyptus citronnée + 5 ml d’HE de citronnelle de java + 2 ml d’HE de géranium rosat (appliquer 2 gouttes de ce mélange toutes les 4 h)

 

A lire également : Nos solutions Naturelles contre les piqûres de moustiques 

 

Que ce soit en application sur la peau, les vêtements ou en diffusion, demandez toujours l’avis de votre médecin traitant avant l’utilisation d’une huile essentielle surtout si celle-ci est destinée à un bébé ou si vous êtes enceinte, allaitante ou que vous preniez un traitement allopathique.

formation gratuite aromathérapie

Zahra Naturopathe
Vous pouvez me retrouver sur mon site : www.naturopathieauquotidien.fr Insta: naturopathie.au.quotidien