EBOOK STOP STRESS OFFERT ! télécharge le immédiatement

Remèdes de grand-mère contre les douleurs sous les côtes dues au stress

douleur intercostale

Le stress est une réaction normale et naturelle de l’organisme face à une situation particulière ou difficile. Il pousse l’individu à faire face à des menaces et relever des défis. Dans ce cas, tout le corps se met en alerte. Voilà pourquoi le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent, le cœur bat de plus en plus vite…

Le stress est souvent à l’origine de différentes anomalies physiques et psychiques telles que les douleurs intercostales. Il faut néanmoins consulter un médecin pour poser un diagnostic afin d’écarter d’autres causes plus ou moins graves. Il existe de nombreuses solutions naturelles qui permettent d’atténuer les souffrances sous les côtes. Faisons un tour d’horizon sur le sujet.

Douleurs sous les cotes : de quoi s’agit-il ?

Les douleurs sous les cotes sont ressenties au niveau de la zone sous-costale ou hypocondre. Localisées à droite ou à gauche, elles sont généralement dues à une maladie des reins, du foie ou du pancréas. Parfois, les voies biliaires sont également atteintes. Pour être plus précises, les causes peuvent être multiples :

  • calculs ou vésicules biliaires (touchant 20 % de la population, engendrant une douleur sous les côtes droites) ;
  • maladie du foie ;
  • colique néphrétique ;
  • kyste ;
  • cancer du rein ;
  • crampe musculaire ;
  • gaz intestinal ;
  • hernie discale ;
  • faux mouvement ;
  • fracture ou entorse d’une côte ;
  • déchirure du muscle intercostal ;
  • zona ;
  • pathologie cardiaque
  • tumeur ;
  • hydronéphrose ;
  • fibromyalgie ;
  • tuberculose ;
  • arthrose vertébrale ;
  • port de charges lourdes ;
  • sport de contact ;
  • anxiété chronique ;
  • ostéites ;
  • suite d’une intervention chirurgicale ;
  • inflammation du nerf costal.

Le stress et le surmenage peuvent aussi entrainer une douleur sous les côtes droites. En outre, les sportifs, les personnes atteintes de maladies pulmonaires et les fumeurs sont plus sujets à cette affection. Dans tous les cas, l’intensité et la durée varient selon l’origine et les autres maladies dont souffre le patient.

Quels sont les risques ?

La douleur côté droit sous les côtes stress est normalement passagère et récurrente. En effet, en cas de stress ou d’anxiété, la souffrance se manifeste avec une intensité moyenne ou forte. Souvent, elle disparaisse après quelques jours. Il faut néanmoins tenir compte des complications possibles lorsqu’elle s’installe. En effet, les douleurs sous les côtes peuvent affecter la vie du patient si elles deviennent chroniques, car elles sont susceptibles de s’accompagner d’une brûlure, d’une décharge électrique, d’un engourdissement, d’une perte d’appétit, d’une insuffisance respiratoire et parfois d’une fièvre.

Quels sont les traitements des douleurs sous les côtes ?

En règle générale, la prise d’un anti-inflammatoire et d’un antalgique permet de faire disparaitre rapidement une douleur côté droit sous les côtes stress. Il peut aussi être envisageable de prendre des produits capables de décontracter les muscles. Sachez également qu’il existe de nombreux remèdes de grand-mère très efficaces ainsi que des solutions proposées par la médecine douce afin de venir à bout d’une névralgie intercostale.

La phytothérapie

Cette discipline consiste à soulager les douleurs par le biais des plantes médicinales et en même temps à diminuer le stress, qui est la cause principale de l’affection. Parmi les plus répandus, on peut citer entre autres :

  • Le millepertuis ou arnica des nerfs possédant à la fois des effets antidouleur, antispasmodiques, antidépresseurs et sédatifs. Il peut être pris par voie orale ou cutanée.
  • La lavande est aussi très efficace pour réduire le stress et apaiser les douleurs et les inflammations. Pour profiter de ses bienfaits, préparez une infusion ou massez-vous à l’aide d’un produit à base de cette plante.
  • L’écorce de saule blanc est reconnue pour ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Contenant une forte concentration d’acide salicylique, elle permet de calmer rapidement les maux.
  • L’arnica Montana renferme jusqu’à 150 principes actifs. C’est à la fois un antifongique, un anti-inflammatoire et un antidouleur dont la consommation se fait exclusivement par voie orale.

Bon à savoir : Retrouvez facilement dans un magasin d’homéopathie des produits à base de plantes sous forme de granulés facilitant le dosage. Ils sont très efficaces pour combattre les douleurs intercostales et décontracter les muscles. Ils sont aussi disponibles sous forme de gel ou de baume dans le cadre d’une application cutanée.

Les aliments anti-inflammatoires

Si la douleur est associée à une inflammation, il est impératif de revoir votre alimentation en misant sur des produits riches en oméga-3, magnésium, antioxydants et fibres :

  • les huiles de colza, de noix, de chanvre et de lin ;
  • les fruits rouges tels que les fraises, les framboises… ;
  • les légumes verts comme les brocolis, les haricots… ;
  • les légumineuses à l’instar des lentilles, des pois chiches… ;
  • les bananes ;
  • le curcuma ;
  • le chocolat noir.

L’aromathérapie

L’aromathérapie utilise les huiles essentielles pour soigner les maux. L’HE de lavande vraie est un remède miraculeux contre les douleurs sous les côtes. Elle renferme des principes actifs permettant de calmer les inflammations, les douleurs et les spasmes. Elle est aussi recommandée en cas de stress. Pour l’employer, ajoutez deux gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale (à l’instar de l’huile d’amande douce) et appliquez sur la zone atteinte. En même temps, diffusez l’HE dans la pièce pour une efficacité optimale.

 

L’acupuncture

Cette forme de médecine chinoise vise à harmoniser le Qi dans le corps, c’est-à-dire l’énergie, afin d’équilibrer l’organisme et assurer une meilleure santé au patient. En fait, les troubles et maladies sont dans la plupart du temps dû à un déséquilibre énergétique. Cette technique soulage instantanément le stress et atténue les douleurs en appliquant de fines aiguilles sur des points stratégiques. La séance est indolore et aide à réduire la rigidité musculaire et la douleur sous les côtes.

 

La thermothérapie

La thermothérapie est un excellent remède contre le stress. Il s’agit d’ailleurs d’une technique naturelle et sans danger pour se détendre. C’est par exemple le cas du sauna, du bain de vapeur et du bain chaud. Pour un résultat optimal, vous devez rester au moins 10 minutes dans l’eau. Le froid est aussi une bonne alternative. Il suffit d’appliquer un gant d’eau froide sur la partie concernée pour ressentir un soulagement immédiat. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux tester le froid et le chaud pour déterminer le type de température le plus approprié.

 

La chiropraxie

Le chiropraticien effectue des manipulations des vertèbres dans le but d’apaiser les douleurs sous les côtes. Cette pratique est d’ailleurs très répandue pour soulager différents types de troubles musculo-squelettiques et aider le patient à retrouver sa mobilité. Après avoir déterminé le type de problème à traiter, le praticien commence la séance en manipulant les articulations et les vertèbres du patient. À la fin, il donne des conseils hygiénodiététiques afin de renforcer l’efficacité du traitement et éviter que le problème ne se répète.

 

L’ostéopathie

L’ostéopathie est aussi un excellent remède pour apaiser vos douleurs intercostales. Le praticien utilise ses mains pour atténuer divers maux corporels tels que les problèmes osseux et articulaires, les maux de dos, la névralgie intercostale et bien d’autres encore. Pour détecter les blocages et les sources des souffrances, il réalise en général un « test de mobilité ». Puis, il adapte le traitement selon les résultats obtenus. Des exercices à faire à la maison sont aussi prévus pour limiter les risques de récidives.

 

Plus d’information sur les douleurs intercostales dues au stress,

Est-ce que la kinésithérapie est efficace pour soulager les douleurs sous les côtes ?

Certains médecins prescrivent des séances de kinésithérapie en cas de douleurs intercostales. Le traitement est basé sur des étirements pour soulager les zones comprimées et les tensions musculaires. Sachez d’ailleurs que les frais sont pris en charge par l’Assurance maladie.

 

Douleurs sous les côtes : quand consulter ?

Pour être fixé, il est conseillé de consulter dès l’apparition des premiers symptômes. Le médecin demande généralement une échographie abdominale pour déterminer l’origine des douleurs. En parallèle, une prise de sang peut s’avérer nécessaire pour confirmer le bilan hépatique. Si les résultats sont négatifs, le stress ou la mauvaise posture peuvent être les facteurs déclenchants.

 

Source 1 : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2440969-douleur-sous-les-cotes-gauche-droite-causes-que-faire/
Source 2 : https://www.passeportsante.net/sante-naturelle/remedes-grand-mere?doc=douleur-intercostale-remedes-grand-mere-soulager
Source 3 : https://spanordicstation.com/fr/la-thermotherapie-un-anti-stress

 

 

 

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....