EBOOK STOP STRESS OFFERT ! télécharge le immédiatement

La réflexologie pour lutter contre les jambes lourdes

réflexologie jambe lourde

Pour lutter contre la sensation de jambes lourdes, la réflexologie est une méthode de soin naturel qui permet de soulager les douleurs qui sont désagréables à vivre. Il s’agit d’une médecine douce qui consiste à masser les zones réflexes telles que les mains, les pieds, le visage ou les oreilles, dans le but de rééquilibrer le corps et d’harmoniser la circulation sanguine. Ce phénomène touche plus les femmes que les hommes.

Les causes et les symptômes des jambes lourdes

  • Causes de la sensation de jambes lourdes

Cette mauvaise sensation de lourdeur dans les jambes est souvent causée par certains gestes comme le fait d’être immobile ou de se tenir debout pour une longue durée. Elle concerne principalement les mollets. Cependant, elle peut aussi être liée à l’âge, l’obésité, la chaleur, la grossesse ou la période menstruelle chez les femmes. Les personnes avec un âge plus avancé ont tendance à présenter un risque d’insuffisance veineuse. Ce phénomène est très fréquent chez les femmes enceintes et avant la période de menstruation. Le ressenti de poids au niveau des jambes se manifeste surtout durant les périodes à température élevée. Les jambes trop exposées au soleil peuvent alors aggraver la situation, car la chaleur favorise la dilatation des vaisseaux sanguins. Une personne en surpoids a plus de risque d’avoir des douleurs aux jambes, ce qui provoque le ralentissement du retour veineux. Les membres inférieurs subissent alors de fortes pressions. La consommation de tabac est un facteur faisant apparaître facilement la lourdeur aux jambes, mais elle peut aussi être héréditaire. Si les parents ont connu cette sensation pénible dans les membres inférieurs, il y a de fortes chances qu’on ait les mêmes problèmes. À savoir que l’immobilité favorise la situation, il est donc conseillé d’avoir une activité physique et de bouger durant la journée.

  • Manifestation de la sensation de jambes lourdes

En effet, le sang ne circule pas correctement dans les veines, ce qui fait ressentir le poids au niveau des jambes. Cette sensation est souvent accompagnée de crampes, de fourmillements, de gonflement des chevilles, de démangeaisons ou d’œdème. La sensation d’avoir les jambes lourdes est provoquée par la stagnation du sang dans les veines du membre inférieur. Il s’agit également d’une insuffisance veineuse, car les veines qui se trouvent dans les jambes n’arrivent plus à envoyer du sang suffisant vers le cœur. Cela entraîne de l’inconfort et une gêne chez la personne, d’où il peut y avoir un risque d’ulcère, d’infections cutanées ou sous-cutanées ou encore une fragilité de la peau. Les jambes lourdes peuvent évoluer en varices, en phlébite, en ulcères ou œdème en permanence.

Il est tout à fait possible de prévenir et de soigner les jambes lourdes de façon naturelle, en adoptant une bonne hygiène de vie. Il est fortement recommandé de prendre un bain avec de l’eau pas trop chaude, de manger de manière équilibrée pour éviter le surpoids, d’effectuer des exercices physiques tels que la marche et de boire de l’eau. Toutefois, la réflexologie est un soin naturel très efficace pour traiter la sensation de jambes lourdes. Elle permet l’atténuation les douleurs.

A lire également Comment soulager les pieds qui brûlent ?

Qu’est-ce que la réflexologie ?

Lorsqu’on parle de réflexologie, quelques parties du corps dont les pieds, les mains, le visage et les oreilles sont constitués par des zones de réflexes. Le réflexologue exerce des pressions avec les mains sur ces zones spécifiques pour trouver un équilibre du corps. En naturopathie, la réflexologie est une méthode pouvant traiter certains troubles physiques ou psychologiques, afin de stimuler la capacité d’auto-guérison. Elle peut être utilisée comme complément à un traitement médical, mais elle est également appliquée pour la prévention. Toute personne est la bienvenue pour la pratiquer : les enfants, les adultes, les femmes enceintes et les personnes âgées. Toutefois, il faut faire attention car elle est contre-indiquée chez les personnes qui suivent un traitement médical contre la phlébite. Ayant son origine de la médecine traditionnelle chinoise, on peut distinguer différents types de réflexologies :

  • La réflexologie plantaire : la pratique se fait sur les pieds.

  • La réflexologie palmaire : une pratique sur les mains.

  • La réflexologie auriculaire : la pratique se réalise au niveau des oreilles.

  • La réflexologie faciale : une pratique sur le visage.

La réflexologie plantaire est la plus utilisée grâce à sa capacité d’accéder à de nombreuses zones réflexes qui représentent l’ensemble du corps. De plus, le corps humain est représenté par le pied, d’où chaque point est lié à un organe du corps.

Comment soulager les jambes lourdes par la réflexologie ?

Très efficace pour soigner les jambes lourdes, la réflexologie plantaire est un moyen idéal pour les problèmes de circulation du sang. Cette pratique manuelle permet également l’amélioration du retour veineux. Au tout début, le spécialiste échange avec son patient pour connaître ses attentes, ses besoins, et le traitement qu’il suit. Il installe ensuite le patient sur une table de massage, en lui faisant pratiquer quelques mouvements sur les membres inférieurs. Dans la plupart des temps, la séance est accompagnée d’une musique douce pour que le patient soit plus réceptif. Ensuite, il va identifier les zones réflexes qui correspondent aux douleurs sur la voûte plantaire, à l’aide d’une pression manuelle suivie d’un massage. Cela favorise la stimulation de la circulation sanguine.

Pendant la séance, le réflexologue va agir selon les réactions de la personne, pour qu’il puisse se relâcher et se relaxer. Pour finir, il réalise un massage complet du membre inférieur : des jambes, des genoux et de la cheville. La réflexologie agit efficacement sur les varices, l’insuffisance veineuse et impacte positivement sur l’état général des membres inférieurs et du corps. Pour éliminer définitivement les douleurs aux jambes et pour avoir une harmonisation de la circulation du sang, une personne doit réaliser 3 à 6 séances dans un intervalle de temps bien déterminé selon sa progression. Une séance se fait en 45 minutes environ. Pour les enfants, elle ne dépasse pas les 30 minutes. Les bienfaits sont ressentis rapidement après une séance de réflexologie.

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....