Sommaire
La fuite urinaire ou incontinence urinaire est plus fréquente chez la femme. Néanmoins, ce trouble peut toucher n’importe qui, peu importe l’âge et l’état de santé. Elle se manifeste par une incapacité à retenir l’urine. Quels sont les traitements naturels les plus efficaces ?
Quels sont les différents types d’incontinence urinaire ?
En cas d’incontinence urinaire, l’individu perd de manière involontaire ses urines. Cependant, cela peut altérer sa qualité de vie. En effet, le sujet a tendance à prendre ses distances et à réduire ses activités sociales, car il craint des fuites urinaires en public. Il peut aussi se sentir fatiguer et avoir un sommeil perturbé. On distingue plusieurs formes d’incontinence urinaire.
L’incontinence d’effort
L’incontinence d’effort se manifeste par une fuite des urines sans que la personne ait envie d’uriner. Ce désagrément survient en général lorsque cette dernière réalise un effort : saut, marche, port de charges lourdes… Mais il peut aussi être accentué en cas d’activité pouvant augmenter la pression abdominale. C’est par exemple le cas lorsque l’individu rit et tousse.
L’incontinence par urgenterie
La fuite involontaire survient après une envie pressante d’uriner la nuit ou lorsque la personne est au repos.
L’incontinence par impériosité
Les contractions involontaires de la vessie entrainent une fuite d’urine. Dans ce cas, la personne a une envie soudaine d’aller uriner sans qu’elle ait le temps de se déplacer.
L’incontinence par débordement
Lors de la miction, il faut vider complètement la vessie. Dans le cas contraire, vous pouvez être touché par une incontinence par débordement.
L’incontinence mixte
En cas d’incontinence mixte, la personne associe l’ensemble de ces symptômes. C’est le cas le plus fréquent. Les personnes atteintes d’incontinence d’effort représentent jusqu’à 60 % des cas constatés en France.
Quelles sont les causes d’une fuite urinaire ?
Les fuites urinaires sont des troubles assez fréquents en France. Elles surviennent en général lors de la réalisation d’un effort. Mais d’autres facteurs peuvent aussi favoriser l’incontinence urinaire :
- accouchement difficile ;
- grossesses multiples ;
- ménopause ;
- prolapsus génital ;
- chirurgie de la prostate ;
- cystite aiguë ;
- pyélonéphrite aiguë ;
- cancer de la vessie ;
- rétrécissement de l’urètre ou augmentation du volume de la prostate ;
- maladie neurologique à l’instar de l’Alzheimer ou la maladie de Parkinson ;
- constipation ;
- toux chronique ;
- obésité et surpoids.
En outre, il s’agit d’un processus de vieillissement normal. Aussi, le risque de présenter une fuite urinaire est augmenté en cas d’activité physique intensive, de consommation excessive d’alcool, de caféine et de tabac. Enfin, la perte de contrôle des sphincters et le manque de tonicité du plancher pelvien peuvent être l’origine de ces désagréments.
A lire également: Infection urinaire : les traitements naturels
Fuite urinaire : quelles sont les solutions naturelles ?
Il existe des remèdes naturels qui permettent de venir à bout des fuites urinaires. L’efficacité peut toutefois varier selon le type d’incontinence rencontré.
La consommation d’une alimentation équilibrée
Les personnes en surpoids sont plus sujettes à l’incontinence urinaire. La raison ? Le plancher pelvien est sollicité en permanence, ce qui entraine un affaiblissement des muscles au fil du temps. La première chose à faire est donc d’avoir un régime alimentaire équilibré et varié pour maintenir un poids de santé normal. Les nutritionnistes recommandent des produits riches en magnésium comme les poissons gras, les bananes, les amandes et les épinards. En revanche, les produits acides et piquants, l’alcool, le tabac et le café sont à éviter.
La pratique d’une activité physique
Pour rester en bonne santé et garantir le bon fonctionnement du périnée, il est indispensable de pratiquer une activité physique régulièrement. Si possible, optez pour un sport ne nécessitant pas un impact au sol violent comme la natation, le vélo et le yoga pour ne pas solliciter davantage le plancher pelvien.
Le massage chinois
Il s’agit d’une méthode douce permettant de limiter la fréquence des fuites. Le praticien réalise un massage doux. Pour cela, il appuie sur un point tout en massant la partie dans le sens des aiguilles d’une montre. Dans le cas d’une incontinence urinaire, le masseur s’attaque à deux zones du corps : le sommet de la tête et le point au-dessus du pubis.
La phytothérapie
Traiter l’incontinence urinaire par les plantes, c’est aussi possible. Certains végétaux sont en effet réputés pour leurs nombreuses vertus.
- La cannelle
Si vous avez des fuites urinaires, mangez un bâton de cannelle ou bien buvez une tisane à base de cannelle. Le principe consiste à utiliser deux bâtons dans deux tasses d’eau pour ressentir les bienfaits du produit.
- Le fenouil
Pour réduire les fuites urinaires, buvez un verre de lait chaud mélangé avec 15 g de poudre de fenouil.
- Les noix de cyprès
Pour limiter les fuites d’urine, il est conseillé de concocter une tisane renfermant 20 g de noix de cyprès. Consommez la préparation avant le repas.
- L’ortie jaune
Pour diminuer les symptômes, buvez à jeun un verre d’eau chaude mélangée avec une cuillère à café de poudre d’ortie jaune.
L’aromathérapie
Les huiles essentielles peuvent aussi vous aider dans le traitement des fuites urinaires. Pour réguler le fonctionnement des muscles localisés au niveau de la vessie, utilisez l’huile essentielle de cyprès de Provence. Elle est reconnue pour son action astringente, vasoconstrictrice, tonifiante et antispasmodique. L’HE de Marjolaine à coquilles quant à elle permet de calmer le système nerveux et de détendre les muscles. L’HE de lavande fine favorise également la contraction vésicale et le relâchement musculaire. Enfin, en cas de surpoids, l’HE d’estragon réduit l’envie de manger et les spasmes. C’est aussi un antistress très efficace. Pour optimiser la synergie des HE, n’oubliez pas d’ajouter quelques gouttes d’huile végétale comme l’huile végétale de noisette.
La rééducation périnéale
Il peut aussi être nécessaire de renforcer le périnée pour réduire la fréquence des fuites urinaires. Ainsi, il est conseillé de programmer une rééducation périnéale. Le traitement est assuré par un kinésithérapeute compétent ou une sage-femme. Quoique des exercices à faire à la maison complètent les séances pour un résultat pérenne.
L’ostéopathie
L’ostéopathie est aussi une pratique efficace pour favoriser l’homéostasie et booster la santé globale. Le praticien réalise au préalable des tests afin de déterminer les principales causes des fuites urinaires avant de proposer des solutions. Attention ! Il pratique différentes méthodes sur l’ensemble du corps pour garantir la santé générale de l’individu.
La thérapie comportementale
L’incontinence urinaire par impériosité peut être maîtrisée via une thérapie comportementale. Dans ce cas, il faut établir un calendrier mictionnel pour espacer les mictions, cela dans le but de suivre le nombre de fréquences des urines et de résister à l’envie pressante d’uriner. Sur le web, vous pouvez trouver des applications gratuites.
La stimulation électrique
Certains outils peuvent être achetés sans ordonnance. L’électrostimulation permet de stimuler les muscles du plancher pelvien. Il faut dans ce cas se procurer des électrodes à placer sur la peau. L’objectif est d’apprendre aux muscles à se contracter de façon volontaire et de maîtriser les mouvements. Le biofeedback quant à lui sert à mesurer l’activité des muscles du plancher pelvien. La visualisation peut augmenter la capacité à contrôler l’action du plancher pelvien.
Quels sont les bons gestes à adopter ?
Il existe également quelques précautions à prendre au quotidien pour éviter les fuites urinaires. A priori, il est déconseillé de consommer trop de liquide après 18 heures. De même, réduisez la caféine le soir. Pour ceux qui ont tendance à se réveiller plusieurs fois la nuit pour aller faire pipi, évitez les liquides plusieurs heures avant le coucher.
Vous êtes en surpoids ? Il est primordial de vous débarrasser des kilos superflus. En maintenant un poids normal, il est en effet possible de réduire les risques de fuites urinaires. Cela permet en même temps de prendre soin de sa santé et d’améliorer la confiance en soi.
La constipation peut aussi favoriser l’incontinence urinaire. C’est pourquoi il est plus judicieux de manger des aliments riches en fibre et de boire suffisamment d’eau par jour. Pour ceux qui souffrent de toux chronique, il est plus judicieux d’installer un humidificateur dans la chambre à coucher et de boire du thé chaud régulièrement. Dans tous les cas, il faut toujours consulter un médecin pour un diagnostic précis.
Laisser un commentaire