Sommaire
La méditation est une pratique ancienne dont l’objectif est de focaliser son attention sur le moment présent. On distingue plusieurs formes dont les plus connues sont le vipassana, la transcendantale et la pleine conscience. Faisons un tour d’horizon sur le sujet.
Quels sont les différents types de méditation ?
La méditation a trouvé son origine en Inde depuis plus de 5 000 ans. Puis, cette pratique s’est répandue en Asie et en Occident où elle est actuellement traitée de manière laïque. Ce n’est qu’en 1960 qu’elle commence à devenir populaire aux côtés du yoga. Il existe plusieurs types de méditation :
- La méditation zen : c’est une technique spirituelle japonaise mélangeant le bouddhisme et le taoïsme. Les séances sont dirigées par un maître. Pour ressentir les bienfaits, il est essentiel de pratiquer au quotidien la méditation.
- La méditation vipassana : il s’agit d’une pratique traditionnelle réalisée dans le cadre d’une retraite spirituelle. Le sujet est alors amené à observer continuellement sa respiration et ses sensations corporelles.
- La méditation en pleine conscience : c’est la plus répandue. D’ailleurs, les bienfaits ont déjà été prouvés scientifiquement.
- La méditation transcendantale : elle a pour objectif de réduire les pensées discursives en faisant répéter un mantra.
Santé mentale et physique : quels sont les bienfaits de la méditation ?
La méditation est reconnue pour ses multiples vertus sur la santé mentale, émotionnelle et physique.
Les bienfaits sur le physique
La méditation est avant tout un remède naturel contre le stress. Par conséquent, une pratique régulière est bénéfique sur la santé physique, car elle permet de prévenir l’apparition des différentes maladies liées au stress. En vérité, c’est un excellent moyen pour :
- ralentir le rythme cardiaque ;
- diminuer la pression artérielle ;
- améliorer le sommeil ;
- réduire les douleurs physiques ;
- renforcer les défenses immunitaires.
Les bienfaits sur le mental
La méditation apporte détente et relaxation immédiate, ce qui est bénéfique pour la santé mentale. En plus de cela, cette pratique améliore la capacité du cerveau. Par conséquent, elle amplifie la capacité de mémorisation et de concentration. Les personnes qui méditent sont donc plus productives et plus efficaces dans ce qu’elles entreprennent et se connectent mieux aux autres.
Les bienfaits sur les émotions
La méditation apporte également la joie et la paix intérieure. Les pratiquants sont plus calmes et plus sereins. C’est donc un antidote efficace contre la dépression, les tensions et l’anxiété. Ils ont aussi tendance à devenir plus positifs et sont plus joyeux. De même, la méditation permet de réguler les émotions, se régénérer et faire le plein d’énergie. En tout cas, cette méthode ancestrale apporte la plénitude du corps, de l’âme et de l’esprit.
Quand et comment méditer ?
La méditation est accessible à tous. Les professionnels recommandent de méditer le matin, car l’organisme n’est pas encore distrait par d’autres préoccupations. La personne sera alors plus encline à affronter sa journée. De même, prévoyez une autre session le soir pour bien digérer votre journée et favoriser l’endormissement.
Pour apprendre à méditer, voici quelques conseils utiles :
- Mettez des vêtements chauds et confortables. Le port de chaussettes par exemple est vivement recommandé pour éviter les sensations de froid.
- Méditez dans un endroit calme et familier où personne ne risque de vous déranger, même si vous pouvez méditer partout. De même, éteignez votre téléphone.
- Essayez de trouver la bonne position qui vous mettra à l’aise (assise, debout, lotus…). Ajoutez des accessoires en cas de besoin (chaise, coussin, etc.).
- Réglez le réveil : au début, prévoyez une séance de 5 minutes. Puis, augmentez la durée au fur et à mesure.
Au fil du temps, vous trouverez surement vos petits rituels. La règle est très simple : prenez votre temps et apprenez à lâcher-prise. Aussi, ne portez aucun jugement.
Pour découvrir la méditation, il est conseillé d’assister à un atelier de pratique. Ces cours durent en moyenne deux heures. Vous aurez ainsi l’occasion d’expérimenter en direct cette discipline, de participer à des méditations guidées et d’échanger avec des personnes expertes dans ce domaine. Il existe aussi une autre solution : écouter un guide audio ou installer une application. La plupart de ces logiciels sont cependant payants. Vous avez le choix entre acheter un pack ou souscrire un abonnement mensuel. De ce fait, faites le point sur le montant à payer avant de vous lancer.
De quoi a-t-on besoin pour méditer ?
Pour méditer, vous n’avez pas besoin d’investir dans des équipements onéreux ou des vêtements spécifiques. C’est un rituel que vous allez intégrer à votre quotidien. Néanmoins, pour être plus l’aise lors de la pratique, vous pouvez acheter un tapis de yoga et allumer des bougies ou de l’encens autour de vous. Un fond musical apaisant est aussi une bonne idée pour calmer et détendre certaines personnes.
Existe-t-il des contre-indications à la méditation ?
Tout le monde peut pratiquer la méditation, même les jeunes enfants. Cependant, en cas de trouble psychiatrique, il vaut mieux demander l’avis d’un médecin. En effet, les exercices risquent de déstabiliser les personnes fragiles psychologiquement. De ce fait, la pratique est déconseillée :
- aux personnes souffrant de troubles de la dissociation ;
- aux psychotiques et schizophrènes ;
- aux individus atteints de troubles anxieux et de phobies.
Par ailleurs, pour limiter les risques, il est plus judicieux de se faire accompagner par des instructeurs expérimentés au départ. Il vaut mieux s’abstenir de s’initier seul à cette discipline si vous n’avez aucune connaissance en la matière. Adressez-vous plutôt à une fédération, un monastère ou un dojo où vous pouvez pratiquer en groupe.
Source 1 : https://lanouvelletribune.info/2023/01/les-bienfaits-de-la-meditation-pour-la-sante-mentale-et-physique/
Source 2 : https://www.sos.org/fr/benefits-of-meditation/
Source 3 : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2597995-meditation-definition-types-bienfaits-comment-la-pratiquer-seance/
Source 4 : https://www.helsana.ch/fr/blog/psyche/pleine-conscience/meditation.html
Source 5 : https://www.elle.fr/Minceur/Bien-etre-relaxation/Meditation/Qu-est-ce-que-la-meditation-3119773
Laisser un commentaire