Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Comment soulager les pieds qui brûlent ?

pied brulant

Nous allons vous donner les meilleurs conseils pour soulager les pieds qui brûlent.

Les pieds qui brûlent ou syndrome des pieds brûlants est une affection qui se manifeste par la sensation de douleurs au niveau de la plante des pieds. L’intensité de la douleur peut varier. En effet, il peut s’agir de simples picotements ou de douleurs vives ressenties au niveau de la zone plantaire. Lorsqu’ils surviennent de manière fréquente, ces symptômes peuvent causer le stress et provoquer l’inconfort chez les victimes. Si vous en êtes une, il est important d’en apprendre sur les causes de cette affection et sur les différents moyens efficaces pour lutter contre et la soulager.

Origines des pieds qui brûlent

Comme plusieurs autres affections du genre, la sensation de brûlures ou douleurs aux pieds peut être due à plusieurs causes ou facteurs. Voici les sources les plus répandues et les plus connues du syndrome des pieds brûlants.

 

Le diabète

Le diabète est une maladie possédant de nombreux symptômes et causant d’autres affections dont des infections et des neuropathies. Parmi les neuropathies causées par le diabète il est fort probable de souffrir d’un dysfonctionnement du nerf sciatique. Cela a pour conséquence la sensation de douleurs au niveau des pieds en général et de la plante des pieds en particulier. Des brûlures aux pieds peuvent donc être des symptômes secondaires de cette maladie comme les troubles intestinaux par exemple. Les personnes souffrant de diabète sont donc plus susceptibles de souffrir du syndrome des pieds brûlants.

 

Les allergies

Les brûlures aux pieds peuvent également provenir d’une allergie chez certaines personnes.

Généralement, l’allergie en elle-même est due à un constituant de la chaussure portée ou à la chaussure elle-même. Cela s’explique par une hypersensibilité à la matière utilisée dans la confection de la chaussure ou au tissu de votre chaussette. Il peut en résulter des picotements ou sensations de brûlure au niveau des pieds.

 

L’insuffisance veineuse

Engendrée par une mauvaise circulation du sang ou un mauvais retour de sang dans la veine, l’insuffisance veineuse est un dysfonctionnement qui peut être la cause des pieds qui brûlent. En effet lorsqu’elle survient au niveau des membres inférieurs du corps, la circulation anormale du sang au niveau des pieds peut provoquer ces sensations de brûlure.

 

Des carences alimentaires

Les pieds qui brûlent peuvent être la conséquence d’une carence en vitamines B en général et plus particulièrement la vitamine B5. Ces vitamines se retrouvent dans la plupart des aliments que nous mangeons mais des personnes avec des restrictions alimentaires comme les végétariens pourraient en manquer. 

D’autres facteurs peuvent être à l’origine du syndrome des pieds brûlants. Notons par exemple, des compressions nerveuses au niveau des pieds, l’alcoolisme et la transpiration excessive. Nous pouvons également avoir des antécédents pathologiques tels que l’arthrose, l’hypothyroïdie et la goutte.

 

A lire également: Mycose de pieds, comment la soigner naturellement ?

 

refroidir mes pieds

Astuces pour soulager ou éviter les pieds qui brûlent

Pour trouver un traitement efficace contre les brûlures aux pieds, il est nécessaire d’aller se faire prescrire les bons médicaments chez un médecin. L’autre alternative pour un soulagement rapide de la douleur ou pour éviter cette affection consiste à appliquer les solutions ci-dessous.

 

Des bains de pieds réguliers

Prendre des bains de pieds de manière fréquente ou régulièrement peut aider à réduire ou éviter le syndrome des pieds brûlants. Il suffit de préparer de l’eau tiède avec du sel et d’y plonger vos pieds. Cela favorisera en effet, une bonne circulation sanguine au niveau des pieds.

 

Le massage des pieds aux huiles essentielles

Se faire masser les pieds représente l’une des astuces les plus simples pour réduire ou soulager la douleur causée par les pieds qui brûlent. Aussi naturelle qu’efficace, cette méthode favorise le contact entre les pieds et les mains du masseur. Pour optimiser l’efficacité du massage, il est recommandé de le faire en utilisant des huiles essentielles. 

L’huile essentielle à base de lin est l’huile optimale en cas de sensation de brûlure au niveau des pieds. En effet, elle possède une forte teneur en acides gras et en antioxydants. Cela permet l’amélioration du flux sanguin et la régulation de l’activité du système nerveux.

Si les sensations de brûlure aux pieds proviennent du diabète alors l’utilisation de l’huile essentielle de lin est une solution efficace. Connue pour atténuer des symptômes de cette maladie comme les troubles du tube digestif ou de l’estomac, l’huile de lin permet d’améliorer la qualité de vie en plus d’atténuer la sensation de brûlure aux pieds.

 

La balle de tennis

L’une des autres solutions pour soulager les pieds qui brûlent est l’utilisation d’une balle de tennis. Il suffit juste de la poser sous le pied et la faire rouler des orteils au talon pendant quelques minutes. En appuyant légèrement sur la balle, assurez-vous de répéter ce mouvement quand vous avez les sensations ou tout simplement pour vous exercer physiquement. Cela vous aidera à détendre vos pieds.

 

Soigner son hygiène de vie

La meilleure façon d’éviter ou de prévenir les problèmes de santé est d’avoir une hygiène de vie saine et recommandable. Pensez à réduire au maximum les activités qui sollicitent fortement la voûte plantaire ou les pieds en général. Vous devez également faire attention à votre alimentation en privilégiant les aliments riches en vitamines B et en évitant les boissons gazeuses ou trop sucrées.

 

Faire attention à la paire de chaussures

Il faut toujours vérifier que la matière de vos chaussures ne vous cause pas d’allergies. Pareil pour les chaussettes que vous portez. Car elles peuvent provoquer une irritation due à la transpiration et à la macération tout au long de la journée. Cela peut donc provoquer des sensations de brûlures au niveau du pied. Veillez également à ne pas trop serrer vos chaussures.

 

À retenir

Le syndrome des pieds brûlants est une affection ayant de nombreuses causes. Il existe également plusieurs solutions pour calmer, voire éviter ces douleurs aux pieds. Cependant, le syndrome des pieds brûlants est une affection comme tant d’autres. Il est donc préférable et recommandé de consulter un médecin. En effet, il ne faut surtout pas négliger ces symptômes car ils peuvent dissimuler des problèmes de santé plus importants. Le médecin sera alors en mesure de vous proposer le traitement approprié à vos symptômes notamment l’intensité de la douleur.

formation gratuite aromathérapie

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....