Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Yoga pour débutant : comment se passe une séance ?

séance de yoga

Vous débutez la pratique du Yoga ?

Depuis 10 années, le nombre de personnes à s’initier au yoga connait une importante évolution. En effet, forte de multiples bienfaits, cette discipline est assez facile à assimiler. Néanmoins, tous ceux qui désirent la pratiquer doivent d’abord suivre une formation initiatique. Généralement, celle-ci est dispensée sous forme de cours collectifs, mais peut aussi être suivie individuellement. Pour plus d’information, voici comment se passe une séance de yoga pour débutant.

Yoga, mieux contrôler sa respiration

Toute séance de yoga commence toujours par des exercices de respiration. Qu’importe que vous soyez débutant ou habitué. Dans le jargon de la discipline, cette étape porte le nom de « Pranayama ». Elle consiste à synchroniser le rythme de votre souffle avec celui de votre mental. En effet, le rythme cardiaque est contrôlé par la pensée, selon que cette dernière est positive ou négative. Pour parvenir à l’apaiser, il vous faut atteindre un niveau de concentration très élevé.

Le fait de respirer profondément vous conduit à lâcher-prise. Cela permet de vous débarrasser du stress et vous aide à vous concentrer davantage sur l’instant présent. Avant d’entamer les exercices de respirations, il faut que vous vous relaxiez, ce qui nécessite de rester en position couchée. Le but de la relaxation est de rechercher une tranquillité intérieure. Ainsi, vous parviendrez à apaiser votre rythme cardiaque. Vous pourrez ensuite travailler votre souffle, dont la maîtrise est un élément capital pour la pratique du yoga.

Bien s’échauffer pour pratique le yoga

L’échauffement est l’étape qui succède à l’exercice de respiration. Cette étape consiste à maîtriser une série de postures indispensables dans la pratique du yoga.

En effet, cette discipline exige que vous adoptiez successivement un ensemble de positions. Dans leur ensemble, elles portent l’appellation Assana et sollicitent non seulement toutes les parties du corps, mais aussi de l’esprit. Leur mise en œuvre se fait avec délicatesse. Ainsi, vous avez le temps de vous recentrer sur votre propre personne. Le but est d’instaurer une certaine harmonie dans l’énergie circulant le long de votre corps. L’échauffement permet de vous développer aussi bien physiquement que spirituellement. Néanmoins, pour qu’il fonctionne, vous devez vous adonner à une pratique rigoureuse.

Pour une première séance de yoga, essayez de ménager votre corps. Ne vous obstinez pas à exécuter à la perfection tous les mouvements du premier coup. Sinon, vous risquez de vous faire mal. Prenez votre temps et commencez par la discipline dite « Hatha-yoga ». Ses postures sont les plus faciles à mettre en application, donc les plus exécutées par les pratiquants du yoga.

pratique du yoga

Période de détendre du Yoga

À la fin de chaque cours de yoga, vous avez droit à une courte détente. Sa durée est comprise entre 10 et 15 minutes. Vous pourrez utiliser la position du cadavre. Cette dernière est la plus exécutée à la fin des séances de yoga. Elle consiste à entièrement relâcher tous les muscles de votre corps.

Pendant la période de détente, vous devez vous immobiliser. Il est peu probable que vous y parveniez lors d’une première séance de yoga. Néanmoins, en vous appliquant régulièrement, vous constaterez que ce geste est plus facile que ça laisse paraître. Déjà, commencez par vous détendre. Ensuite, essayez de rentrer en contact avec l’environnement extérieur en changeant vos positions l’une à la suite de l’autre.

Le temps et le tarif d’un cours de yoga pour débutant

Une séance de yoga dure normalement 1h et 30 minutes. Cependant, le temps d’apprentissage peut varier en 1h15 et 1h45 dans certains établissements.

En ce qui concerne le prix, il est compris entre 20 et 30 euros la séance selon les institutions. Toutefois, cette marge n’est valable que pour les cours au sein de l’établissement. Pour les séances à domicile, avec un professeur de yoga, il faut prévoir environ 40 euros l’heure. Par ailleurs, sachez que les cours de yoga à domicile sont peu adaptés aux débutants.

Les accessoires de yoga pour débutant

Avant de commencer votre initiation au yoga, il est primordial que vous disposiez des équipements indispensables à sa pratique. Ces outils vous permettront de vous exercer dans de meilleures conditions. Ainsi, vous devez apporter un sac composé d’une serviette de yoga, d’une bouteille d’eau, d’un coussin de méditation… Pour vous épargner des douleurs à vos jambes et bras, procurez-vous un tapis de yoga muni d’une excellente accroche. Par ailleurs, si vous ressentez la nécessité de protéger votre colonne vertébrale, prévoyez aussi une ceinture de yoga parmi vos accessoires.

Quelques avantages du yoga

La pratique du yoga octroie un nombre considérable de bienfaits au corps, mais aussi à l’esprit. À compter du moment où vous adoptez correctement les différentes postures de cette discipline, vous voyez votre condition physique s’améliorer. Le yoga vous permet de rester zen au quotidien. Il vous épargne le stress et l’anxiété. Sa pratique entraîne une amélioration de votre circulation sanguine. Par ailleurs, vous voyez vos muscles se renforcer. Le yoga vous permet de rester serein au quotidien et apporte à votre corps plus de souplesse.

Petite séance pour débutant

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....