Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Comment perdre du poids avec la naturopathie ?

perdre du poids avec la naturopathie

NATUROPATHIE ET PERTE DE POIDS

Vous souhaitez perdre du poids et vous avez pour cela essayer pas mal de régime alimentaire ?
Malgré tout, vous n’y arrivez pas et enchainez les fameux effets « yoyo » … Surtout ne vous démoralisez pas ! Si certaines personnes y arrivent, il n’y a pas de raison que cela ne marche pas pour vous. Il suffit parfois de quelques changements dans ses habitudes pour voir fondre vos premiers kilos. Et même si vous partez de haut, vous aurez tout intérêt à adopter une nouvelle hygiène de vie. Vous gagnerez en qualité de vie et en vitalité. Pour cela, la naturopathie prône des conseils certes simples mais qui ont fait leurs preuves si vous êtes prêt toutefois à faire preuve de régularité ! Nous allons vous aider à perdre du poids avec la naturopathie. 

Quel sont les risques liés à l’obésité et au surpoids ?

Il est, en premier lieu, important de savoir pourquoi il peut être dangereux de vivre en surpoids sans chercher à y remédier.

En effet, il est aujourd’hui prouvé que de nombreuses maladies sont en parties liées à cet état (obésité mais aussi surpoids) tel que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle et crânienne, l’infertilité, les problèmes articulaires mais aussi des problèmes respiratoires tels que l’apnée du sommeil.

Le risque de développer ces maladies augmente d’autant plus si cela fait de nombreuses années que vous êtes concerné par ce problème.

Alors sans tomber dans la psychose de perdre du poids à tout prix, comprendre l’intérêt et les bénéfices d’une telle démarche ne peut être qu’un moteur de plus pour arriver à vos fins.

Comment la naturopathie peut aider à perdre du poids ?

Il est vrai que le premier réflexe quand on veut perdre du poids est de consulter un professionnel de santé spécialisé (diététicien, médecin nutritionniste…), ce qui est tout à fait normal et même recommandé.

Cependant, une fois ce spécialiste consulté, rien ne vous empêche de compléter cette consultation par une visite auprès de votre naturopathe.

En effet, celui-ci, en plus de vous apporter des conseils sur l’alimentation, sera en mesure de vous conseiller sur votre hygiène de vie globale grâce notamment aux nombreuses techniques naturelles à sa disposition. Celles-ci peuvent s’avérer indispensables pour vous soutenir dans cette perte de poids que ce soit au niveau physique, psychologique et alimentaire.

Que faut-il revoir dans son alimentation pour perdre du poids durablement ?

Avant même de parler des aliments, il convient d’apprendre à mieux manger. Ainsi, il est recommandé de :

  • Prendre le temps de manger, de mastiquer, d’être conscient de ce que l’on mange

  • Ne pas grignoter, même des aliments dits « sains »

  • Boire suffisamment d’eau entre les repas

  • Manger à sa faim : cela implique d’apprendre à reconnaitre son degré de satiété et s’y référer

  • Manger avec plaisir et sans frustration

  • Continuer à consommer du bon « gras » car il est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme

  • Augmenter sa consommation de fruits et légumes frais et de saison

 

Le conseil le plus important est de manger équilibré et varié ! En naturopathie, il n’y a pas vraiment d’aliments interdits. De plus, imposer un régime drastique à son organisme quel qu’il soit est voué à l’échec. Sachez que votre corps garde en mémoire les périodes de privation.

En effet, qui dit privation dit souffrance pour votre corps puisqu’en le privant de nourriture, vous le privez des nutriments essentiels à son fonctionnement optimal. Vous enclenchez donc le mode « survie ».

De ce fait, votre corps va se charger de mettre de côté tout ce qu’il peut (certaines vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides gras) pour faire face à cette pénurie. Il va également freiner sa consommation d’énergie. Sauter des repas est déconseillé pour les mêmes raisons.

En dernier recours, et c’est encore plus dramatique, il va puiser là où il peut. Ce sont les protéines de vos muscles qui vont alors servir de réserves, d’où la perte de muscle.

En somme, vous vous épuisez à vouloir perdre du poids rapidement de la mauvaise manière.

Votre corps, lui, est marqué par cet épisode et pour se préserver, il sera en alerte et stockera à la moindre occasion. C’est ce qui explique l’effet yoyo, une fois que vous aurez repris une alimentation standard.

En résumé, pour éviter cela, vous pouvez réduire progressivement (pour éviter toute frustration) tous les aliments ayant un indice glycémique supérieur à 50 c’est-à-dire le sucre, les aliments raffinés (pain blanc, pâtes …), les sodas, les aliments industriels etc.

on maigri avec la naturopathie

Quelles techniques naturelles peuvent soutenir la perte de poids ?

Le jeûne

Il est intéressant avant de revoir son hygiène de vie de commencer par une période de jeûne, à condition que votre médecin n’y voit pas d’inconvénient.

En effet, ce jeûne aura pour but d’éliminer les toxines et autres déchets afin de repartir sur une base saine. Pensez alors à boire une eau faiblement minéralisée pour faciliter cette élimination.

Dans un second temps, il est indispensable de se sentir bien psychologiquement pour aborder sereinement un rééquilibrage alimentaire. En effet, le stress et les carences affectives peuvent expliquer et favoriser certains problèmes de poids.

Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach peuvent vous aider à affronter certaines situations :

  • Wilde rose pour atteindre ses objectifs

  • Impatiens pour atténuer son impatience ou son irritabilité face à l’épreuve

  • Crab apple pour accepter son apparence

  • Pine pour les personnes qui mangent pour se calmer, par sentiment de culpabilité

  • Centaury pour les personnes qui se sentent faible et dépendant face à la nourriture

  • Heather pour les personnes qui ont l’impression d’être insatiable

La phytothérapie

Voici un exemple de plantes qui peuvent aider à :

  • Réguler l’appétit : le figuier

  • Freiner les crises de boulimie : l’aubépine

  • Lutter contre la dépendance : le kudzu

  • Lutter contre l’envie de sucre : le gymnema sylvestris

  • Lutter contre la cellulite : le fucus

  • Favoriser l’élimination : le pissenlit

  • Agir sur le transit intestinal : la chicorée

  • Réguler le taux de cholestérol : le romarin

Toutes ces plantes ne conviennent pas à tous. D’autres plantes, ayant des propretés similaires peuvent donc vous être recommandé par votre naturopathe en fonction de votre profil.

L’autohypnose

Pour aider à atteindre son objectif, l’autohypnose peut être envisagée. L’idée est de se visualiser chaque jour atteindre son objectif grâce aux efforts fournis en termes d’hygiène alimentaire.

L’activité physique

Bien entendu, l’activité physique reste indispensable pour se maintenir en forme et éviter la prise de poids. 30 minutes par jour suffisent et permettent de garder ou de faire évoluer votre masse musculaire.

De plus, vous favoriserez votre drainage lymphatique car ce sont les mouvements effectuées lors de votre séance de sport qui le stimule.

Soyez toutefois mesuré, il ne sert à rien de faire des exercices physiques intenses. Vous ne perdrez que de l’eau et des sels minéraux.

Enfin, veillez également à dormir suffisamment car les troubles du sommeil peuvent également influencer votre poids.

Toutes ces techniques peuvent donc vous servir à compléter votre rééquilibrage alimentaire pour faciliter votre perte de poids mais elles doivent être adaptées à votre profil, votre sensibilité, vos envies et votre psychologie pour être efficace. Votre naturopathe est là pour vous aider à trouver ce qui vous convient le mieux.

formation gratuite aromathérapie

Zahra Naturopathe
Vous pouvez me retrouver sur mon site : www.naturopathieauquotidien.fr Insta: naturopathie.au.quotidien