Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Une bonne détox de printemps grâce au Bouleau !

la détox sève de bouleau

Qu’il soit consommé sous forme de jus ou de sève, le bouleau a largement prouvé son efficacité dans les cures de détox, notamment grâce à ses propriétés anti-diurétiques qui sont reconnues même par les organismes sanitaires officiels tels que l’Agence Européenne du Médicament.

Le printemps est la période idéale pour entreprendre une cure de détox pour éliminer les différents déchets et toxines accumulées durant l’hiver. Cela tombe bien, car le printemps est justement la saison pendant laquelle la sève de bouleau est récoltée !

Éliminer les déchets avec les bourgeons de bouleau (détox)

Les bourgeons de bouleau contiennent ce qu’on appelle des « phytohormones de croissance », ce sont des substances qui, une fois ingérées, activent la filtration sanguine au niveau rénal et hépatique (reins et foie). Ceci a pour effet d’épurer l’organisme de ses différents déchets et toxines, notamment l’acide urique issu de la dégradation des protéines animales et les acides biliaires issus du métabolisme du cholestérol. Cela a pour effet de limiter les lithiases biliaires et urinaires (calculs) et de limiter l’apparition de certaines maladies rhumatismales telles que la goutte.

Mode d’utilisation : faire des cure de 3 semaines en consommant des macérâts glycériné de bourgeons, entrecoupées d’une semaine de pause.

Réduire la cellulite avec les feuilles de bouleau détox

Les feuilles de bouleau sont les parties les plus fréquemment utilisées dans la phytothérapie car on s’en sert dans la préparation de jus de bouleau. Leurs richesses en potassium et en flavonoïdes en font un puissant diurétique, capable de réduire efficacement la cellulite et la rétention d’eau au niveau des tissus.

Par ailleurs, les feuilles de bouleau contiennent des dérivés salicylés (comme dans l’aspirine) ayant des propriétés anti-inflammatoires très intéressantes, elles permettent notamment de réduire les risque d’infection et d’inflammation des voies urinaires.

Mode d’utilisation : les feuilles de bouleau peuvent être utilisées en cures de 3 semaines maximum sous les formes suivantes :

  • En tisanes : infuser une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante environ une cuillère à soupe de feuilles séchées de bouleau, prendre de cette infusion 3 à 4 tasses par jour,

  • En jus,

  • En ampoules à boire.

Faire le plein de minéraux avec la sève de bouleau

Au printemps, en perçant un petit trou dans le tronc du bouleau, une sève transparente ou laiteuse, appelée également « élixir de vie », est récoltée. Celle-ci, outre le fait qu’elle possède de puissantes propriétés diurétiques, est riche en minéraux alcalinisants tels que le potassium, le magnésium, le calcium et le silicium. Sa consommation régulière permet donc de d’augmenter la résistance des tissus osseux, conjonctifs et cartilagineux.

De plus, grâce à ses actions antispasmodique et diurétique, elle est indiquée dans la prise en charge de certains cas de colique néphrétique en permettant de faciliter l’évacuation des petits calculs urinaires, et ce, à raison de 2 c.à.s chaque 2 h.

Mode d’utilisation : la sève fraîche de bouleau se vend chez l’herboriste au printemps, elle se conserve très bien au réfrigérateur. On recommande une cure de 3 semaines avec la prise de 2 c.à.s chaque matin, à jeun. Elle peut également être vendu en magasin diététique sous forme de boisson, en prendre le matin un demi à un verre.

Précautions d’emploi du bouleau

Le bouleau ne doit pas être utilisé sans l’accord de votre médecin traitant ou votre allergologue dans les situations suivantes :

  • Allergie au pollen de bouleau ;

  • Enfants de moins de 12 ans ;

  • Femmes enceintes ou allaitantes ;

  • Maladie cardiaque ou rénale (insuffisance cardiaque, insuffisance rénale) ;

  • Allergie à l’aspirine (le bouleau contient de dérivés salicylés similaires à ceux entrant dans la composition de l’aspirine).

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....