Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Comment soulager les crises d’urticaire naturellement ?

comment soulager urticaire

L’urticaire est une dermatose inflammatoire liée à une modification morphologique et anormale des capillaires.
Les démangeaisons sont dues à une hypersensibilité du corps et à une réaction immunitaire. Certains médiateurs extérieurs comme les fromages, les crustacés, les médicaments ou les cosmétiques peuvent provoquer des crises d’urticaire.

Les sensations pouvant devenir très rapidement inconfortable, voici 4 manières de les soulager naturellement.

Comment la crise d’urticaire se manifeste t-elle ?

Les plaques cutanées sont de couleur rosée ou rouge avec une délimitation nette du contour. Les éruptions sont en relief et boursouflées.

Quelques fois, notre corps nous joue des tours car les plaques peuvent disparaître rapidement en quelques heures ou en quelques jours, mais réapparaître à un autre endroit du corps. Elles sont généralement accompagnées de démangeaisons, de sensations de brûlures et de tiraillements. Dans certains cas, elles peuvent provoquer de la fièvre et des troubles gastro-intestinaux.

Les éruptions durent environ 1 semaine et peuvent s’étendre jusqu’à 6 semaines. Il est alors important d’avoir sous la main des remèdes « home-made » à appliquer en express sur la peau.

L’huile essentielle de Camomille romaine et de Lavande vraie

Les effets thérapeutiques des huiles essentielles sont décuplés lorsqu’elles sont utilisées en synergie. La Lavande vrai soulage les démangeaisons et la Camomille romaine lutte contre l’inflammation de peau et le développement des bactéries.

Nous vous recommandons de diluer les huiles essentielles avec de l’huile d’Amande douce.

Notre conseil pratique :
Dans un bol en verre, mélangez 5 cuillères à café d’huile d’Amande douce avec 15 gouttes d’huile essentielle de Camomille romaine et 15 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie.

Conserver cette préparation dans un flacon stérile.

Appliquez sur les plaques en massage circulaire 3 à 4 fois par jour.

L’Oignon rouge contre les crises d’urticaire

L’oignon rouge détient des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques permettant de calmer les sensations inconfortables de l’urticaire. Riche en antioxydant, il protège les cellules de la peau contre les agressions.

Notre conseil pratique :
Coupez plusieurs rondelles d’oignon et frottez-les délicatement sur la plaque jusqu’à ce que vous ressentiez un apaisement.

Vous pouvez aussi poser des rondelles sur la zone à traiter et la recouvrir d’un bandage.

L’eau florale d’Hamamélis

Grâce à ses vertus apaisantes, l’Hamamélis permet de réduire les irritations cutanées et les sensations de brûlures. Elle aide également à protéger la peau et à favoriser la circulation sanguine.

Notre conseil pratique :
Vaporisez l’eau florale directement sur la zone ou humectez une compresse avec de l’Hamamélis et fixez-la avec un sparadrap.

Laissez poser 30 minutes et renouvelez l’opération à chaque crise.

L’Argile verte est un bon remède contre les crises d’urticaire 

L’Argile verte est cicatrisante, antalgique et antiseptique. Elle répare les peaux lésées et favorise la régénération cellulaire. L’Argile verte procure une sensation de « fraîcheur » et neutralise temporairement les envies de démangeaisons.

Notre conseil pratique :
Mélangez 1 cuillère à café de poudre d’Argile verte avec 1 cuillère à café d’eau froide jusqu’à ce que le mélange devienne consistant.

Étalez ensuite la préparation sur la zone et laissez poser pendant 1 heure.

Bien rincer à l’eau froide puis séchez la peau en tapotant légèrement.

 

Attention: avant tout traitement, vérifier que vous n’êtes pas allergique.

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....