Naturopathie

Les bienfaits de l’essence de bergamote

Écrit par  | 

La bergamote, à ne pas confondre avec la poire bergamote et ses variétés, est le fruit du bergamotier, ce dernier appartient à la famille des rutacées. Elle est le délicieux résultat d’un croisement entre deux espèces d’agrume, à savoir l’orange amère et le citron vert.

Elle est très appréciée dans le domaine culinaire pour sa saveur fruitée qui s’associe parfaitement ou goût iodé, si bien que certains chefs ont en fait leur spécialité. Par ailleurs, la bergamote est largement utilisée en cosmétique et en parfumerie pour son odeur douce, acidulée et pétillante nous rappelant les joyeuses périodes de notre enfance.

En outre, la bergamote est mondialement connue pour son utilisation en aromathérapie. En effet, qu’elle soit utilisée entière ou sous forme d’huile essentielle, elle possède de nombreux bienfaits, notamment grâce à ses propriétés sédatives et relaxantes améliorant la qualité du sommeil et réduisant le stress.

Bergamote : essence ou huile essentielle ?

Nous préférons le terme « essence » à « huile essentielle » car la bergamote est un agrume. En aromathérapie, l’extraction de l’essence de bergamote à des fins médicinales s’effectue par grattage ou pressage de son écorce (son zeste) et récupération du liquide. Il est cependant courant d’entendre parler d’huile essentielle ou de trouver la mention HE (huile essentielle) sur les étiquettes des différents produits.

L’essence de bergamote pour lutter contre le stress

Les scientifiques expliquent les effets anti-stress de la bergamote par leur action sur le système GABAergique, l’acide GABA étant le principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central. En effet, il semblerait que l’essence de bergamote participe à pondérer les influx nerveux, ce qui a pour conséquence une réduction de l’anxiété et du stress ainsi que l’amélioration de la libido. De plus, elle réduit la concentration en corticostérone, qui est une hormone produite au niveau des glandes surrénales en réponse au stress et dont l’augmentation excessive peut conduire à l’apparition de dépression et de faiblesse immunitaire.

Mode d’utilisation : la méthode la plus classique et aussi la plus efficace est d’utiliser un micro-diffuseur pour répandre des micro-gouttelettes d’essence de bergamote dans l’atmosphère, ceci à raison de 15 minutes par nébulisation à répéter 3 fois par jour.

En finir avec l’insomnie grâce à la bergamote

La mélatonine, aussi appelée « hormone du sommeil », est une hormone sécrétée uniquement la nuit (car elle est inhibée par la lumière) par la glande pinéale (ou épiphyse) située au cerveau. Cette hormone a pour fonction de réguler le rythme veille-sommeil de l’organisme.

Un déficit en production de cette hormone provoque, entre autres, une perturbation du sommeil. Ce manque n’est pas simple à supplémenter car il n’y a pas de stockage en mélatonine et les différents suppléments synthétiques se dégradent trop rapidement pour pouvoir exercer un effet biologique efficace.

Les scientifiques ont mis en évidence de puissantes propriétés mélatoninergiques de la bergamote, elle est alors utilisée dans la lutte contre les insomnies et les troubles du rythme veille-sommeil.

Mode d’utilisation : ajouter quelques gouttes d’essence de bergamote à de l’huile d’amande douce bio et utiliser le mélange pour vous faire un massage avant de vous coucher. Si c’est pour une utilisation ponctuelle, il est possible d’avaler une purée d’amandes à laquelle vous ajouter 1 goutte d’essence de bergamote, ceci a un effet plus efficace. (ne pas dépasser 3 gouttes par jour).

Tranquillisant à base d’essence de bergamote : une petite recette

Pour cette recette, vous aurez besoin des 3 ingrédients suivants :

  1. Essence de bergamote : 2 gouttes seulement

  2. Purée d’amande : 1 cuillère à café

  3. Hydrolat de fleur d’oranger : 1 cuillère à coupe

D’abord, prendre la purée d’amandes et y diluer l’essence de bergamote. Ensuite, mélanger la pâte obtenue avec l’hydrolat de fleur d’oranger. Enfin, il est possible d’y ajouter un petit peu de miel selon ses préférences et ses goûts. Cette préparation est à savourer par petites quantités réparties au cours de la journée pour réduire l’anxiété, et à prendre dans la soirée pour prévenir les insomnies.

Essence de bergamote : ses autres vertus

Outre ses bienfaits sur l’amélioration du sommeil et la réduction du stress, l’essence de bergamote possède les vertus suivantes :

Prévention de l’hyperactivité : la bergamote serait capable d’empêcher l’accumulation du glutamate au niveau du cerveau, le glutamate étant un composé largement utilisé dans l’industrie alimentaire et qui aurait un rôle dans le développement de l’hyperactivité. À cet effet, la micro-diffusion d’essence de bergamote pendant 15 minutes et 3 fois par jour est recommandée.

Soulagement des maux de ventre : elle possède des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires puissantes pour soulager les douleurs abdominales secondaires au stress. À cet effet, se masser le ventre 2 fois par jour avec un mélange fait de 6 gouttes d’essence de bergamote et 1 c.à.c d’huile d’olive 3 jours maximum).

Précautions d’emploi de l’essence de bergamote

Avant son application sur la peau, l’essence de bergamote doit être mélangée à de l’huile (amande douce, olive…) et il faut rester loin du soleil 8 heures après son utilisation car elle est photosensibilisante (risque de brûlures épidermiques ou de taches). Il faut donc préférer son application sur des zones non exposées au soleil ou le soir au coucher.

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 25 =