FORMATION NATUROPATHIE OFFERTE ! Mes premiers pas en Naturo

Tout savoir sur les macérats de bourgeons

les bienfaits des macérats de bourgeons

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. Elle utilise les bourgeons des plantes pour soigner diverses pathologiques. Cette forme de médecine douce puise les propriétés des tissus embryonnaires qui renferment une forte concentration de micronutriments. Qu’est-ce qu’un macérat de bourgeon ? Quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Macérats de bourgeons : qu’est-ce que c’est au juste ?

Un macérat de bourgeon est obtenu à partir de bourgeons ou de jeunes pousses. Le liquide résulte de la macération des tissus embryonnaires pendant 20 jours dans un mélange de glycérine, d’alcool et d’eau glycérol. Le produit obtenu peut être utilisé à de nombreuses fins et est souvent recommandé pour soigner en gemmothérapie. Sur le marché, vous pouvez en trouver sous forme de complément alimentaire. Pour un traitement en profondeur, il est conseillé d’opter pour une cure de 3 semaines au minimum, à renouveler plusieurs fois dans l’année.

Quels sont les différents types de bourgeons ?

Les macérats sont fabriqués à partir de différents types de bourgeons que l’on peut classer en plusieurs catégories.

Les bourgeons terminaux

Les bourgeons terminaux que l’on appelle également bourgeons apicaux sont localisés sur les extrémités des tiges ou des rameaux.

Les bourgeons axillaires

On retrouve aussi les bourgeons secondaires, bourgeons latéraux ou bourgeons axillaires qui sont les principaux responsables de la ramification. Ils sont implantés sur la tige en position latérale.

Les bourgeons pérulaires

Ces bourgeons disposent d’une ou de plusieurs ébauches de feuilles en écailles qui sont destinées à tomber. Le bourgeon de marronnier par exemple entre dans cette catégorie.

Les bourgeons nus

Contrairement aux bourgeons pérulaires, les écailles des bourgeons nus donnent chacune d’entre elles des feuilles. Vous pouvez trouver des plantes possédant des bourgeons nus à l’instar des plantes herbacées ou mixtes (pérulaires et nus).

Les autres types de bourgeons

Vous pouvez aussi découvrir d’autres bourgeons :

  • bourgeons collatéraux ;
  • bourgeons sériaux ;
  • bourgeons épicormiques ;
  • bourgeons végétatifs ;
  • bourgeons floraux ;
  • bourgeons dormants ;
  • bourgeons actifs ;
  • bourgeons indécis ou dard ;
  • bourgeons composés ;
  • bourgeons distaux ;
  • bourgeons proximaux.

Quelles sont les vertus des macérats de bourgeons ?

Les macérats de bourgeons renferment toutes les molécules présentes dans la plante d’origine (fleur, fruit ou feuille). Il peut s’agir de vitamines, oligo-éléments, minéraux et substances actives (terpènes, tanins ou flavonoïdes). Ces produits sont reconnus pour leur action douce pour rétablir le processus physiologique. La plupart d’entre eux sont efficaces pour drainer, détoxifier l’organisme, réguler, régénérer et stimuler les organes. Une cure s’avère donc indispensable pour soigner les affections chroniques.

En règle générale, les pathologiques pouvant être traitées avec les extraits de plantes peuvent aussi être soignées avec la gemmothérapie. Les macérats permettent alors de soulager de nombreux maux et de soigner différents types de maladies. Néanmoins, les bienfaits varient selon le type de bourgeons.

Quel macérat de bourgeons selon ses besoins ?

A priori, il est très important de miser sur un macérat de bourgeon de haute qualité. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des vertus du produit. Pour faire le bon choix, il est conseillé de vous tourner vers un article produit par un laboratoire de renom. La marque est en effet un gage de confiance. De même, il est essentiel de jeter un œil sur la pureté du liquide dans le flacon. Le produit ne doit contenir ni contaminant ni impureté.

Par ailleurs, prenez le temps de lire l’emballage pour connaitre les ingrédients et la provenance du macérat.

Le macérat de bourgeons de cassis

Le macérat de bourgeons de cassis est le plus répandu. Ce produit est réputé pour ses vertus anti-inflammatoires. Voilà pourquoi il est souvent utilisé pour soigner des maladies inflammatoires chroniques à l’instar des rhumatismes. Il aide aussi à réduire les risques d’allergie suite à un traitement allopathique et à stimuler les défenses immunitaires. Ainsi, le traitement est souvent préconisé en cas de baisse d’immunité, d’allergie, d’eczéma et bien d’autres encore. Il agit aussi sur les problèmes cutanés et les maladies respirateurs, ostéo-articulaires, uro-génitales, métaboliques, digestives et nerveuses.
Vous pouvez vous procurer du macérat de bourgeons de cassis de la marque Phyto’gem .

Le macérat de bourgeons de framboisier

Ce type de macérat permet de réguler les problèmes hormonaux chez la femme. Ainsi, si vous souffrez de règles douloureuses, la prise d’un complément alimentaire peut vous aider à soulager les symptômes. Il est aussi conseillé d’en consommer en cas de bouffée de chaleur, de ménopause ou d’aménorrhée.

Le macérat de bourgeons de noyer

Le macérat de noyer agit directement sur le système digestif. Il permet en effet de soulager les ballonnements et d’arrêter la diarrhée. Son efficacité a aussi été prouvée en cas d’insuffisance pancréatique ou d’excès de sucre en régularisant la sécrétion de l’insuline et d’enzymes. C’est aussi un allié pour purifier le sang et aider dans le sevrage alcoolique. Enfin, il peut stopper les symptômes allergiques en luttant contre les intolérances alimentaires et combattre les infections bronchiques.

Le macérat de bourgeons de Tilleul

Connu pour son action calmante et apaisante, le macérat de bourgeons de Tilleul permet de traiter le système nerveux dans son ensemble. Si vous êtes sujet au stress, à l’anxiété et à la nervosité, quelques gouttes suffisent pour retrouver la forme. Le tilleul peut aussi être d’une grande aide pour traiter les problèmes de sommeil afin de passer une nuit réparatrice.

Le macérat de bourgeons d’argousier

Pendant la période de convalescence, il vaut mieux prendre un macérat d’argousier pour récupérer rapidement. En fait, cette plante renforce la tonicité et accélère le rétablissement de l’organisme. Aussi, réputée pour ses propriétés immunostimulantes et antioxydantes, la consommation permet de prévenir les maladies cardiovasculaires, de réduire la fatigue et de renforcer les défenses de l’organisme. En hiver, le macérat d’argousier permet de combattre les infections virales telles que la grippe.

Le macérat de bourgeons de romarin

Le romarin est un détoxifiant très efficace. Il assure le bon fonctionnement du foie et permet de maintenir un système digestif en bonne santé. Le macérat de bourgeons est aujourd’hui utilisé en cas de calcul biliaire, colite, cirrhose, dyspepsie, insuffisance hépatiques, maladie de Crohn et stéatose hépatique. Il est aussi bénéfique pour le système uro-génital, métabolique, cutané, nerveux, respiratoire, lymphatique et sanguin.

Le macérat de bourgeons d’aubépine

Pour les personnes en hypertension ou hypotension, le macérat de bourgeons d’aubépine permet de réguler le rythme cardiaque et la circulation sanguine ainsi que de calmer les palpitations.

Pour bien choisir, il convient alors d’identifier le problème à résoudre. Sachez toutefois que le macérat de bourgeons de cassis est polyvalent et peut traiter de nombreux troubles.

Comment consommer les macérats de bourgeons ?

Les macérats de bourgeons se prennent par voie orale. Vous pouvez les diluer dans un yaourt, une boisson ou une cuillère de miel ou bien les consommer à l’état pur. Pour un résultat optimal, il est cependant conseillé de les prendre en dehors des repas (de préférence 15 minutes avant le repas). Attention ! La dose varie selon l’âge de la personne. Pour les adolescents et les adultes, les fabricants recommandent 5 à 40 gouttes par jour. En revanche, pour les enfants, optez pour 1 goutte pour commencer. Puis, augmentez progressivement.

Combien de temps dure le traitement ?

De prime abord, vous avez le choix entre trois types de cure selon la pathologie à traiter. D’une durée de 3 semaines, la cure ponctuelle est à privilégier pour soigner un problème particulier ou prévenir des troubles ou des maladies saisonnières. La cure préventive en revanche dure pendant plusieurs mois incluant une période de pause d’une semaine tous les mois. C’est la solution idéale en cas de troubles chroniques pour avoir un résultat durable. Enfin, la cure d’entretien est réalisée sur un délai plus long.

Quelles sont les précautions à prendre ?

À l’évidence, les macérats de bourgeons sont des produits issus d’ingrédients naturels doux et sans danger. Il faut néanmoins vérifier les composants si vous êtes allergiques à certaines substances. Aussi, ce sont des compléments aliments. Par conséquent, ils ne peuvent pas substituer une alimentation saine et équilibrée.

Vous suivez un traitement médicamenteux ou avez des problèmes de santé ? Il est plus judicieux de demander l’avis d’un professionnel de santé. La raison ? Il peut y avoir une interaction avec certains traitements. Par exemple, le macérat de citronnier ne peut pas être associé avec un traitement anticoagulant. Pour finir, la consommation est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et femmes enceintes. Par contre, chez la femme allaitante, il faut demander un avis médical.

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....