Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Le naturopathe équin : votre allié pour le bien-être de votre cheval

devenir naturopathe equin

La naturopathie consiste à renforcer les défenses immunitaires et soigner des maux via des traitements naturels. Cette branche de la médecine douce rassemble plusieurs disciplines dans le but d’assurer le bien-être des patients et de les aider à préserver leur métabolisme. Il existe cependant des branches dédiées aux animaux. Qu’est-ce que la naturopathie équine ?

La naturopathie équine : c’est quoi au juste ?

La naturopathie équine est une forme de naturopathie appliquée aux chevaux. Le principe consiste à aider l’animal à retrouver ou conserver son bien-être et en même temps à garder l’équilibre dans sa globalité. Il s’agit alors d’une démarche holistique. Le praticien utilise en général des moyens naturels pour atteindre l’objectif escompté à l’instar des plantes. L’alimentation joue aussi un rôle prépondérant pour donner un coup de pouce à l’organisme afin de mieux faire face aux agressions extérieures.

Pour traiter les chevaux, les stimulations des points d’acupuncture et les massages sont très courants. Ces pratiques sont en effet très efficaces pour améliorer leur état de santé et booster leur vitalité. Le naturopathe équin peut aussi recourir à d’autres méthodes comme :

  • la gemmothérapie ;
  • les plantes ;
  • les huiles essentielles ;
  • la micronutrition et bien d’autres.

Pourquoi faire appel à un naturopathe équin ?

Le naturopathe équin est un professionnel spécialisé dans la prise en charge des chevaux. Il connait parfaitement tous les aspects sur votre animal à quatre pattes. Les raisons ci-après doivent d’ailleurs vous encourager à le consulter :

  • pour renforcer le système de défense et le capital vital de votre animal ;
  • pour être en harmonie avec votre cheval ;
  • pour profiter au mieux de votre discipline de prédilection ;
  • pour être en harmonie avec votre compagnon.

Pendant les séances, le praticien vous donnera toutes les clés en main afin de prendre soin de votre animal sans recourir à des médicaments. Les solutions sont d’ailleurs inoffensives et ne risquent pas d’engendrer des effets secondaires. Il fournit également des conseils sur mesure dans différents domaines tels que la nutrition, les activités physiques et bien d’autres encore afin qu’il puisse jouir d’une bonne hygiène de vie. En cas de nécessité, il peut être amené à prescrire une cure spécifique pour rééquilibrer la santé de votre équidé.

Que peut-on traiter avec la naturopathie équine ?

La naturopathie équine est une méthode douce et sans danger permettant d’assurer le bien-être des chevaux, de rééquilibrer leur organisme et de les aider à surmonter leur peur. Elle est également complémentaire avec un traitement vétérinaire. Il faut néanmoins noter que cette discipline ne peut en aucun cas remplacer le diagnostic d’un professionnel de santé.

C’est également une technique efficace pour atteindre le mieux-être. En effet, l’objectif est de déterminer l’origine des dysfonctionnements avant de proposer un traitement sur mesure. Ainsi, le praticien va prendre en compte tous les éléments liés à l’animal. Tous ces paramètres l’aideront à mieux définir une solution personnalisée parfaitement adaptée au mode de vie du cheval.

Les propriétaires peuvent recourir à la naturopathie équine si leurs animaux souffrent des pathologies suivantes :

  • stress, peur et fatigue ;
  • dysfonctionnement du système digestif (diarrhée, ulcère, colique…) ;
  • problème ostéo-musculo-articulaire ;
  • système immunitaire affaibli ;
  • pathologie respiratoire (gourme, asthme, épistaxis) ;
  • problème cutané (mycose, gale, DERE…) ;
  • pathologie de l’appareil locomoteur (arthrose, fourbure, abcès…) ;
  • troubles du comportement (tics, phobies…) ;
  • troubles nerveux.

Le naturopathe équin assure en effet un suivi régulier et adapte ses conseils en fonction de l’évolution du cheval. À chaque étape de sa vie, il sera alors à vos côtés pour fournir des solutions naturelles dans le but de lui garantir une meilleure longévité et un meilleur état de santé toute sa vie.

se former à la naturopathe équine

Quels sont les outils utilisés par le naturopathe équin ?

Dans un premier temps, le naturopathe équin réalise un bilan complet en posant des questions au propriétaire. Cela permet de cerner les causes du ou des déséquilibres. Il peut ensuite recourir à différents outils selon ses spécialités pour soigner le cheval. Voici une liste des solutions naturelles les plus répandues.

L’hygiène alimentaire

Le traitement en naturopathie équin commence par le changement de l’hygiène alimentaire. Il est en effet essentiel d’adapter le régime de l’animal avec son mode de vie pour combler ses besoins quotidiens et l’aider à faire face aux agressions extérieures.

Les traitements via des plantes

Le naturopathe peut recommander des traitements avec des plantes pour améliorer l’état de santé du cheval, lui apporter du bien-être et le reconnecter à son corps. Les solutions sont multiples :

  • huiles essentielles ;
  • huiles végétales ;
  • bourgeons ;
  • teintures mères ;
  • hydrolats ;
  • EPS ou extraits de plantes standardisés et bien d’autres.

Les techniques énergétiques

Les techniques énergétiques permettent de stimuler le tonus de l’animal et de rééquilibrer les points vitaux. On peut citer entre autres :

  • la géobiologie ;
  • la radiesthésie ;
  • la kinésiologie ;
  • la lithothérapie.

Les techniques manuelles

Les techniques manuelles permettent de soulager les tensions, d’apaiser les douleurs et de favoriser la détente. Les méthodes les plus répandues sont le bain d’argile, le massage et le shiatsu.

Les techniques complémentaires

Les techniques comme les algues ou le miel permettent d’avoir des résultats rapides et durables. En somme, elles complètent les autres disciplines.

Comment se déroule une séance de naturopathie équine ?

Lors de la première séance, le naturopathe explore tous les aspects afin de ne rien oublier. Cela concerne notamment les activités pratiquées, le passé, l’alimentation, l’émotionnel, l’environnement, etc. Le but est d’effectuer un bilan de terrain précis. Pour cela, il va poser des questions au propriétaire et observer le comportement de l’animal. Le praticien peut aussi être amené à réaliser un bilan énergétique encore appelé Biorésonance pour examiner les sphères organiques. Les réponses obtenues permettent d’identifier les causes des déséquilibres et de déterminer les solutions à mettre en place.

Quel est le prix d’une séance de naturopathie équine ?

Une séance de naturopathie équine dure entre 1h et 1 h 30. Dans la plupart du temps, le professionnel est amené à se déplacer. Ainsi, les frais de déplacement peuvent se répercuter sur le coût ; ils sont normalement à la charge du client. En tout cas, le prix moyen s’élève à 50 euros par session, hors forfait déplacement.

Comment bien choisir un naturopathe équin ?

La naturopathie équine est une branche dont l’accès n’est pas encadré. Par conséquent, il est tout à fait possible de trouver des professionnels ayant recours à des pratiques assez douteuses. Pour éviter les arnaques, il convient de mener une enquête sur les différents acteurs dans votre région. Plusieurs paramètres doivent aussi être revus à la loupe pour dénicher la perle rare.

La formation

Même s’il n’y a pas encore de diplôme officiel, la formation est indispensable pour maîtriser tous les aspects du métier. De nos jours, vous pouvez facilement trouver des formations reconnues délivrant des certificats. Un praticien certifié est d’ailleurs recommandé, car au moins, vous aurez la certitude qu’il a effectué le nombre minimum d’heures requis et a réussi aux examens.

 

Devenir naturopathe Animalier, découvrir la formation en cliquant ICI ou sur l’image ci-dessous

se former en naturopathie animaliere

La réputation

Vous pouvez évaluer la réputation d’un naturopathe équin à travers les avis émis par les autres clients. Sur le web et les réseaux sociaux, vous pouvez accéder à différents témoignages sur la qualité des services, le sens de l’écoute, la disponibilité et le prix d’un praticien.

L’ancienneté du praticien

Un professionnel ayant plusieurs années d’expérience dans la naturopathie équine est certainement digne de confiance. On peut même déduire qu’il maîtrise son métier. D’ailleurs, s’il a su se faire un nom dans le secteur, c’est surement un naturopathe fiable et sérieux.

Les outils du naturopathe

Chaque naturopathe a ses spécialités. Il faut donc faire le point sur les outils utilisés avant de confirmer un rendez-vous. Même s’il a suivi une formation complète, il n’est pas forcément à l’aise avec toutes les techniques. En tout cas, ses pratiques habituelles doivent correspondre à vos attentes.

Le tarif

C’est un facteur qui peut faire pencher la balance. En effet, les naturopathes peuvent pratiquer des honoraires très disparates. De ce fait, renseignez-vous sur le sujet et faites une comparaison. Et surtout, n’oubliez pas d’inclure les frais de déplacement qui peuvent gonfler la facture.

 

A Découvrir également Me former au métier de Naturopathe animalier

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....