Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

8 plantes pour booster ses capacités intellectuelles

quelles sont les plantes pour l'intelligence

Les plantes médicinales ont la capacité d’agir sur notre cerveau. En effet, leurs principes actifs stimulent nos facultés cérébrales (attention, mémoire, concentration…) et contribuent à la prévention d’affection neurologique.

Notre cerveau est composé de millions de cellules appelés ‘’neurones’’. Elles ont pour mission de se propager et de transmettre un signal électrique. L’encéphale comporte deux hémisphères. L’hémisphère gauche est le siège de l’analyse, de la logique, du langage, du calcul et de la mémoire auditive. L’hémisphère droit est le lieu de l’intuition, de la créativité, de l’émotion, de la mémoire visuelle et des repères spatio-temporels. La fatigue, les maux de tête, l’avancée en âge, les troubles du sommeil et les affections pathologiques peuvent altérer les fonctions cognitives. Voici 8 plantes aux vertus dynamisantes.

booster son intelligence

Le ginseng

Plante originaire de chine, sa racine est utilisée pour ses vertus anti-âge et son pouvoir antioxydant. Elle contribue au ralentissement du vieillissement cérébrale et à la prévention de maladie neurologique par son activité neuro-protectrice. Le ginseng agit sur le processus mémoriel.
Sa posologie : en poudre (100mg de racine 2 fois par jour dans 1 verre d’eau).

Le guarana

Petite arbuste issue de l’Amazonie, sa graine possède des effets énergétiques et revitalisants. Elle stimule les réflexes mentaux et augmente la vigilance, l’attention et les capacités de concentration. Le guarana diminue la fatigue mentale et améliore les facultés cognitives.
Sa posologie : en gélule (1g à 4g en 2 prise dans 1 verre d’eau)

La pervenche

Plante vivace herbacée de Madagascar, sa feuille agit sur l’irrigation du cerveau, provoquant un accroissement du débit sanguin et de l’oxygénation. Elle a une action protectrice sur les capillaires et traite les troubles neurologiques. Cette feuille diminue également les vertiges et les pertes d’équilibre.
Sa posologie : en infusion (30g de feuilles séchées par 1 litre d’eau).

L’acérola

Petit arbuste fruitier originaire de l’Amérique du sud, ses baies semblable à des cerise, bénéficie de propriétés énergétiques et anti-oxydantes. Elle renforce la mémoire et la concentration et participe à la prévention des troubles de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson.
Sa posologie : en poudre (2g à 4g par jour en 2 prises).

La mélisse

Plante herbacée de l’Asie mineure, ses tiges fleuries et ses feuilles sont utilisées pour leur effet stimulant et relaxant. Ce végétal à le pouvoir de réduire les maux de tête et combattre l’insomnie. Elle permet par ailleurs d’avoir une meilleure capacité d’attention et de mémorisation.
Sa posologie : en infusion (1 cuillère à soupe dans 1/4 de litre d’eau).

Le romarin 

Arbrisseau appartenant au continent méditerranéen, ses fleurs et ses feuilles sont reconnues pour ses propriétés détoxifiantes et anti-oxydantes. Cet arbrisseau favorise la circulation cérébrale, améliore l’humeur et les performances cognitives et prévient le vieillissement cellulaire.
Sa posologie : 3 infusions par jour (1 cuillère à café par tasse).

Le crocus sativus

Plante géophyte originaire du Moyen-Orient, ses fleurs séchées produisent le safran. Cette plante à la particularité d’avoir des vertus revitalisantes et rééquilibrantes pour l’ensemble du corps et de l’esprit. Elle accroît la vigilance et les capacités de réflexion. Par ailleurs, elle améliore la circulation des neurones et augmente la production des neuro-transmetteurs.
Sa posologie : En gélule (1,5g à 5g soit 1 à 4 gélules selon le dosage).

Le millepertuis

Plante herbacée issue de l’Europe, les feuilles et les fleurs sont utilisées en traitement de la mélancolie et de la dépression. Ce végétal contribue au bon fonctionnement du cerveau. Il améliore les capacités d’apprentissage et protège les cellules cérébrales contre les effets négatifs du stress sur les fonctions cognitives. Le millepertuis a un effet régénérant sur les neurones.
Sa posologie : 3 infusions par jour (20g par 1 litre d’eau).

Attention, toute thérapie par les végétaux nécessite le diagnostic d’un professionnel qualifié et formé car les plantes médicinales peuvent déclencher des effets indésirables et néfastes, ne pas s’auto prescrire des traitements sans avec consulté un professionnel.

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....