Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle ?

se soigner avec l'huile de nigelle

L’huile de nigelle est une huile végétale obtenue grâce à des graines oléagineuses. Nombreux sont les vertus de l’huile de nigelle qui est qualifiée « Or des Pharaons », utilisée depuis des milliers d’années jusqu’à nos jours. La nigelle est non seulement utilisée comme épices pour relever des gouts, mais elle est tout de même employée comme remède naturelle, longtemps appliquée surtout en Orient et en Egypte. Cependant, il faut être très attentif lors de son application car elle peut tout de même être dangereuse pour certains cas et pour un emploi non adapté.

L’huile de nigelle : ses différentes vertus cosmétiques et sur la santé

L’huile de nigelle connue aussi sous le nom de cumin noir est applicable et utilisée à bon escient pour la santé de différentes parties de notre corps : la peau, les cheveux, les ongles. Ses différents composants lui offrent la capacité de faire des soins, de prévenir et même de traiter des maladies. Elle est riche en acide gras, et se compose d’autres constituants actifs d’où la vitamine E, la vitamine A, p-cymène, mélanthine, nigelline et nigellone, thimoquinone, carotène, minéraux, caroténoïdes…

  • Pour la santé de la peau 

L’huile de nigelle est un remède très efficace pour prévenir ou pour traiter les différents problèmes de la peau tels que le bouton d’acné, l’eczéma, les peaux sèches, ou les rides. Elle est un puissant antioxydant grâce à ses composants en vitamine E, en acide gras et en caroténoïdes, ce qui permet de nourrir et régénérer la peau pour qu’elle soit plus souple. L’huile de nigelle purifie la peau et elle est utilisée pour calmer les irritations. Sa capacité antirides permet de lutter contre le vieillissement.

  • Pour la santé des cheveux

Pour les problèmes liés aux cheveux : cheveux secs, cassants, ternes, l’huile de nigelle aide à les revitaliser et à les assouplir. Elle offre aux cheveux un effet brillant, et ralentit les chutes.

  • Pour la santé des ongles

Tout comme l’effet qu’elle procure sur les cheveux, l’huile de nigelle est idéal pour les ongles mous, fragiles et cassants. Elle aide à les fortifier. On l’utilise tout de même pour masser les ongles régulièrement.

  • Pour la santé du corps

Avoir un corps en bonne santé est très important. C’est pourquoi l’huile de nigelle est un remède traditionnel très utilisé en Orient pour des soins thérapeutiques. Elle soigne des maladies telles que les allergies, l’asthme, les inflammations, les problèmes de digestion, le rhume…

Elle est une anti-allergie et un antiasthmatique car elle contient de nigellone dans sa composition. Cependant, l’huile fait diminuer les symptômes sur les allergies tout en ayant une propriété broncho-dilatatrice.

Elle est un anti-inflammatoire et une antimicrobienne. L’huile de nigelle stimule le système immunitaire et empêche l’infection des microbes.

L’huile de nigelle permet d’avoir une bonne digestion et permet le traitement des troubles digestifs : l’hyperacidité, la dyspepsie, la constipation. Elle stimule les systèmes digestifs et intestinaux.

A lire également: Huile de Jojoba : Les bienfaits de cette cire naturelle

Comment utilise-t-on l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle s’emploie de différentes manières selon les causes. Il est beaucoup plus préférable de la mélanger avec une autre huile végétale car elle a une forte concentration surtout pour un usage cosmétique. Elle peut s’allier avec d’autres huiles végétales ou huiles essentielles : l’huile de jojoba, d’avocat, de ricin, d’amande douce, d’argan, de romarin…

  • Application de l’huile de nigelle sur la peau

Elle est très appliquée sur les peaux sensibles et les peaux grasses. Mélanger tout d’abord l’huile de nigelle avec quelques gouttes d’huile végétale ou d’huile essentielle : romarin, lavande aspic ou argan. Appliquer le mélange des deux huiles sur la peau concernée : les boutons d’acné au niveau du visage ou sur une partie du corps, et bien l’étaler. L’huile de nigelle est apaisante et cicatrisante.

  • Application de l’huile de nigelle sur les cheveux

L’huile de nigelle présente d’énormes bienfaits pour le traitement des cheveux. Elle les tonifie grâce à sa capacité de teneur en vitamines, notamment B8 et B6. Elle est idéale pour les cheveux abîmés : secs ou cassants. La nigelle reconstitue les lipides sur les cheveux. On l’utilise comme bain d’huile pour les nourrir. Pour qu’elle fasse effet, on la laisse reposer pendant un bon moment sous une serviette. Elle peut aussi être utilisée pour masser le cuir chevelu. En l’alliant avec l’huile de ricin ou l’huile de coco, elle rend les cheveux éclatants et bien soignés. Elle évite tout de même la chute des cheveux.

  • Application de l’huile de nigelle sur les ongles

Elle est très connue pour renforcer les ongles. Pour son application, il suffit de les masser avec l’huile de manière régulière.

  • Application de l’huile de nigelle par voie interne

Elle se consomme au cours d’un repas, en la mettant dans des plats. Il suffit d’y ajouter deux ou trois cuillères à café. Utilisée comme une épice, elle s’accorde avec les plats orientaux, les haricots, le fromage. On peut tout de même la trouver sous forme de gélules. En raison du gout un peu désagréable, l’huile peut se combiner avec le jus ou le thé. Il est important de bien lire la notice avant d’en prendre.

Quels sont les dangers de l’huile de nigelle ?

Malgré les innombrables bienfaits procurés par l’huile de nigelle, il faut prendre en compte les précautions d’emploi. Cette huile présente des risques pour des cas comme chez les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les petits enfants. Il est plus préférable de s’en priver ou de consulter le médecin avant consommation. Il faut surtout éviter son application sur les muqueuses, les yeux et la zone vaginale car il peut y avoir un risque d’irritation.

Il est très important de savoir modérer la consommation de l’huile de nigelle car un surdosage peut provoquer des allergies. Par voie interne, il est nécessaire de la diluer ensemble avec une autre huile végétale. Cependant, il faut bien respecter la posologie. On va noter quelques risques et effets secondaires que l’huile de nigelle peut entraîner :

  • Allergies cutanées

  • Des crises graves

  • Démangeaison

  • Maux de tête

  • Insuffisance rénale

Quelles sont les précautions à prendre ?

Il y a quelques précautions à prendre pour une bonne consommation de l’huile de nigelle :

  • Toujours la mélanger avec une autre huile végétale ou une autre huile essentielle.

  • Suivre strictement la posologie indiquée sur l’emballage

  • Ne jamais chauffer l’huile de nigelle car il peut y avoir des effets négatifs sur la santé.

  • Faire un test de la tolérance cutanée

  • Eviter une application sur une longue durée, notamment pas plus de 12 semaines consécutives.

  • Elle peut être conservée au frigo

  • Bien la conserver à l’abri dans un endroit frais

Où trouver l’huile de nigelle ?

Avant de faire l’achat de l’huile de nigelle, il va falloir déterminer les raisons de son emploi. Pour un usage cosmétique, on peut la trouver dans des endroits commerciaux pour vente de produits de soins cosmétiques, ou dans des boutiques biologiques. Les pharmacies vendent également des produits basés d’huile de nigelle pour des soins thérapeutiques.

L’internet est tout de même le meilleur endroit avec facilité d’accès pour faire des recherches de l’huile de nigelle, où on peut la trouver sous plusieurs formes avec les indications nécessaires.

Il n’y a plus aucun doute sur les atouts de l’huile de nigelle, que ce soit pour la beauté cosmétique ou pour la santé du corps lui-même. Cette huile végétale est très appréciée pour ses propriétés incomparables et miraculeuses. Mais il est important de bien suivre le dosage, ne pas exagérer et l’utiliser comme il le faut selon les différentes précautions. Elle peut provoquer des dangers en cas de mauvaise utilisation, et est fortement déconseillée pour les femmes enceintes et les enfants à moins qu’elle soit prescrite par un médecin.

*Ces informations sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. il est fortement recommandé aux lecteurs de consulter des professionnels de santé avant tout traitement.

formation gratuite aromathérapie

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....