Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Huile de Jojoba : Les bienfaits de cette cire naturelle

les bienfaits de l'huile de jojoba

Influence santé passe en revue les bienfaits de l’huile de jojoba. 

Les huiles végétales ont fait leur preuve au niveau de la santé ainsi que de la beauté. Depuis des siècles, on les utilise pour guérir ou embellir la peau et les cheveux. La cire de jojoba est une huile végétale qui a remporté de nombreux avis favorables auprès des utilisateurs. Elle est réputée en cosmétique. Parcourons ensemble quelques bienfaits de cette huile hydratante, protectrice, régulateur du sébum… Découvrez !

1-A la découverte de l’huile de jojoba

Dans les déserts de l’Amérique du Sud, on peut apercevoir des noisetiers sauvages. Il s’agit en fait du jojoba. Il joue un rôle environnemental et économique primordial. Cet arbuste, qui pousse dans des endroits secs et arides, recèle de nombreuses qualités. On fait surtout allusion à sa cire. Elle est plus connue sous le nom de « huile de jojoba ». Celle-ci se trouve dans la graine de l’arbuste.

Il faut noter que la cire est composée d’acides gras. Toutefois, ceux qu’on trouve dans l’huile de jojoba diffèrent des acides gras présents dans les matières grasses habituelles. En plus de sa richesse en acide gras, on y trouve des insaponifiables. Ces derniers sont des agents protecteurs contre le vieillissement précoce des cellules. La cire de jojoba possède des vertus indéniables.

 

2-Quatre (4) bienfaits de l’huile de jojoba

La cire de jojoba fait partie des substances plébiscitées de l’univers de la cosmétique. On la retrouve dans la formulation de produits de beauté. Elle participe à la beauté de la peau et celle des cheveux. Voici 4 bienfaits de ce produit phare.

l’huile de jojoba, c’est bon pour votre peau !

La peau est fragile. Elle a de ce fait besoin d’être chouchouté chaque jour afin de mieux se porter. Cette huile remarquable a une bonne action sur la peau. En effet, l’huile de jojoba ou cire liquide renferme des principes actifs qui font du bien aux peaux grasses. En outre, cette substance végétale permet de combattre la déshydratation au niveau l’épiderme. Il faut savoir que les pires agresseurs sont surtout les mauvaises conditions atmosphériques. Elles vont s’en prendre à l’humidité naturelle de votre peau.

 

Que peut faire l’huile de jojoba ?

Cette « huile spéciale » possède des propriétés intéressantes pour lutter efficacement contre la déshydratation de la peau. Elle a le pouvoir de relancer la production de collagène. Sans oublier que l’huile de jojoba se comporte comme un excellent filtre solaire. Un autre avantage de cette cire naturelle est sa capacité à réguler le pH de la peau. Ces principes actifs peuvent aussi réguler la production de sébum.

 

Des cheveux au top grâce à l’huile de jojoba

Revitaliser vos cheveux est possible à partir de l’huile de jojoba. L’huile extraite du jojoba a une consistance légère et raffinée. Vous pouvez donc l’utiliser sur votre chevelure en toute quiétude. La cire liquide est une bonne alliée pour les cuirs chevelus fatigués. Dans ce cas, l’huile va nourrir le cuir chevelu et lui permettre de retrouver son aspect normal. Elle fait du bien à tous les types de cheveux. Il faut dire aussi que l’huile de jojoba donne du brillant et restructure les cheveux secs. La cire de jojoba se veut également un agent idéal pour vaincre les cheveux fourchus. Vous pouvez par exemple faire une application sur vos pointes fourchues. L’huile extraite des fruits du jujubier, en plus d’agir sur le cuir chevelu, réduirait la chute des cheveux. Vous pouvez tirer le meilleur profit de la cire de jojoba dès maintenant.

 

Cire de jojoba : un excellent antioxydant

Les radicaux libres occasionnent le vieillissement prématuré des cellules. Pour se protéger de ces ennemis, les experts recommandent de faire appel aux antioxydants. Ces acteurs combattent avec efficacité les radicaux libres. Pourtant, l’huile de jojoba possède une puissante activité antioxydante. On trouve dans la cire de jojoba de la vitamine E sous forme naturelle. Or, la vitamine E est considérée comme un puissant antioxydant. De ce fait, l’huile de jojoba s’invite dans la lutte contre le stress oxydatif. Vous pouvez miser sur cette cire qui entre dans la formulation de nombreux produits cosmétiques.

 

Elle a des propriétés cicatrisantes

En plus de renforcer les défenses de l’organisme contre les radicaux libres, la cire de jojoba intervient dans le phénomène de la cicatrisation. Elle contribue à la réparation cutanée, que ce soit au niveau du cuir chevelu ou de la peau. On lui attribue encore une bonne activité anti-inflammatoire. Elle aide à retrouver une peau saine et douce. Dans certains cas, l’huile de jojoba est employée pour venir à bout des vergetures. Ce produit naturel antiâge peut être utilisé pour en finir avec les acnés. Les peaux acnéiques peuvent s’orienter vers cette huile aux propriétés impressionnantes. La lutte contre l’acné peut se faire avec un masque purifiant à l’huile de jojoba.

 

3-Bien utiliser la cire de jojoba

Vous pourrez profiter des vertus exceptionnelles de l’huile de jojoba si vous l’utilisez à bon escient. On peut l’utiliser directement ou l’intégrer à certains produits de beauté achetés dans le commerce. Vous avez aussi la possibilité de miser sur les cosmétiques contenant la cire de jojoba.

 

En application sur la peau

Pour lutter contre les boutons par exemple, vous pouvez appliquer un mélange composé d’huile de jojoba et d’argile jaune. On peut obtenir une action optimale en ajoutant des gouttes d’huile essentielle (par exemple : tea-tree et citron). Il faut mélanger une cuillère à soupe de chaque ingrédient. Une dizaine de gouttes de chaque huile essentielle sera suffisante. Bien mélanger les ingrédients avant de faire l’application sur le visage. Attendez quelques minutes. Rincez avec une eau propre pour terminer. La cire de jojoba est disponible dans les magasins spécialisés ou les boutiques sur Internet.

 

Utiliser des cosmétiques à base d’huile de jojoba

Si vous lisez bien les étiquettes d’une variété de cosmétiques, vous remarquerez qu’elle a été enrichie à la cire de jojoba. Vous pouvez acheter de tels produits pour embellir votre peau ou vos cheveux. N’oubliez pas de sélectionner une cosmétique bio à base d’huile de jojoba.

formation gratuite aromathérapie

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....