Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Le top des antifongiques naturels sans ordonnance

fongiques traitements

Les antifongiques naturels sans ordonnance

Les maladies fongiques se soignent par des médicaments appelés antifongiques. Ce sont des maladies engendrées par le développement des champignons et levures telles que la mycose et la teigne. En général, l’obtention de ces antifongiques se fait sur ordonnance d’un médecin. Ce qui empêche un grand nombre d’individus souffrant de cette pathologie d’avoir facilement accès à ce médicament. Pour y remédier on vous propose une alternative naturelle. Ce présent article est axé autour des meilleurs fongicides naturels faits à la maison !

Genèse des antifongiques chimiques

Les fongicides ont vu le jour autour des années 40 sous la forme des crèmes pour la peau pour éradiquer les mycoses cutanées. En effet, ces crèmes étaient constituées des micro-organismes antifongiques. Lesdites crèmes traitent seulement les pathologies fongiques superficielles.

Dans la recherche de la perfection, il a été découvert autour des années 70 un composé chimique hétérocyclique de la famille d’azole. Grâce à ses propriétés antifongiques, ce composé organique inhibe l’action des champignons microscopique candida sur la purine. Mais les effets secondaires de ce composé étaient énormes et catastrophiques.

Après donc des années de recherches d’autres fongicides moins dangereux et plus efficaces que les précédents ont été découverts. On peut donc citer le fluconazole et l’itraconazole. Il est important de savoir que l’usage des comprimés fongicides dépend des infections fongiques que vous avez. C’est aussi le cas des remèdes naturels contre les maladies fongiques.

Les antifongiques naturels pour traiter le candida albicans

C’est un micro-organisme mycosique qui vit dans l’organisme humain. Il devient une infection dès que votre système immunitaire connaît un déséquilibre humoral ou immunitaire et libère des toxines. 

Il se manifeste généralement par une fatigue de l’organisme, fatigue physique mais aussi psychique. Vous avez des démangeaisons, des céphalées de fin de journée avec l’impression d’avoir la tête enserrée dans un étau et une vive envie de manger du sucre. Il existe plusieurs moyens naturels pour lutter contre cette pathologie :

L’huile de coco

Elle est connue pour ses propriétés  antibiotiques, mais aussi pour sa propriété de fongicide. En effet, tous les tissus mous humectés de mucus du corps humain sont des hôtes pour des bactéries et certains champignons microscopiques. En général ils ne sont pas nuisibles à l’organisme, ils participent au bon fonctionnement de l’organisme.

Mais dès qu’ils commencent à se proliférer ils deviennent nuisibles à votre organisme. Grâce aux acides gras à chaîne moyenne que contient l’huile de coco, elle aide votre organisme à lutter contre ces pathogènes. En effet, les graisses de ladite huile ont des propriétés antivirales, antibactériennes et aussi antifongiques. Il est conseillé de l’utiliser pour le traitement de la mycose de l’ongle.

Posologie : Pour utiliser cette huile comme un antifongique, vous avez deux choix. Le premier, consiste à l’utiliser par voie orale. Le second choix est par application cutanée pour un  traitement local.

A LIRE EGALEMENT: Les remèdes naturels contre les mycoses des ongles

La cannelle

Cette plante et la plupart des variétés des champignons microscopiques ne font pas bon ménage. En effet, ses actions antifongiques arrivent à les éradiquer de l’organisme humain. Elle parvient à cela grâce à l’eugénol contenu dans l’écorce de cette plante.

Posologie. On peut retrouver la cannelle sous deux formes : le cinnamomum cassia et le cinnamomum zelanicum. Ces  deux formes de cannelle sont très efficaces contre les candidas albicans. En effet, pour inhiber le développement de ces moisissures, il est conseillé de prendre régulièrement des infusions de cette plante.

Le gingembre

Depuis toujours le gingembre s’utilise pour soigner les candidas albicans. En effet, à partir du gingérol et des shoagols qu’il contient, il produit des liquides qui ont des caractères antifongiques. Il est plus efficace pour lutter contre le développement du candida que certains antifongiques chimiques comme le Nystatine !

Le vinaigre de cidre

Il est  extrait de la pomme et  détruit les parois des tissus de candida. En effet, grâce à ses enzymes il ralentit la multiplication de cette mycose des pieds. Il favorise aussi le développement des micro-organismes bénéfiques au tube digestif.

Posologie : Vous pouvez le consommer matin, midi, soir. Prendre une cuillère à soupe du vinaigre et le diluer dans un verre d’eau chaude. Cela permet de profiter de tous ses bienfaits.

Des antifongiques à large spectre

Un antifongique à large spectre est un fongicide efficace contre plusieurs micro-organismes nuisibles à l’homme. Notez que plus l’antifongique est large plus le nombre de bactéries qu’il peut éradiquer est grand. Parmi ces antifongiques à large spectre, on peut distinguer :

Le curcuma

Le curcuma est un puissant remède contre les champions nuisibles à l’organisme. Il est l’un des plus efficaces antifongiques. La substance active de cette épice inhibe la prolifération des Candidas et aide aussi dans le traitement de beaucoup d’autres infections fongiques.

Posologie : Le jus synthétique de la racine du curcuma cru soigne efficacement l’irritation causée par la mycose vaginale. Il est aussi prescrit pour le traitement  de plusieurs autres maladies microbiennes cutanées.

L’extrait de feuille d’olivier

Grâce à l’oleuropéine contenu dans l’extrait de la feuille d’olive, il bloque le développement des champignons. En effet, il stimule votre organisme à combattre la multiplication de tous types de mycose de la peau et d’autres champignons mycotoxinogènes.

L’ail

Depuis des siècles l’ail a toujours été utilisé pour les défenses de l’organisme. À cause de ses multiples vertus, l’ail est devenu l’une des plantes les plus étudiées jusqu’à ce jour. Grâce à ses propriétés antifongiques et antiparasitaires, l’ail traite efficacement et rigoureusement le pied d’athlète et les fissures.

Le clou de girofle

C’est une épice aux arguments culinaires irréprochables. Le meilleur remède contre la mycose des ongles. Il lutte aussi de façon efficace contre le pied d’athlète. En effet, grâce à la puissante substance antifongique et anti microbienne que contient son huile essentielle. Le clou de girofle arrive à éradiquer facilement les levures et des bactéries.

L’hydraste du Canada

Cette herbe est peu connue en occident et plus utilisée par les Amérindiens. Grâce à la berbérine qu’elle contient, cette herbe traite les germes fongiques, les virus et les différentes bactéries dangereux à l’organisme.

Des antifongiques pour la peau

Ce sont généralement des fongicides pour traiter les attaques de la muqueuse. Parmi ces fongicides on distingués les plus efficaces tel que :

L’huile d’aneth

À cause de ses vertus antibactériennes, la médecine ayurvédique recommande fortement l’utilisation de l’huile d’aneth. C’est un excellent fongicide naturel. Elle détruit les bactéries responsables des champignons.

L’acide caprylique

Naturellement ce type d’acide se trouve dans les noix de coco. Grâce aux agents antibactériens et antifongiques qu’il contient, il est utilisé pour la fabrication de certains antifongiques topiques. Il inhibe le développement des levures ou moisissures dans l’estomac pour favoriser la prolifération des bonnes bactéries dans l’organisme humain.

L’acide borique

Il détruit tous types de champignons. Il est très efficace pour lutter contre les pathologies causées par des levures. On le trouve sous la forme d’un suppositoire vaginal. Il est important de savoir que son usage nécessite le suivi d’un dermatologue.

La canneberge

Elle est composée de plusieurs substances actives. Chaque substance active possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Ce qui lui offre la capacité de vous protéger contre les dermatophytes. Il est conseillé de consommer la canneberge tous les jours. Afin de prévenir les maladies causées par les champions microscopiques.

formation gratuite aromathérapie

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....