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Aliments anti-inflammatoires : une solution contre l’inflammation

nourriture contre l'inflammation

L’inflammation est un état dans lequel se trouve l’organisme lorsqu’il est confronté à des agressions qui peuvent se présenter sous forme de douleur, de rougeur, de chaleur ou de gonflement… C’est un processus naturel qui permet notre survie, qui est d’ailleurs appelée une bonne défense pour notre équilibre. Ce n’est donc pas une maladie, mais une manière qui permettra au corps de se réparer, de se défendre, d’éliminer les déchets et d’agir contre les infections qui peuvent l’atteindre. Il est nécessaire de trouver un moyen pour apaiser cette réaction inflammatoire afin d’éviter qu’elle s’aggrave ou qu’elle devienne pathologique. C’est pourquoi je vais vous parler de la méthode en naturopathie la plus optimale qui est l’équilibre alimentaire.

Comment se manifeste l’inflammation ?

L’inflammation se manifeste sous deux formes différentes selon la gravité de la situation, d’où il y a l’inflammation aigüe et l’inflammation chronique.

  • L’inflammation aigüe :

Elle est dite aigüe quand elle est d’une courte durée et moins grave. Avec un bon traitement, l’inflammation aigüe se guérit spontanément. Cependant, il arrive parfois qu’elle n’évolue en inflammation chronique lorsqu’elle est répétitive et se produit dans un même organe, d’où les destructions tissulaires risquent d’être difficiles à réparer.

  • L’inflammation chronique :

L’inflammation chronique est probablement notre pire ennemie. Elle se manifeste sur le long terme. Elle peut entraîner des gênes en permanence lorsque des douleurs au niveau d’un organisme apparaissent. Plutôt discrets, ses symptômes sont peu visibles, voire même silencieux. Dans ce cas, l’inflammation devient pathologique, car elle a tendance à évoluer et à s’aggraver. Elle favorise l’apparition de maladies graves comme le rhumatisme, le cancer, le diabète ou les maladies cardiaques.

Quelles sont les causes et les conséquences de l’inflammation ?

  • Les causes de l’inflammation

Les réactions inflammatoires peuvent être causées par divers facteurs. Elles se soignent seulement quand les microbes ou les lésions qui perturbent le corps sont débarrassées. Elle est aussi causée par le stress, la dépression, la sédentarité, le manque de sommeil et le traumatisme. Prenons l’exemple d’une blessure ou d’une piqûre d’insectes qui peut provoquer l’inflammation aigüe.

Une mauvaise habitude et un déséquilibre alimentaire favorisent tout de même l’inflammation. Une surconsommation d’aliments gras et d’aliments trop sucrés peut entraîner une inflammation chronique. D’ailleurs, l’obésité fait partie des causes majeures d’une inflammation. L’inflammation chronique peut provenir d’une réaction anormale du système immunitaire.

  • Les conséquences de l’inflammation

A noter que c’est l’inflammation qui entraîne des maladies et non pas le contraire. Si elle persiste et qu’elle se répète très souvent, il peut y avoir des conséquences très catastrophiques sur la santé et des troubles de systèmes tels que : l’ostéoporose, le cholestérol, l’hypertension, le vieillissement, les maladies neurodégénératives, l’arthrite, les maladies cardiovasculaires.

Les problèmes au niveau du système immunitaire peuvent provoquer des maladies comme le lupus, la polyarthrite rhumatoïde, le diabète ou la sclérose. En raison de ces maladies néfastes, il est important de contrôler et de diminuer cette réaction inflammatoire en faisant du sport et en ayant surtout un régime alimentaire bien équilibré. L’adoption d’une alimentation anti-inflammatoire joue un rôle essentiel dans la diminution de l’inflammation.

une alimentation équilibré naturopathie


Adopter une alimentation équilibrée pour remède anti-inflammatoire

Il est nécessaire d’atténuer les douleurs inflammatoires qui peuvent nous gêner, que ce soit pendant une courte ou une longue durée. Avoir une alimentation équilibrée est primordial et permet de contrôler l’inflammation. Je vais vous citer ci-dessous des aliments anti-inflammatoires indispensables pour notre organisme. De plus, le fait de bien gérer et bien équilibrer l’alimentation est bon pour la santé de notre corps.

  • Une alimentation équilibrée en oméga 3 et oméga 6

Dans le quotidien, il va falloir modérer la consommation d’oméga 6 qui se trouve dans les aliments modernes. Consommez plutôt les aliments riches en oméga 3 comme l’huile de colza, de noix, de lin, de chanvre. Le thon et le saumon sont tout de même composés d’oméga 3.

  • Les fruits et les légumes

Favorisez la consommation des aliments riches en antioxydants tels que les fruits rouges : les myrtilles, les fraises, les cerises et les raisins, mais aussi les oranges ou les pommes. Il y a tout de même les légumes secs, les légumes à feuilles vertes comme les épinards, les céleris ou le chou. Il ne faut pas oublier quelques épices comme le curcuma, le gingembre, ou le piment, qui sont tout de même idéals contre l’inflammation avec la présence de polyphénols.

  • Les viandes blanches

Lors d’une inflammation, préférez la consommation de viandes blanches : le poulet, la dinde, le canard, la pintade, ou le lapin.

  • Le citron

Il est conseillé d’utiliser le citron au lieu d’employer le vinaigre.

  • Les glucides complexes

Sans faire un abus, consommez de la farine complète ou riz complet, quinoa, sarrasin, à équilibrer avec la consommation de protéines et de lipides.

  • Adopter des cuissons douces

Sachez que les aliments trop cuits avec une très forte température produisent de nouvelles substances comme l’acrylamide, d’où il n’y a pas d’enzymes nécessaires pour les digérer et pour les absorber.

A savoir qu’un mauvais régime alimentaire favorise davantage l’inflammation. Il est peut-être difficile de changer son habitude en alimentation, ce qui est d’ailleurs indispensable pour gérer la réaction inflammatoire. Je vais alors vous faire une liste de quelques aliments pro-inflammatoires à déconseiller lors d’une maladie inflammatoire.

  • Les glucides comme le pain blanc ou les pâtisseries

  • Les aliments frits et les aliments trop cuits

  • Les boissons gazeuses et les boissons sucrées

  • Les viandes rouges

  • Les farines raffinées

  • Les produits laitiers

  • L’excès en oméga 6

L’inflammation n’est donc pas une maladie, mais à force de perdurer, elle devient incontrôlable et entraîne des maladies catastrophiques. Elle peut nuire à notre organisme et à notre système immunitaire. Si on n’agit pas vite en adoptant les bonnes manières et le bon régime alimentaire, le corps risque de s’épuiser. La consommation d’aliments anti-inflammatoires est une solution anti-inflammatoire efficace pour minimiser ses effets. A part les aliments cités ci-dessus, n’hésitez pas à faire plus de recherches, car nombreux sont les aliments anti-inflammatoires qui peuvent vous aider à atténuer l’inflammation.

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