Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Infection urinaire : les traitements naturels

comment traiter une infection urinaire

Vous avez remarqué une augmentation de la fréquence de vos envies d’uriner ? Vous ressentez des douleurs au niveau du bas ventre ? Vous avez une sensation de brûlure lorsque vous urinez ? Ne cherchez pas plus loin, vous avez probablement une infection urinaire ! Une pathologie très fréquente, surtout chez les femmes. Elle est généralement due à la colonisation de la sphère urinaire (urètre et vessie) par une bactérie digestive appelée « E.coli ». Son traitement médical est très simple : un antibiotique suffit largement pour en venir à bout.

Mais dans certains cas, l’infection urinaire récidive, parfois plusieurs fois par an ! Cela peut devenir très handicapant et altérer grandement la qualité de vie. C’est là que la médecine douce entre en jeu !

Remèdes naturels contre les infections urinaires

La nature met à notre disposition des dizaines de remèdes pour lutter contre les infections urinaires à répétition. Nous en avons sélectionné, pour vous, quelques-uns des plus efficaces !

1- LE JUS DE CANNEBERGE

C’est sans doute le remède le plus connu et le plus efficace pour lutter contre les cystites (infections urinaires). En effet, grâce à sa grande richesse en proanthocyanidines, des flavonoïdes aux propriétés antibactériennes, les germes pathogènes sont empêchées de se fixer sur la muqueuse de la vessie. Le fait de boire régulièrement du jus de canneberge va donc prévenir efficacement le risque d’infection urinaire.

En cas de crise de cystite, il est préférable de prendre des gélules à base de canneberge. Leur plus grande concentration en principes actifs permet de soulager plus efficacement les symptômes et de guérir plus rapidement l’infection urinaire. Évidemment, cela ne remplace en aucun cas un traitement médical prescrit par votre médecin traitant.

2- LES BOURGEONS D’AIRELLE

Les bourgeons d’airelle sont très réputés pour leurs propriétés antiseptiques. Leurs principes actifs empêchent la prolifération des bactéries pathogènes aussi bien au niveau des voies digestives qu’urinaires.

Ce traitement naturel des infections urinaires se vend sous forme de macérat glycériné dans des magasins bio. Pour prévenir les infections urinaires, diluez 6 gouttes de ce macérat dans une cuillère à soupe d’eau minérale et avalez le mélange. Deux prises par jour, matin et soir, pendant un mois, suffisent amplement.

Vous pouvez réaliser 2 cures de bourgeons d’airelle (d’un mois chacune) par an pour prévenir les infections urinaires, ou bien réaliser une cure d’un mois lors d’une crise de cystite pour la soulager et accélérer sa guérison.

3- LE BRUYÈRE

Le bruyère possède des propriétés antiinflammatoires naturelles grâce à l’un de ses principes actifs : l’acide ursolique. Ce n’est pas tout ! Cette plante aux fleurs violettes renferme une substance appelée « arbutoside » qui, après digestion par nos bactéries intestinales, se transforment en hydroquinone, une substance ayant un pouvoir antiseptique des voies urinaires ! C’est donc un remède très efficace contre les infections urinaires.

Vous pouvez l’utiliser selon l’une des méthodes suivantes :

  • Tisane : plongez quelques fleurs de bruyère dans de l’eau bouillante et laisser infuser une quinzaine de minutes. Buvez de cette infusion quotidiennement pendant une vingtaine de jours par mois afin de prévenir les infections urinaires.

  • Extrait fluide : diluez 4 à 5 cuillères à café de cet extrait dans 1 litre d’eau. Prenez des gorgées de cette boisson plusieurs fois par jour.

  • Gélules d’extrait sec : cette forme est préférée durant les crises de cystite, car elle délivre un plus grande concentration en principes actifs. La posologie est de 4 à 5 gélules de 200 mg par jour (800 à 1000 mg par jour).

Attention, la consommation de bruyère est déconseillée lors de la grossesse.

4- LES MASSAGES AUX HUILES ESSENTIELLES

Voici une liste de 5 huiles essentielles, ayant des propriétés antiseptiques et décongestionnantes, utilisées pour soulager les symptômes d’une crise de cystite :

  • H.E de thym à thujanol ;

  • H.E d’estragon ;

  • H.E de sarriette ;

  • H.E de santal ;

  • H.E de calophylle.

Vous pouvez ajouter ces huiles essentielles (1 goutte de chacune d’elles, sauf l’H.E de calophylle : 5 gouttes) à une petite quantité d’huile végétale (d’amande douce ou d’olive) pour obtenir une huile de massage. Utilisez celle-ci pour vous masser le bas ventre plusieurs fois par jour. Vous verrez, cela va grandement vous soulager !

Attention, évitez cette méthode durant la grossesse et ne l’utilisez pas chez un enfant.

5- L’ARGILE VERTE EN CATAPLASME

Des cataplasmes d’argile verte de 2 cm d’épaisseur, appliqués au niveau de la zone du bas ventre, permettent de soulager efficacement les douleurs liées à une infection urinaire.

6- LE PERSIL

Le persil possède des propriétés purifiantes et diurétiques. Il permet donc de lutter contre le principal facteur favorisant des infections urinaires : la stase urinaire (lorsque les urines séjournent longtemps dans la vessie). N’hésitez donc pas à en consommer dans vos plats, en jus ou en infusion. En plus, c’est très riche en vitamine C ! Le meilleur allié de votre système immunitaire contre les infections en tout genre.

7- L’homéopathie

Il existe des remèdes homéopathiques indiqués dans la prévention et le traitement de certaines infections urinaires. En voici quelques-uns :

  • Formica rufa 15 CH : pour soulager les brûlures mictionnelles. Prendre 2 gouttes diluées dans un verre d’eau, à raison de 4 fois par jour jusqu’à disparition des douleurs.

  • Sérum anticolibacillaire 8 DH : pour freiner la prolifération bactérienne dans les voie urinaires.

  • Cantharis 7 CH : 5 granules toutes les heures en cas de douleurs intenses au niveau du bas ventre et de brûlures mictionnelles intenses.

  • Mercurius Corrosivus 7 CH : en cas d’urines teintées de sang et de douleurs intenses. 5 granules chaque heure pour atténuer les symptômes.

Attention, pas d’automédication ! Ces traitement doivent être prescrits par un professionnel. Ils ne remplacent en aucun cas un traitement médicamenteux adéquat.

8- La tisane ultime contre l’infection urinaire !

Nous vous proposons la recette d’une tisane redoutablement efficace dans la prévention et le traitement des infections urinaires. Elle s’obtient grâce à 3 plantes. Chacune de ces dernières possède une propriété thérapeutique différente pour une triple action ne laissant aucune chance aux infections urinaires !

  • Les queues de cerises : action diurétique (elles favorisent l’élimination de l’eau du corps par voie urinaire) ;

  • Les fleures de bruyère : pouvoir antiseptique ;

  • Les baies de canneberge : empêchent les germes de se coller aux parois vésicales.

Ajoutez une poignée de queues de cerises, 4 cuillères à soupe de sommités fleuries de bruyère et une cuillère à soupe de baies de canneberge dans 1 litre d’eau. Faire bouillir le tout pendant une vingtaine minutes.

Buvez de cette tisane 5 à 6 tasses par jour pour accélérer la guérison de votre infection urinaire ou pour prévenir son apparition. Ne dépassez pas 10 jours pour chaque cure de ce traitement.

Règles de base pour prévenir les cystites à répétition

Pour finir, voici quelques principes simples à respecter pour réduire au maximum le risque de développer des infections urinaires à répétition :

  • Boire beaucoup d’eau tous les jours ;

  • Ne pas se retenir lorsqu’on a envie d’uriner ;

  • Avoir une hygiène intime rigoureuse, notamment en se nettoyant la vulve d’avant en arrière afin d’éviter le passage des bactéries digestives de l’anus vers l’urètre ;

  • Se vider la vessie après chaque rapport sexuel ;

  • Ne porter que des sous-vêtements en coton et pas trop serrés.

Attention, aucun des traitements naturels cités dans cet article ne remplacera une consultation médicale en bonne et due forme. Ils ne sont que des traitements d’appoint. En cas de symptôme d’une infection urinaire, dirigez vous directement chez votre médecin traitant afin qu’il vous prescrive une antibiothérapie adaptée.

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....