FORMATION NATUROPATHIE OFFERTE ! Mes premiers pas en Naturo

Fourmillements dans les jambes

Fourmillements dans les jambes

Les fourmillements dans les jambes ou paresthésies se manifestent lorsqu’une personne reste longtemps dans une position inadéquate. Ils s’accompagnent en général de picotement et d’engourdissement localisés sur les extrémités des pieds. Ces désagréments peuvent durer quelques minutes. Toutefois, ce désagrément peut également évoquer d’autres maladies plus ou moins graves. Focus sur le sujet.

Quelles sont les causes des fourmillements dans les jambes ?

Les fourmillements touchent principalement les mains et les pieds. En général, ils ne présentent aucune gravité même s’ils peuvent cacher une affection grave dans certains cas. Voilà pourquoi il est plus judicieux de consulter un médecin pour déterminer l’origine. En tout cas, les causes sont multiples.

La spasmophilie

Une crise de spasmophilie déclenche souvent des fourmillements au niveau des jambes et des mains. Elle s’accompagne aussi d’autres symptômes tels qu’une hyperventilation, des spasmes musculaires, un sursaut de paupière, une sensation d’avoir une boule dans la gorge…

Le syndrome du canal carpien

Lorsque les nerfs médians sont comprimés, le sujet ressent des fourmillements à différents endroits. Cela est souvent dû à des gestes professionnels récurrents ou une déformation du poignet. Cette affection touche principalement les femmes de plus de 50 ans.

Le syndrome du tunnel du tarse

C’est une affection très rare. Elle se manifeste suite à la compression du nerf tibial. Les activités physiques répétées peuvent d’ailleurs favoriser cette pathologie. C’est par exemple le cas si la personne soulève régulièrement des charges lourdes, participe à des courses à pied, etc.

Les maladies vasculaires ou neuro-vasculaires

Les maladies vasculaires sont susceptibles de déclencher des fourmillements dans les jambes. On peut citer entre autres :

  • les accidents vasculaires cérébraux ou AVC ;
  • la malformation vasculaire ;
  • l’accident ischémique transitoire ;
  • l’anévrysme cérébral ;
  • la vascularité ;
  • la maladie de Raynaud.

Les troubles de la circulation sanguine

Une mauvaise circulation veineuse entraine également des fourmillements dans les jambes. Ils ne présentent cependant aucun danger. Il s’agit d’une réaction assez anodine qui disparait spontanément après quelques minutes.

L’hypoglycémie

L’hypoglycémie est aussi à l’origine des fourmillements dans les jambes. Ils s’accompagnent en même temps de palpitation, tremblement, pâleur et sueur. Ces symptômes indiquent que l’organisme manque de sucre.

Les maladies neurologiques

Les maladies neurologiques provoquent également des fourmillements et engourdissements. C’est par exemple le cas de la sclérose en plaques latérale amyotrophique, du syndrome de Guillain-Barré, de l’encéphalite et de la lésion de la moelle épinière. Un traitement sur le long terme est indispensable pour guérir ces affections.

L’hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie indique une production excessive d’hormones thyroïdiennes dans l’organisme. Cela entraine en général des fourmillements avec d’autres désagréments tels que :

  • des nausées ;
  • des diarrhées ;
  • une transpiration excessive ;
  • etc.

La neuropathie diabétique

Les diabétiques sont plus sujets aux fourmillements. Ces derniers se localisent à n’importe quel endroit du corps. La raison ? Les nerfs périphériques sont touchés à cause d’un excès de sucre. S’ils sont suivis d’une envie de boire et d’uriner plus fréquemment, il est conseillé de consulter votre médecin et de lui faire part de votre problème.

La radiculopathie

Il s’agit d’une affection due à la compression d’une racine nerveuse. Elle évoque une arthrose ou une atteinte discale et touche n’importe quelle partie de la colonne vertébrale. Outre les fourmillements, d’autres signes cliniques peuvent survenir :

  • paralysie ;
  • chocs électriques ;
  • engourdissements ;
  • douleurs au niveau des racines touchées.

Les autres causes

D’autres facteurs expliquent aussi l’apparition soudaine ou récurrente des fourmillements dans les jambes :

  • carence en magnésium, calcium, potassium, fer ou vitamine B12 ;
  • sciatique ;
  • névralgie faciale ou cervicale ;
  • polyarthrite ;
  • alcoolisme ;
  • maladie de Lyme ;
  • zona ;
  • syndrome de jambes sans repos ;
  • inflammation de la cheville ;
  • syphilis.


A lire également: Jambes sans repos, les remèdes de grand-mère

Quand consulter ?

Les fourmillements sont des manifestations banales et temporaires. Toutefois, lorsqu’ils durent plus de 48 heures, s’accompagnent de symptômes inquiétants et deviennent récurrents ou s’intensifient, consultez rapidement votre médecin. Il va effectuer un diagnostic clinique afin de comprendre l’origine. Pour cela, il vérifie la localisation des engourdissements, la persistance et les symptômes associés. Il peut aussi être amené à vous orienter vers un neurologue pour un examen plus complet pour appuyer son avis : analyse de sang, radio, ponction lombaire, etc. En fonction de la pathologie détectée, il mettra en place un traitement personnalisé.

Attention ! Si vous présentez des maux de tête, des difficultés à parler ou une paralysie partielle, rendez-vous immédiatement aux urgences.

Quelles sont les conséquences des fourmillements des jambes ?

Si l’individu souffre d’un trouble de la circulation sanguine, il doit suivre un traitement adéquat au plus tôt, car il encourt une insuffisance veineuse souvent source de jambes lourdes, phlébite, œdème et ulcères veineux. De même, si la maladie artérielle n’est pas soignée à temps, le médecin peut être amené à amputer les jambes du patient.

Quels sont les traitements des fourmillements dans les jambes ?

Le traitement des fourmillements dans les jambes dépend de la cause du trouble. S’ils sont dus à une position prolongée, il suffit de bouger les membres pour s’en débarrasser. Un léger massage aide aussi à rétablir la circulation sanguine. Si la personne souffre d’une mauvaise circulation veineuse, il est conseillé de programmer une cure de vigne rouble, matin et soir, pendant 20 jours, et ce, avant le repas. Il est également nécessaire de bien s’hydrater et de suivre les règles hygiénodiététiques établies par un professionnel de santé.

Sclérose en plaques

La sclérose en plaques nécessite des perfusions de corticoïdes et d’anti-inflammatoires afin de soulager les symptômes. Cette maladie se manifeste par poussée. Le meilleur traitement est donc la prévention.

Diabète

Le diabète nécessite un rééquilibrage de son régime alimentaire. Certains produits sont en effet à éviter, d’autres par contre doivent être consommés avec modération. Dans tous les cas, la prise d’un traitement médicamenteux sur le long terme s’avère nécessaire pour éviter les complications.

Sciatique et hernie

Le médecin prescrit un traitement médicamenteux en cas de hernie ou de sciatique, notamment des antidouleurs et des anti-inflammatoires. En même temps, effectuez des activités physiques douces comme la marche ou le yoga.

Syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos est soulagé par des médicaments. Respectez à la lettre les recommandations de votre médecin pour prévenir la maladie et atténuer les symptômes.

Quels sont les remèdes naturels contre les fourmillements ?

Normalement, il suffit de bouger et d’étirer la partie engourdie pour apaiser les fourmillements dans les jambes. Toutefois, certains remèdes naturels aident à contrer les fourmillements dans les jambes.

Le massage

Sur la zone affectée, effectuez des onctions ou des massages en utilisant une huile essentielle relaxante ou anti-inflammatoire (genévrier, eucalyptus, gaulthérie, etc.) mélangée avec quelques gouttes d’huile végétale d’arnica ou de calophylle.

La phytothérapie

Calmez également les fourmillements dans les jambes avec la phytothérapie. Certaines plantes comme le curcuma et la cannelle sont en effet efficace pour réduire ces désagréments. Ces produits sont d’ailleurs réputés pour leurs actions anti-inflammatoires.

La chaleur

La chaleur est un excellent remède contre les fourmillements dans les jambes. Pour soulager cette sensation désagréable, prenez un bain chaud ou mettez une serviette imbibée d’eau chaude sur la partie engourdie.

Le bain de sel d’Epson

Le sel d’Epson renferme des cristaux de sulfate de magnésium. Ces substances sont bénéfiques pour la circulation sanguine. En même temps, elles sont recommandées pour soulager les fourmillements. Pour une efficacité optimale, versez de l’eau tiède et du sel d’Epson dans une cuvette et laissez tremper vos pieds dedans pendant 10 minutes.

 

 

Source 1 : https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=engourdissements-fourmillements-symptome
Source 2 : https://www.doctissimo.fr/sante/maladies/maladies-et-troubles-de-lappareil-circulatoire/jambes-lourdes/jambe-engourdie-quelles-causes-possibles/b97904_ar.html
Source 3 : https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=picotement-symptome-prendre-serieux

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....